Détail de l'auteur
Auteur VEGETABLE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (64)


![]()
![]()
Un mouvement bio pour se nourrir sainement
VEGETABLE, AuteurDes entreprises de l'alimentation bio et responsable, des spécialistes du monde agricole et des acteurs du monde associatif ont lancé le mouvement « Mangeons durable ! » afin d'inciter les candidats aux dernières élections à penser la transition du système alimentaire vers un modèle plus durable. Les acteurs de ce mouvement ont mis en commun leurs expertises pour établir des propositions concrètes qui seraient à lancer afin de garantir la résilience de la France face aux enjeux climatiques, sociaux et économiques.
![]()
![]()
Les bénéfices des plantes de services et de la biofumigation
VEGETABLE, AuteurDepuis 2018, l'outil collaboratif Geco (Gestion des connaissances) permet de capitaliser les connaissances en lien avec l'agro-écologie et de les diffuser en ligne, sous forme de fiches techniques, accessibles gratuitement. L'outil, alimenté par les contributions des structures de R&D agricoles et par l'expérience terrain, a notamment permis de valoriser des travaux de recherche, comme celui qui a été mené, en 2021, par INRAe et l'ACTA, sur la thématique « plantes de services ». Cet article présente les contributions ajoutées à la plateforme numérique, en lien avec ce projet.
![]()
![]()
Développement : Pas de trêve estivale pour les Comptoirs de la Bio
VEGETABLE, AuteurLe groupement de magasins indépendants « Les Comptoirs de la Bio » a ouvert 28 magasins supplémentaires entre janvier et juillet 2021. Il confirme ainsi sa dynamique dexpansion et maintient son objectif qui est daccueillir, au sein de son réseau, un nouveau point de vente par semaine jusquà fin 2021. Les Comptoirs de la Bio fédèrent ainsi des magasins sur toute la France. Lenseigne sest également dotée de deux nouveaux bâtiments : un nouveau siège social, basé dans le grand Montauban, et une plateforme logistique à Niort.
![]()
![]()
Natexbio Challenge : Les talents de lavenir de la bio
VEGETABLE, AuteurMalgré la crise covid, la créativité des participants au Natexbio Challenge 2021 est restée intacte. Cette année, les projets ont beaucoup porté sur les matières premières (présentes dans six projets sur dix), sans pour autant contrecarrer les tendances de fond qui poussent vers le gourmand, le zéro déchet, le recyclé, lantigaspillage, le social et lenvironnement. Le premier prix a été remporté par Biodemain. Cette marque, basée sur le commerce équitable Nord-Nord, soutient les agriculteurs qui se convertissent en bio. Elle cherche notamment à donner toute sa valeur à la démarche bio en valorisant les produits issus dexploitations en conversion bio. A terme, cette marque a aussi vocation à accompagner les transitions vers la permaculture et lagroécologie. Le deuxième prix a été attribué à Neo-farm dont le principe repose sur la production et la distribution à grande échelle de légumes, produits en partie sur des micro-fermes. Le troisième prix est revenu à Handi-Gaspi, une entreprise qui produit des biscuits bio et emploie une vingtaine de personnes en situation de handicap mental ou psychique.
![]()
![]()
Reprise : Nouveau grossiste bio dans le Sud
VEGETABLE, AuteurBio Cash Distribution est un grossiste basé près de Montpellier spécialisé dans les fruits, légumes, produits frais et produits dépicerie issus exclusivement de lagriculture biologique. Après une période compliquée, cette entreprise a été placée en redressement judiciaire. Le Tribunal de commerce de Montpellier a choisi Dynamis pour reprendre la partie grossiste. La partie commerce de détail et son réseau de magasins est reprise par lenseigne Naturalia. Suite à sa reprise, Bio Cash Distribution a changé de nom pour devenir Halle Bio dOccitanie. Lentreprise continuera ainsi son activité de grossiste en renforçant ses liens avec des producteurs locaux.
