Détail de l'auteur
Auteur Carine MAYO |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)


![]()
![]()
Des cours au potager
Carine MAYO, AuteurEn 2014, l'association Veni Verdi a installé une ferme urbaine de 4 800 m2 dans l'enceinte du collège Pierre-Mendès-France du XXème arrondissement de Paris. A la place de la pelouse chétive, un potager produit des légumes pour les habitants du quartier, grâce à l'association qui entretient aujourd'hui le site en y proposant du maraîchage et différentes animations. A raison de 4 ou 5 séances de jardinage par an, les élèves de 5ème, encadrés par les animateurs de l'association, apprennent le marcottage et le bouturage. Ces séances sont aussi l'occasion d'aborder le sujet de l'alimentation et de l'origine des aliments. Avec ses élèves de 3ème de la section SEGPA (Section d'enseignement général et professionnel adapté), Elsa Durand dispose de 12 heures de cours au jardin. D'autres classes du collège, avec des modalités différentes, bénéficient elles aussi des animations au potager. La ferme urbaine est également un projet fédérateur, puisqu'elle rassemble les enfants, les parents, les habitants du quartier et des bénévoles. Les diverses animations ont fait de cet endroit un lieu attractif, grouillant d'activités, comme en témoignent les nombreux aménagements réalisés en 5 ans : une mare a été creusée, une forêt comestible a été plantée avec des arbres fruitiers, des framboisiers, des plantes aromatiques... Margot-Lys Duval, titulaire d'un master en agroécologie et salariée de Veni Verdi, coordinatrice du site, explique les changements qu'elle a observés, d'un point de vue social, au sein de l'école, ainsi que le fonctionnement et la vente des productions. La ferme urbaine du collège Pierre-Mendès-France a attiré l'attention d'une équipe de chercheurs d'AgroParisTech, qui mettent en avant les services écosystémiques rendus à la ville par ce type de projets. Ils soulignent la fragilité économique et les conditions de pérennité de ces projets, ainsi que l'importance de la coopération des pouvoirs publics, notamment pour faciliter laccès au foncier, et des équipes sur le terrain.
![]()
![]()
Dossier : Quand la haie revit
Carine MAYO, Auteur ; Brigitte LAPOUGE-DEJEAN, Auteur ; Vincent ALBOUY, AuteurAprès avoir fait l'objet d'arrachages et avoir quasiment disparu des paysages agricoles, les haies reprennent peu à peu leur place. Au regard des enjeux du changement climatique, les atouts des haies sont remis en lumière. Dans les jardins, elles offrent de nombreux avantages tout en embellissant les espaces. Ce dossier consacré aux haies développe le rôle des haies dans le retour et dans la protection de la biodiversité, ainsi que dans la limitation de l'érosion des sols. Il fournit également de nombreux conseils pour réaliser, au jardin et dans nos espaces de vie, des haies variées, esthétiques, efficaces pour apporter de la fraîcheur, abriter et nourrir, etc. : - Le renouveau du bocage ? (rôle des haies dans l'écologie et l'économie d'un territoire, actions mises en place par des associations de sauvegarde) ; - Opération transformation (propositions d'amélioration d'une haie existante, du simple embellissement à la transformation...) ; - Chouchous des auxiliaires (présentation de dix espèces sélectionnées pour attirer pollinisateurs et auxiliaires au jardin) ; - Haie libre, taille légère (conseils pour intervenir au bon moment et en douceur).
![]()
![]()
Tapis vert près du désert
Carine MAYO, AuteurPrès de Marrakech, Tori Suzuki, passionné par la permaculture, cultive depuis 4 ans le jardin de 7 000 m2 de son père. Après avoir voyagé en Amérique, en Europe, en Inde et au Pakistan, travaillant dans les rizières ou à la récolte des pommes, il est d'abord venu, à l'âge de 22 ans, pour aider son père à construire sa maison en terre. C'est en s'intéressant à l'agriculture naturelle qu'il a découvert la permaculture, en particulier les travaux de Geoff Lawton, connu pour avoir fait reverdir un terrain situé dans le désert de Jordanie. En s'inspirant de cette expérience, Tori Suzuki a commencé à expérimenter de nombreuses cultures, avec un objectif : transformer le désert en terre fertile... Un des premiers enseignements qu'il a pu tirer, après quelques essais/erreurs, c'est qu'il faut d'abord penser à préparer son sol et à faire pousser de la matière première pour pailler, le paillage constituant un des meilleurs remparts contre le dessèchement et les fortes pluies. Il a creusé des fossés d'irrigation, puis a installé des moutons, qui contribuent aussi à la fertilité du sol. Aujourd'hui, il poursuit sa recherche d'autonomie. Il a planté toutes sortes d'arbres fruitiers, des plantes aromatiques et des légumes vivaces. Il fait désormais aussi partager son expérience en contribuant à d'autres projets.
![]()
![]()
Le guide de la permaculture urbaine : Balcon, cour, appartement, jardin...
Aujourd'hui, les initiatives d'agriculture urbaine se multiplient et la permaculture apparaît comme une nouvelle source d'inspiration pour imaginer la ville nourricière de demain. