Détail de l'auteur
Auteur Robert OBRIST |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)


![]()
![]()
Des recettes pour davantage de bio dans la restauration collective ; A létranger, les pouvoirs publics achètent des produits bio
Reto THÖRIG, Auteur ; Rebekka FRICK, Auteur ; Robert OBRIST, Auteur ; ET AL., AuteurAlors que la bio progresse en Suisse, elle peine à percer dans la restauration collective. Bio Suisse, en partenariat avec la Haute école zurichoise pour les sciences appliquées (ZHAW), a mené une série denquêtes, dinterviews et dateliers pour tenter de remédier à cela. Le plus grand obstacle est le prix. Viennent ensuite la disponibilité et une production considérée comme fluctuante. Bio Suisse en a déduit plusieurs axes à développer : planification de la production, amélioration de la logistique, formation, communication Lexemple de lhôpital cantonal des Grisons, précurseur en la matière, est détaillé. Un tour dhorizon des mesures dintroduction des produits biologiques en restauration collective est également réalisé dans plusieurs pays européens : Autriche, Allemagne, Danemark, France.
![]()
![]()
Diversité florissante de la formation en agriculture biologique
Robert OBRIST, Auteur ; Adrian KREBS, AuteurDepuis 2008, en Suisse, il est possible de réaliser son apprentissage dans le domaine spécifique de l'agriculture biologique, et ce, pour tous les « champs professionnels de l'agriculture et ses professions », sauf la profession de caviste. Le contenu et l'organisation de la formation sont très différents suivant les cantons, mais les étudiants ne peuvent pas choisir leur école indépendamment du lieu d'apprentissage. Même si des améliorations sont attendues, la majorité des élèves et prestataires sont satisfaits. Six étudiants ayant suivi la formation spécifique à l'agriculture biologique témoignent de leur expérience.
![]()
![]()
Formation : L'Ecole Bio est devenue une réalité
Alfred SCHÄDELI, Auteur ; Robert OBRIST, AuteurEn Suisse, la formation à l'agriculture biologique est devenue une réalité avec l'Ecole Bio (formation pilote conçue par Bio Suisse, Demeter et le FiBl). Ce modèle a fait ses preuves et s'impose maintenant en Suisse dans toute la formation agricole de base. Deux articles présentent la formation : - L'Ecole Bio - logique, en fait (vie des élèves à l'Ecole Bio) ; - Une formation pilote devenue modèle (le modèle s'est imposé ; les voies qui mènent au titre "Agricultrice/Agriculteur avec spécialisation en agriculture biologique" ; le modèle pilote devient la règle ; conséquences du changement de libellé du certificat fédéral de capacité (CFC) des agricultrices et agriculteurs bio nouvellement formés ; besoin de fermes d'apprentissage ; la voie biodynamique ; formations bio proposées dans certains cantons).
![]()
![]()
Bio Suisse a réussi à poser des jalons importants
Robert OBRIST, AuteurLa formation agricole en Suisse vient d'être radicalement réorganisée et Bio Suisse y a participé activement en apportant des propositions et des concepts novateurs issus de sa formation pilote. Les apprentis passeront désormais leur troisième année dans une entreprise formatrice. L'accès au statut de formateur d'apprentis a été simplifié et permettra de créer de nouvelles places d'apprentissage dans les entreprises formatrices, telles que les fermes bio qui sont souvent choisies par les apprentis. A ce titre, Bio Suisse a mis en place une bourse des places d'apprentissage en ligne qui permet de mettre en lien les fournisseurs et les demandeurs de places. De plus, toutes les entreprises agricoles participeront désormais au financement de la formation professionnelle par le biais d'un fond. Les différentes affectations pour l'utilisation, la contribution et la répartition de ce fond sont détaillées. Un nouveau plan de formation a été élaboré, avec de nouveaux supports d'enseignement, et sera orienté d'avantage vers le processus et l'action que vers les connaissances. Un encart présente les représentants et les objectifs du regroupement d'associations professionnelles actives dans la formation professionnelle agricole : AgriAlimForm.
![]()
![]()
Tel un phénix, l'école bio renaît de ses cendres
L'agriculture biologique est enseignée dans plusieurs cantons de la Suisse allemande. Elle est intégrée soit sous forme d'une spécialisation, soit en une véritable formation. Plusieurs organisations investissent dans ce domaine : Bio Suisse, Demeter et le FiBL, alors que le projet Bio Schwand mise sur une formation pilote qui pourrait se transformer en un enseignement régulier.