![]()
![]()
Bio en Italie : Explosion des ventes de fruits et légumes
VEGETABLE, AuteurLa demande de fruits et légumes bio a augmenté de façon importante en Europe pendant les premiers mois de 2020. En Italie, cette augmentation représenterait environ 17,6 % par rapport à 2019, selon Canova, qui souligne l'importance du rôle joué par le e-commerce dans la croissance des ventes au cours de la période de confinement. L'entreprise Brio a observé une augmentation de 7 % de ses ventes vers l'export, au cours des 4 premiers mois 2020. Dans la grande distribution italienne, les ventes de fruits et légumes ont connu une augmentation de 15,8 %, avec une croissance de 20,4 % pour les fruits et de 13,4 % pour les légumes, 4 % du total étant représenté par le bio.
![]()
![]()
Bio : Vers un essoufflement ?
VEGETABLE, AuteurLe marché de la bio est en pleine croissance : il bénéficie de puissants moteurs, comme la volonté de consommer des aliments meilleurs pour la santé. Néanmoins, la crise sanitaire et ses impacts négatifs sur le pouvoir dachat ont des répercussions sur le dynamisme de ce marché qui risque de sessouffler. Lampleur de cette décélération va surtout dépendre des positionnements et des stratégies mis en place par les distributeurs. Le département détudes stratégiques Xerfi-Precepta a élaboré deux scenarii : 1 les distributeurs acceptent le ralentissement de leurs ventes et le rythme de croissance est divisé par deux (soit une croissance moyenne de 6,5 % entre 2021 et 2023) ; 2 les distributeurs refusent ce ralentissement et redoublent defforts pour conquérir de nouveaux clients. Dans les 2 scenarii, les GMS continueront à gagner du terrain sur les magasins spécialisés et deux circuits semblent pouvoir se développer : le hard discount et le e-commerce.
![]()
![]()
Bio : Vers les travers du conventionnel
VEGETABLE, AuteurLe cabinet détudes Xerfi Precepta a publié une étude intitulée « La distribution de produits alimentaires biologiques Mutations de la distribution, perspectives du marché et du jeu concurrentiel à lhorizon 2022 ». Cette étude met en avant le risque grandissant de voir le bio dénaturé de ses valeurs originelles face aux offensives de la grande distribution. Le marché alimentaire bio est en pleine croissance (+ 14 % en 2019), ce qui engendre une guerre des prix et une industrialisation de la production. Pour l'auteur, le bio a ainsi tendance à se rapprocher des travers du conventionnel. Par exemple, comme la France nest pas autosuffisante en matière de produits alimentaires biologiques, elle importe des produits pour répondre à la demande, ce qui engendre du transport et impacte lenvironnement. Dun point de vue commercialisation, la grande distribution représente plus de la moitié du marché. Les GMS ont dailleurs développé des marques spécifiques (ex : Carrefour Bio) ou se sont rapprochées denseignes bio (ex : Intermarché sest allié aux Comptoirs de la Bio). Une nouvelle génération de start-up développe également le e-commerce (ex : Aurore Market). Quant aux enseignes spécialisées, certaines adoptent les codes de la grande distribution et des enseignes indépendantes disparaissent. Le marché du bio devient ainsi de plus en plus homogène.
![]()
![]()
Consommation responsable : Pour soutenir les agriculteurs !
VEGETABLE, AuteurMax Havelaar France a publié les résultats de la première édition de son baromètre de la transition alimentaire. Il en ressort que la première motivation des français à consommer « responsable », c'est-à-dire équitable, bio ou local, est le soutien aux producteurs (59%). De plus, la consommation régulière de produits responsables augmente. Enfin, les enquêtés semblent reconnaître le rôle primordial du consommateur dans le changement de modèle, vers plus de durabilité et déquité.
![]()
![]()
Herbes aromatiques : Bioplants prend racine en Anjou
VEGETABLE, AuteurBioplants France produit des herbes aromatiques certifiées bio. Cest une filiale de lentreprise familiale suisse Max Schwarz-AG Villigen. Elle est installée, depuis 2010, dans le Maine-et-Loire. Elle produit une gamme de vingt herbes aromatiques et commercialise près de trois millions de pots dherbes aromatiques fraîches en grandes surfaces et en magasins spécialisés, sous la marque « Tout frais tout bio », proposés au rayon fruits et légumes. Ces herbes aromatiques sont cultivées dans des pots compostables et vendues dans un emballage certifié et écoconçu, issu de ressources naturelles renouvelables et recyclables. Le chiffre daffaires de Bioplants était de 2,7 millions deuros en 2019. L'entreprise compte douze salariés et emploie quelques saisonniers.
