Détail de l'auteur
Auteur NATURE & PROGRES |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Agir localement pour consommer autrement
Comment produire suffisamment de nourriture pour tout le monde en respectant l'environnement, le travail des agriculteurs, la qualité des aliments, des prix justes à la consommation ? Comment agir pour un commerce mondial équitable et l'autonomie alimentaire du Tiers-Monde ? Pour apporter des solutions à ces problèmes, une trentaine d'associations, regroupées au sein de la "Coalition Pour une Agriculture de Qualité" (CPAQ), ont décidé de lancer une campagne originale : "Form'action de consomm'acteurs". Objectif : créer des synergies entre les militants d'une même région devant déboucher sur des actions concrètes.
![]()
![]()
Une agriculture pour le 21ème siècle : Manifeste pour une agronomie biologique
L'agronomie biologique repose sur les observations liées à la santé de la plante. En effet, pour les tenants de l'agronomie biologique, la maladie n'est pas un état normal de la plante, mais traduit un dysfonctionnement de l'ensemble de la pratique (sélection, agencement spatial du territoire, fumure, travail du sol, assolement, etc.). Les agronomes considèrent que le fait d'avoir recours à un traitement est un échec agronomique. Pour eux, face à une maladie, l'effort doit porter non en aval de la culture (par des traitements a postériori), mais en amont. Les réflexions à ce sujet sont élaborées dans l'ouvrage de Matthieu Calame.
![]()
![]()
Avancer ses cultures sans les forcer
Produire ses légumes de façon précoce, voilà un objectif réalisable à peu de frais par le jardinier amateur pressé d'introduire de nouvelles verdures dans l'assiette familiale. Pour avancer les cultures, cet article nous apprend à profiter pleinement du rayonnement du soleil, par l'usage de chassis vitrés, de tunnels de plastique, de cloches de différents modèles, ainsi que par les techniques de côtière et d'ados.
![]()
![]()
Les bonnes Adresses de la Bio - 1999/2000
Répertoire des producteurs, transformateurs, distributeurs, titulaires des mentions Nature & Progrès, Biofranc, Demeter et Simples, par département, ainsi que la liste des 180 magasins du réseau Biocoop, les foires, salons et marchés bio sur toute la France.
![]()
![]()
Cahier des charges Ostréiculture Nature & Progrès : Edition 2019
L'ostréiculture a connu, ces dernières décennies, d'importants bouleversements en raison des épidémies et de la modernisation du métier d'ostréiculteur. Le cahier des charges Ostréiculture Nature & Progrès vise une diversité génétique de l'huître, favorable à la durabilité des populations, un bien-être et une santé de l'huître par un encadrement des pratiques d'élevage (méthode, limite des déplacements, densité), et une cohérence environnementale et sociale globale. Il comprend trois parties : - La partie réglementaire, qui constitue le corps du cahier des charges. Elle énonce les principes relatifs à l'élevage sous mention Nature & Progrès et en définit les règles ; - Le guide de lecture, qui vient préciser, de manière ponctuelle, les dispositions de la partie réglementaire ; - Les annexes, qui comportent des données techniques, précisent des unités de valeurs, proposent des outils pratiques et recensent des adresses utiles.
![]()
![]()
Les céréales en agriculture biologique. Production, qualité, utilisation et marché
Actes de la Journée d'Etude du 28 Novembre 1995 à Tournai (Belgique). C'est bien dans les objectifs de l'agriculture biologique de redonner aux plantes et aux aliments leurs caractères naturels et donc leurs qualités, tout en participant au développement d'une agriculture durable. Les diététiciens et nutritionnistes préconisent la réintégration des céréales dans l'alimentation et préfèrent à cette fin les céréales biologiques : il s'agit donc d'un marché en développement. A l'agriculture biologique de bien gérer cette évolution en s'enracinant fermement dans ses fondements : le respect de la vie, tout en intégrant le vrai progrès, technique, génétique et socio-économique. A l'heure où l'agriculture biologique fait l'objet d'un règlement européen, et où des aides officielles sont mises en place, il est apparu important de faire le point sur les céréales biologiques tout au long de la filière.
![]()
![]()
Château Larchère : la passion du vin, au naturel !
NATURE & PROGRES, AuteurThierry et Muriel Baudry sont viticulteurs bio en Dordogne. Thierry a grandi au milieu des vignes de ses parents qui lui ont fait partager très tôt leur amour de la terre. C'est au cours de son BEP agricole option nologie à Sauternes qu'il a découvert que sa propre conception du travail de la vigne, héritée de l'observation et des heures passées auprès de son père, n'était pas en accord avec le dogme scolaire. Pour Thierry, "un paysan vigneron ne fait pas le vin, il l'accompagne, l'élève, le révèle". En 1989, il a décidé de reprendre le domaine en s'installant en GAEC avec ses parents qui ont de suite approuvé son projet de convertir l'activité en bio. Les trois premières années ont été difficiles, mais sa forte détermination et le soutien paternel ont eu raison des obstacles. Thierry et Muriel ont développé Château Larchère. Ils ont mené des essais pour limiter l'apport en cuivre dont les résultats sont largement diffusés dans la profession. En tout, 20 ha de raisin rouge et 6 ha de blanc sont cultivés sans amendements, pour un rendement de 30 hl à l'ha pour le vin rouge et 19 hl pour les blancs secs et les liquoreux. Pour Thierry, le meilleur signe de bonne santé de sa vigne, c'est la trentaine de plantes différentes présentes au m2. Développer l'autonomie sur la ferme fait partie de leurs projets (eau, électricité), tout comme favoriser encore plus la vente directe. Les Baudry sont par ailleurs impliqués dans la vie de leur territoire : conseil municipal, comité d'organisation d'une foire bio annuelle, ouverture de l'exploitation aux visites, organisation de dégustations...
![]()
![]()
Comment les riches détruisent la planète : un livre décoiffant
Pour Hervé Kempf, un état de crise écologique durable et planétaire existe bel et bien. Faisant appel à l'avis de différents spécialistes (ceux de Michel Loreau et de Martin McKee) ou s'appuyant sur les réflexions d'Yves Cochet, l'auteur observe les scénarios de catastrophe à petite échelle : épizootie de grippe aviaire, inondation de la Nouvelle-Orléans, canicule de l'été 2003. En dépit de ces avertisseurs, il s'étonne que les sociétés ne fassent rien face à un désastre probable. Il s'interroge sur le développement durable et l'incapacité du système à affronter ses responsabilités face à ses représentations économiques et au coût de la dégradation de l'environnement, face à l'inculture des élites dirigeantes en matière d'écologie, au mode de vie des classes riches.
![]()
![]()
Communiqué de presse : Agrocarburants : les banques françaises font le plein
NATURE & PROGRES, AuteurSelon un rapport publié, le 17 avril 2013 - journée internationale des luttes paysannes -, par Oxfam France, les principales banques françaises ont accordé, entre 2009 et 2012, plus de 4 milliards d'euros de prêts aux dix principaux producteurs européens d'agrocarburants. Les Amis de la Terre révèlent également que des banques françaises sont impliquées dans le financement du géant malaisien de l'huile de palme, Sime Darby, à l'origine de nombreux conflits avec des communautés locales, comme au Libéria. Cette huile est destinée, entre autres, au marché européen. Dans son rapport intitulé « Agrocarburants : les banques françaises font le plein », Oxfam France établit un classement des différentes banques françaises investissant dans les agrocarburants. Les Amis de la Terre demandent aux banques françaises de notamment s'engager à soutenir des projets favorisant l'agroécologie et la souveraineté alimentaire. D'autant plus qu'ils estiment que les agrocarburants sont inefficaces contre le changement climatique, et rentrent en concurrence avec l'alimentation
![]()
![]()
Dossier : Cahier des charges
Suite aux différentes réunions qui se sont tenues cet hiver sur le thème des cahiers des charges en vinification bio, Vini Vitis Bio a jugé important de publier les différents cahiers des charges existants et les débats qu'ils suscitent. Vous trouverez donc dans ce dossier trois cahiers des charges : - Le cahier des charges Demeter, - Le cahier des charges Nature & Progrès, - Le cahier des charges FNIVAB.
