Détail de l'auteur
Auteur Dominique FOING |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)


![]()
![]()
Le guide du bio : Alimentation ; textiles ; cosmétiques ; produits ménagers
Alice BOMBOY, Auteur ; Dominique FOING, Auteur ; Stéphane GUERARD, Auteur ; ET AL., AuteurCircuits de distribution, prix, labels et marques privées, contrôles, bienfaits réels ou supposés pour la santé et l'environnement... Ce hors-série de 60 millions de consommateurs, entièrement consacré au bio, fait le point : - Alimentation : le boom de l'agriculture bio ; un vrai plus pour l'environnement ? ; le bio, meilleur pour la santé ? ; des aliments sous contrôle ; les labels et les marques privées ; lire les étiquettes ; le prix élevé, un frein à l'achat ; du bio à la cantine ; plats préparés : quelles différences ? ; dix produits passés à la loupe ; - Textiles : vous avez dit « textile bio » ? ; le grand bazar des labels ; des tissus venus du monde entier ; un marché en forte expansion ; l'équitable n'est pas toujours bio ; les fibres du futur seront naturelles et innovantes ; - Cosmétiques : le bio, c'est devenu tout naturel ; un marché qui attire du monde ; « plus de naturel que de bio » ; dans la jungle des labels ; gestion durable et solidaire ; la recherche de nouvelles cibles ; "une question d'expertise" ; des cosmétiques faits maison ; nouveau code pour la pub ; - Maison : nettoyer, oui, polluer, non ! ; les labels : un vrai casse-tête ; des ingrédients naturels aux vertus nettoyantes ; fabriquer ses produits verts.
![]()
![]()
Jardiniers amateurs : attention pollution !
Depuis mars 2007, les magasins Botanic ont décidé de ne plus vendre des préparations chimiques (engrais et phytosanitaires). La pollution par ces produits est aujourd'hui avérée : on trouve des molécules chimiques dans tous les cours d'eau de notre pays. La France est le premier utilisateur européen et le deuxième au monde (après les Etats-Unis) de pesticides. L'agriculture est consommatrice de ces produits mais les jardiniers amateurs restent des consommateurs non négligeables. A unités de surface comparables, les jardins reçoivent davantage de produits chimiques que les terres agricoles. Cette consommation importante de produits chimiques a plusieurs effets : l'élimination des auxiliaires (coccinelles, perce-oreilles ) pour lutter contre les pucerons, la surmortalité des abeilles, le changement de sexe des batraciens. Les effets sur l'homme sont mal connus mais plusieurs études montrent que l'exposition à ces produits provoque une hausse des risques de leucémies chez les enfants ou le cancer du sein.
![]()
![]()
Solaire : les obstacles ne les ont pas refroidis !
Un état des lieux du marché de l'énergie solaire (chauffe-eau solaires, systèmes combinés (eau chaude et chauffage installés) en France est présenté,en passant par la satisfaction des personnes ayant fait le choix de l'énergie solaire ; la pleine expansion du solaire en 2006 ; l'existence de la loi d'orientation et de programmation énergétique du 13 juillet 2005 et ses objectifs d'ici 2010. Malgré une croissance spectaculaire du marché en 2006, les difficultés qui se font jour sont de différents ordres : accès à des informations techniques et pratiques ; saturation des Espaces info énergie dépendant de l'Ademe ; soutien des pouvoirs publics ; organisation de la profession (qualité de l'installation, capacités de contrôle et labellisation) ; prix des installations ; autorisations administratives (dépendant notamment des architectes des Bâtiments de France) ; répartition des aides publiques (différenciation chauffe-eau solaires et systèmes combinés).