Détail de l'auteur
Auteur Muriel BEAUDOING |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Les 4 saisons du jardin bio : Hors-Série n°1 printemps : Jardin bio, osez !
Les rencontres avec des spécialistes du jardinage bio, ces moments de partage, c'est ce que Terre Vivante a cherché à faire vivre au lecteur dans ce hors-série de la revue Les 4 Saisons du Jardin bio. En près de 30 ans d'existence et d'expérience, le Centre Terre Vivante a rencontré des passionnés : certains écrivent pour Terre Vivante, d'autres ont été interviewés. Tous ont cherché à livrer leurs petits secrets et, plus largement, la passion qui les anime pour un jardin vivant, où bêtes, plantes et hommes vivent en harmonie. Ce hors-série offre aux lecteurs des visites de jardins bio, des reportages, des témoignages, des expériences, des portraits et présente des techniques, des astuces et des conseils pour jardinier bio. De bonnes adresses sont aussi données en dernière page du hors-série.
![]()
![]()
Les baignades bio au coeur du débat
Muriel BEAUDOING, AuteurEtat des lieux du développement des piscines collectives écologiques en France : règlementation, piscines collectives et qualité sanitaire (conclusions de l'Afsset), avenir de la filière, recours contesté aux lampes UV (utilisées comme algicides et bactéricides). Des encarts sont consacrés à plusieurs sujets : principales technologies présentes sur le marché (technique, caractéristiques), boom des bassins bio privés, conseils pour piscines bio de particuliers.
![]()
![]()
Cantines bio : ça décolle !
Muriel BEAUDOING, AuteurSi les expériences de cantines bio ne sont pas nouvelles, le mouvement se développe fortement ces dernières années, avec des démarches très poussées dans certaines crèches, écoles, collèges et lycées. Présentation de différentes démarches : la crèche Les Diablotins, située à Saint-Nizier-du-Moucherotte, dans le Vercors, où les repas sont 100 % bio ; introduction de produits bio dans les repas par des municipalités en charge de cantines scolaires (Lons-le-Saunier, Saint-Etienne, Lyon, Grenoble...) ; encouragement par des Conseils généraux à l'introduction de produits bio dans les collèges comme ceux de la Drôme, de la Loire et de l'Isère ; introduction du bio dans les cantines des lycées par les régions Bretagne, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon. Cependant, Florence Dodet, chargée de mission à Corabio (Coordination de l'agriculture biologique en Rhône-Alpes), observe que "l'agriculture biologique reste malheureusement encore insuffisante pour répondre au marché de la restauration collective, en plein essor"... Mais la demande croissante de la restauration collective dynamise la filière (rôle de l'association Manger bio Isère (Grenoble), de Bio A Pro (Loire et Rhône), Nature & Progrès et collectif Cantines bio de Limoux (Aude)). Pour créer une dynamique, il faut impliquer le maximum de personnes, choisir la formule adaptée... Un encart revient, d'un point de vue statistique, sur la situation relative à l'introduction des produits bio en restauration collective.
![]()
![]()
Un compost de quartier, c'est possible
Muriel BEAUDOING, AuteurEn France, la réflexion sur la gestion des déchets à la source a démarré en 1995, sous l'impulsion de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Si de 1995 à 2005, les quelques opérations menées par les communes ont surtout encouragé le compostage individuel, le projet BioLoQual a consisté, de 2001 à 2003, à suivre neuf opérations pilotes de compostage collectif de proximité. Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, l'agence a proposé d'étendre le plan national concernant le compostage domestique, lancé en novembre 2006, au compostage de proximité au sens large. Des communes sont pionnières : Saint-Philbert-de-Bouaine et Dompierre-sur-Yon, en Vendée ; Mens en Isère, et des initiatives naissent en agglomération : opération de Rennes Métropole, opération menée par Paris Habitat dans le XIIème. Marie Linglart-Lime, maître composteur, qui a organisé l'atelier dans le XIIème arrondissement de Paris, en réfère à la Belgique, pays où le compostage collectif a été organisé et institutionalisé.
![]()
![]()
Le coton bio : Une filière qui émerge
Présentation d'un nouveau textile à présent disponible sur le marché, le coton bio : atouts et contraintes, marques, réseaux de distribution, label, coût.