![]()
![]()
Dossier de presse : Huîtres nées en mer : la transparence garantie avec un cahier des charges Nature & Progrès
"Ostréiculteur Traditionnel", une association réunissant une centaine dostréiculteurs attachés à élever des huîtres issues dune reproduction naturelle en mer, demande, depuis des années, plus de traçabilité et de transparence dans la filière ostréicole. En effet, plus de la moitié des huîtres que lon trouve sur les étals ont été produites en écloserie et une majorité dentre elles seraient triploïdes. Grâce à un nouveau cahier des charges Nature et Progrès, voté lors de lAssemblée Générale de lassociation en avril 2019, les ostréiculteurs vont pouvoir garantir aux consommateurs des huîtres nées et élevées en mer (estuaires et lagunes inclus), dans le respect de lhuître et de son environnement. Quest-ce quune huître née et élevée en mer ? Quels sont les éléments du cahier des charges Nature & Progrès concernant lhuître ? Jean-Noël et Tifenn Yvon en Bretagne, Annie Castaldo en Méditerranée apportent leur témoignage en tant que « paysans de la mer ». Ils sont parmi les premiers ostréiculteurs à être sous mention Nature & Progrès.
![]()
![]()
Dossier de presse : Nature & Progrès : A la rencontre de la bio associative et solidaire
Nature & Progrès, à travers son engagement, a fait la preuve, depuis 40 ans, de son ouverture pour une autre vision de l'agriculture biologique. Fondée en 1964, la fédération s'engage dans l'agro-écologie en réaction au productivisme. Composée de producteurs et de consommateurs, Nature & Progrès comprend aujourd'hui une vingtaine de groupes locaux en France, y compris dans les Dom-Tom. Elle possède aussi des antennes en Belgique, en Espagne et au Portugal. Avec ce dossier de presse la fédération, à qui l'on doit les premiers cahiers des charges de la bio au monde, rappelle les actions entreprises pour une bio associative et solidaire et ses domaines d'intervention : - Edito du CA de Nature & Progrès ; - Nature & Progrès : un projet de société pour notre santé et celle de la Terre ; - Modernité agronomique et innovations ; - Nature & Progrès et la bio officielle, quelles différences ? ; - Les vins N&P, contrôlés aussi sur leur vinification ! ; - Cosmétiques, produits d'entretien, sels, intrants : les spécificités N&P ; - Être adhérent conso à N&P ; - Coordonnées des groupes locaux.
![]()
![]()
Dossier : Les semences, c'est la vie !
NATURE & PROGRES, Auteur ; Philippe DELWICHE, Auteur ; Sophie MAERCKS, Auteur ; ET AL., AuteurUn comité de permanents et de bénévoles, réunis au sein de Nature & Progrès Belgique, a travaillé sur les enjeux de la semence et la façon de redevenir des acteurs de la question. Ce comité, lors de la réunion du 18 juin 2012, s'est accordé sur la définition d'une maison de la semence paysanne : « c'est un lieu d'échange de savoir-faire, de connaissances et de semences La maison de semences peut être virtuelle ». Nature & Progrès Belgique, pour porter son projet, a choisi la dénomination « Maison de la semence citoyenne ». Le point de départ consiste à rassembler tous les jardiniers bio (sans exclure la possibilité que des professionnels puissent se joindre au projet). Après une présentation notamment des objectifs de la Maison de la semence citoyenne, le dossier aborde plusieurs points : - Petite histoire des semences (dès le XIIIème siècle, l'expérimentation est couplée à des observations : rôle, au fil du temps, de Walter de Henley, Charles Estienne, Joseph Bastin... Aujourd'hui, le contexte a changé et des généticiens, botanistes et techniciens travaillent à de nombreuses nouvelles variétés, répondant à des impératifs commerciaux) ; - Quelles semences de blé pour notre pain ? (En Wallonie, Francis Dumortier, à la ferme de la Roussellerie, utilise des semences adaptées à son terroir, en provenance d'un semencier actif dans le nord de la France, Lemaire-Deffontaines ; Bruno Greindl, au sein de la coopérative Agribio, ressème depuis maintenant treize ans une partie de ses récoltes ; l'autoproduction de semences est, depuis ses débuts, au cur du travail de David Jacquemart) ; - Des semences dans les mains des paysans (le Brésil est un des pays où les Maisons de semences sont nées : Bionatur (1998) est une structure qui s'est lancée dans la production de semences agroécologiques, dans la foulée de la coopérative du Mouvement des travailleurs sans Terre).
![]()
![]()
Eco-cités et éco-logis d'Europe...
"Aujourd'hui, l'idée d'un habitat plus sain, de cités plus respectueuses de la nature, fait son chemin dans les esprits. Maisons solaires, maisons saines, centres d'information sur l'environnement, des initiatives commencent à voir le jour un peu partout, quand ce ne sont pas des quartiers entiers qui se mettent au ""vert"". C'est à un petit tour d'Europe de ces éco-cités et éco-logis que les auteurs de cet article nous emmènent."