Détail de l'auteur
Auteur Martin KOLLER |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Fiche technique : Conseils phytosanitaires pour la culture maraîchère biologique
Cet ouvrage de référence suisse, régulièrement actualisé, présente des conseils phytosanitaires pratiques sur des cultures particulières ou des groupes de cultures. Il traite les troubles physiologiques, les maladies et les ravageurs. Ces conseils complètent les informations diffusées chaque semaine pendant la campagne agricole dans "Gemüsebau Info", publié par Agroscope et le FiBL pour la culture maraîchère biologique suisse. Au sommaire : - Composées : Salade : types Lactuca (pommée, iceberg, lollo...) ; - Crucifères : Choux de type pommé, chou de Bruxelles, chou-fleur, brocoli et chou de Chine ; Radis ; - Ombellifères : Carotte ; Céleri ; - Liliacées : Oignon ; Poireau ; - Légumineuses : Haricot nain ; - Chénopodiacées : Betterave rouge (Betterave à salade) ; Épinard ; - Valérianacées : Mâche (rampon) ; - Cucurbitacées : Courgette ; Concombre ; - Solanacées : Tomate ; Poivron (péperoni) ; - Annexe : Filets de protection.
![]()
![]()
Fiche technique : Régulation des ravageurs en culture de choux pommés bio : Favoriser les auxiliaires pour réduire lutilisation de bio-insecticides
Henryk LUKA, Auteur ; Martin KOLLER, Auteur ; Gilles WEIDMANN, Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2019En raison de leur longue période de culture, les choux pommés sont fortement exposés à plusieurs ravageurs : piéride de la rave, teigne des choux, noctuelle du chou, mouche du chou, altise, puceron cendré... Les producteurs bio doivent souvent recourir à des bio-insecticides pour garantir le rendement et répondre aux exigences qualitatives. Cette fiche technique présente la stratégie de lutte contre les principaux ravageurs des choux blancs, rouges et frisés développée par le FiBL. Cette stratégie consiste à mettre en place des bandes fleuries et des plantes compagnes qui vont accueillir des insectes auxiliaires prédateurs des ravageurs du chou et permettre de réduire l'utilisation de produits phytosanitaires.
![]()
![]()
Nouvelles listes variétales et nouvelles taxes incitatives
En Suisse, les estimations annuelles de l'offre en semences bio permettent de maintenir à jour les listes variétales. Les recommandations variétales pour la récolte 2007 de céréales, de pommes de terre, de légumes et de plantes d'ornement sont prêtes, et celle pour les cultures fourragères est encore en consultation. Une taxe incitative prélevée sur les achats de plants conventionnels de pommes de terre vient d'être introduite. Objectif : ne pas désavantager ceux qui utilisent des plants bio.
![]()
![]()
Oignons : faut-il les semer, les repiquer, les planter ?
La culture biologique des oignons est délicate, et elle exige de bonnes connaissances spécialisées. Ces dernières années, cette culture était l'un des points centraux du programme de recherches maraîchères du FiBL. Les progrès obtenus concernent surtout la technique de culture et le choix des variétés.
![]()
![]()
Les pois sont de bons engrais verts
Les pois sont de bons engrais verts pour les fermes pauvres en bétail. Ces deux dernières années, le FiBL a fait des essais d'engrais verts avec des légumineuses d'hiver et du seigle avant un maïs, et ce sont les pois qui ont livré les résultats les plus prometteurs en apportant au sol entre 130 et 150 kg d'azote à l'hectare.
![]()
![]()
Régulation des ravageurs en culture de plantes aromatiques et médicinales biologiques
Les ravageurs peuvent causer dimportantes pertes de rendement et de qualité en culture de plantes aromatiques et médicinales (PAM) biologiques. Léventail des ravageurs à contrôler en PAM est aussi large que lassortiment des espèces cultivées. Pour aider les producteurs biologiques dans leur lutte contre les ravageurs, le FiBL a mis à jour sa fiche technique intitulée "Régulation des ravageurs en culture de plantes aromatiques et médicinales biologiques". Celle-ci commence par expliquer les principes de la régulation biologique. Elle présente ensuite les différentes mesures de régulation utilisables en bio : élimination naturelle, filets anti-insectes, piégeage, produits biostimulants, effet push-pull et produits phytosanitaires. Elle propose également une description des principaux ravageurs des PAM (pucerons, cicadelles, chenilles, chrysomélidés, limaces, larves de taupins, vers blancs, larves de tipules, aleurodes, punaises, acariens tétranyques, mouches des fruits et nématodes) et liste les moyens de lutte pour arriver à les contrôler.