![]()
![]()
Logistique : Question de confiance !
VEGETABLE, AuteurMi-septembre 2020, Biocoop et son fournisseur de palettes Chep ont travaillé ensemble pour mettre en place un système de ramassage des palettes encore plus vertueux. Maintenant, les palettes qui ont été « descendues » dans les magasins Biocoop « remontent » à la plateforme Biocoop de Damazan (Lot-et-Garonne), puis sont directement envoyées chez un fournisseur. Le tout sans passer par Chep, ce qui évite les kilomètres inutiles. Ce système permet de limiter le nombre de camions en livraison et en ramassage, ce qui limite les émissions de carbone.
![]()
![]()
Partenariat : Dix ans seulement pour une agriculture régénératrice
VEGETABLE, AuteurMi-novembre 2020, le WWF France et le Fonds Danone pour lécosystème ont annoncé leur partenariat pour encourager et accompagner certaines filières agricoles vers des pratiques régénératrices. Depuis 2009, le Fonds Danone pour lécosystème soutient des projets qui favorisent la transition des fermes conventionnelles et biologiques vers une agriculture régénératrice. Le WWF France fait partie des instances en charge de la gouvernance du suivi de ces projets. Ces projets sarticulent autour de cinq axes : la préservation des sols et de la biodiversité, lautonomie protéique, la préservation de la ressource en eau, lamélioration des prairies et le bien-être animal.
![]()
![]()
De plus en plus de bio colombien en Europe
VEGETABLE, AuteurEn 2019, la Colombie a augmenté ses exportations de produits biologiques vers l'Europe de 38 %, représentant 87 341 tonnes. Les principaux États membres importateurs ont été les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l'Allemagne. La Colombie fait désormais partie des 10 premiers pays exportateurs vers l'Europe de produits bio.
![]()
![]()
Les bons avocats du bio
VEGETABLE, AuteurLa société Eurofresh commercialise des fruits et légumes exotiques en Europe. Sur les 25 000 tonnes annuelles vendues, 20 000 sont des avocats, à 86 % bio. Le reste de la gamme est constituée de mangues, de citrons, de patates douces, ainsi que du curcuma et du gingembre, le tout étant 100 % bio, issus de 3 000 ha en production propre et de quelque 400 fermes de producteurs partenaires : en Espagne, au Pérou, en République Dominicaine, en Colombie et au Maroc. Sa ferme historique de Malaga (Espagne) est en bio depuis 40 ans. Sergio Pérez-Borbujo, directeur des ventes, explique la démarche d'Eurofresh et revient, notamment, sur les partenariats avec les producteurs locaux.
![]()
![]()
C'est mon métier : Acheteuse bio : Un rôle de chef d'orchestre
VEGETABLE, AuteurFatima Morel est "acheteuse bio". Après une formation en langues étrangères appliquées et en informatique, elle a été embauchée chez Pronatura où elle a occupé successivement plusieurs postes, avant de devenir commerciale GMS pour sa société, puis "acheteuse". Elle planifie les achats, achète et vend des fruits et légumes bio en interne, avec les 7 plateformes de Pronatura. Son travail consiste à faire correspondre l'offre des producteurs et la demande des clients, tout en tenant compte des besoins de rotation de chaque producteur, de ses surfaces, de la périodicité, de son savoir-faire et de ses envies... Elle rencontre des semenciers, des producteurs, des agronomes, etc. Une des grandes qualités de ce métier, c'est d'allier la réactivité et le sens de l'organisation. Fatima aime satisfaire tout le monde et doit parfois trouver des solutions en 48 h. Mais c'est ce qui la motive, travailler dans le vivant, dans le mouvement, en tenant compte de l'humain et en trouvant les ressources pour répondre à chaque problème au moment où il se pose. Un véritable challenge...