Détail de l'auteur
Auteur Claire LELIEVRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Les abeilles ont le bourdon
Dans le monde, c'est l'hécatombe des colonies d'abeilles. Rien qu'en France, le nombre d'apiculteurs est passé de 85 000 en 1995 à 70 000 aujourd'hui, et la production de miel de 33 000 à 20 000 tonnes par an. Dire que cela ne serait dû qu'aux pesticides semble être une explication trop simpliste. Bien sûr, ils ont un poids certain dans ces disparitions de colonies. Mais c'est vraisemblablement un ensemble de facteurs qui est responsable de l'hécatombe : pesticides, monocultures, maladies diverses (varroase, nosema - un champignon ), et même peut-être les ondes électromagnétiques qui brouilleraient les communications des abeilles (étude de l'Université de Landau en Allemagne : http//agbi.uni-landau.de/). Le marché touché est considérable et représenterait 10% du chiffre d'affaires mondial de l'agriculture. En France, suite au Grenelle de l'environnement, une mission parlementaire doit faire des propositions dès 2009, et l'Inra est en charge d'un projet européen sur ce thème (www.alarmproject.net). De façon plus générale, l'auteur plaide cependant pour retrouver une agriculture paysanne, plus respectueuse de l'environnement, et montre que l'introduction de jachères fleuries, a priori séduisante, n'est sans doute pas la solution, car elle est souvent constituée d'une flore non autochtone.
![]()
![]()
Un agriculteur fait tâche d'huile
Agriculteur dans la Marne, Georges Louis a décidé de polluer moins et de produire une énergie renouvelable avec son colza et son tournesol. A 80 centimes le litre, l'huile de colza ou de tournesol concurrence largement le litre de gasoil. Tous les moteurs diesel tolèrent sans problème de 20 à 30% de cette huile, sans adaptation du moteur (et jusqu'à 100% sur les vieux modèles !). La législation française est encore en retard, puisqu'elle n'autorise l'utilisation de l'huile pure que pour les agriculteurs, ce qui va évoluer prochainement. Georges Louis, bricoleur, a également réussi à modifier des poêles à bois pour qu'ils fonctionnent avec des granulés produits à base de résidus végétaux, sous-produits de l'extraction de l'huile. Une filière locale d'huile et de granulés pourrait bientôt se mettre en place.
![]()
![]()
Choix de vie : Produits laitiers : Le lait d'à côté ! : Choisir la proximité
Claire LELIEVRE, AuteurAprès une évocation de la crise laitière européenne (due à un effondrement de la demande... comme l'explique un rapport d'information du sénat, rapport n° 481 de Jean Bizet, sénateur, annexé au procès verbal de la séance du 23 juin 2009), de propositions émanant du ministère de l'Agriculture ou de Bruxelles, ainsi que de la question posée de la restructuration des exploitations à travers l'Europe, l'article cite les principales propositions de la commission du sénat qui réaffirme la nécessité d'inventer de nouveaux mécanismes de régulation du marché, mais qui préconise également le développement de la production bio, assortie d'une promotion de la consommation bio, et des produits valorisés par des critères géographiques. La commission promeut également l'agriculture de proximité. Plusieurs producteurs, comme en témoigne l'article, ont franchi ce pas : - Passion Salers : Marie-Jo et Guy Chambon, fromage AOC, tradition Salers (Saint-martin-Valmeroux (15)) ; - Transformer pour s'installer : Alain et Caroline Bartkowiez, yaourts, fromages blancs, crème..., AOC Epoisses fermier (Origny-sur-Seine (21)) ; - La traite du matin : Emmanuel et Jean-Michel Péard, yaourts et desserts bio (Saint-Omer-de-Blain (44)) ; - Fromage et dessert : Anne et Christian Bastard, fromage, crème, lait cru en bio (Campbon (44)).
![]()
![]()
Du pain sur la planche
Claire LELIEVRE, AuteurCet article apporte quelques conseils pour faire son pain à la maison : quel type de farine ? Levain ou levure ? Machine ou pas ? Il présente également la fabrication artisanale du pain au levain.
![]()
![]()
La tentation bio
L'article apporte les témoignages de plusieurs producteurs qui ont choisi l'agriculture biologique. Ils optent parfois pour une double certification "Nature et Progrès" et "Agriculture Biologique". Les agriculteurs présentés privilégient la commercialisation de leurs produits en vente directe et sont ainsi satisfaits de la relation établie avec le consommateur. Par ailleurs, l'article donne des résultats d'enquêtes et d'études menées par l'Agence Bio (2005) et par l'Observatoire National de l'Agriculture Biologique (2005) : augmentation de la consommation de produits biologiques par les français, profil du consommateur bio, part du bio dans les régions. Une dernière partie de l'article s'intéresse aux aides accordées aux agriculteurs investis dans l'agriculture biologique.