![]()
![]()
La diversité au sommet
Muriel BEAUDOING, AuteurLe jardin des Cimes, à Passy, en Haute-Savoie (face au Mont Blanc), est ouvert depuis deux ans. Il se découvre au travers d'un parcours aux allures de course de montagne : ascension consacrée aux écosystèmes d'altitude, sons de glace et d'oiseaux..., descente vers une zone de terrasses en pierres sèches (avec des plantes mellifères) et des jardins à thèmes. L'article aborde la façon dont sont exploités les jardins (selon les principes de l'agriculture biologique), décrit la parcelle des sauvages, le potager asiatique, la parcelle des nouveaux mondes, du "savoir clos"... Le jardin a remporté le prix spécial du jury des trophées "Innovation et écotourisme" de la région Rhône-Alpes. Un espace a été récemment dédié à l'observation de la faune et de la flore... L'équipe travaille également avec le centre de recherche des écosystèmes d'altitude. Un encart est consacré à l'insertion (puisque le jardin accueille des jeunes sans qualification ou des chômeurs longue durée).
![]()
![]()
L'écologie chez soi : Lancer un projet de compost domestique (2/2)
Muriel BEAUDOING, AuteurConseils pratiques pour mettre en place un système de compostage collectif dans son immeuble ou dans sa rue : trouver un terrain, adapter le projet au volume attendu, solliciter des aides, définir l'organisation,...
![]()
![]()
Gaston, jardinier-chercheur d'altitude
Gaston Lefebvre cultive un jardin à 1 000 mètres d'altitude dans le massif de la Chartreuse. Pour lutter toute l'année contre les intempéries, le gel et le froid, il a fabriqué des tunnels bas de 20 à 50 cm qui protègent ses plantations. Son but : jardiner toute l'année même quand il y a de la neige.
![]()
![]()
Jardin secret au coeur des Cévennes
Présentation du jardin du Tomple, à Concoules (30), et de sa riche collection de rosiers, d'hydrangeas et de plantes vivaces. Il appartient à Françoise Tabusse et à sa fille, Véronique Lacaze. Il est situé dans une ferme restaurée, à la limite du Gard et de la Lozère. Ce jardin est ouvert aux visiteurs, du 1er mai au 30 octobre.
![]()
![]()
Jardiner c'est partager
Principal lieu d'échange et de rencontre, le jardin collectif de Saint-Egrève, près de Grenoble, a été mis en place par la mairie. Il se révèle être une expérience globalement très positive et enrichissante. Après deux ans de fonctionnement, un bilan est dressé référant à différents critères : origine du projet (3 300 m2 de jardin entretenus selon des pratiques bio et respectueuses de l'environnement, à dimension sociale), mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage de Terre Vivante, adaptation des parcelles aux besoins, formation des jardiniers, quelques inquiétudes liées au compostage, à l'usage de l'eau..., lieu de convivialité.
![]()
![]()
Microbrasseries : bières bio et locales
Muriel BEAUDOING, AuteurSelon Emmanuel Gillard, biérologue à l'initiative du projet Amertume, site consacré à la dégustation de la bière, sur environ 430 microbrasseries en activité, qui représentent 2,5 à 3% de la production française, environ une sur cinq propose des bières bio et une sur deux parmi les nouveaux arrivants. Les brasseurs bio doivent répondre au cahier des charges européen. Au moins 95 % des ingrédients d'origine agricole doivent être issus de l'agriculture biologique, les 5 % restants devant figurer dans la liste des ingrédients non disponibles en bio Deux malteries sont désormais capables, en France, de fournir le malt bio : celle d'Arcis-sur-Aube (Aube), et Axéréal, en région Centre. La Brasserie du Pilat (Loire) vient de monter un partenariat avec Axéréal et un agriculteur du Rhône pour créer une filière locale d'approvisionnement en orge bio Mais cette malterie ne faisant que des malts de base, Denis Dumand (qui s'est lancé dans la production de bières bio en 2004) regrette que les microbrasseurs soient encore tributaires de l'Allemagne pour les malts spéciaux. Une quinzaine de brasseurs, dont certains en bio, se sont déjà lancés dans le maltage (cas d'Olivier Nizon dans l'Oise). Les bières produites sont locales et approvisionnent le marché français. En outre, certaines microbrasseries s'emploient à réduire les impacts environnementaux de leur activité (réutilisation de l'eau, emploi de l'énergie solaire ou éolienne ) et d'autres se penchent sur leur bilan carbone. Avec les circuits courts, des microbrasseurs consignent les bouteilles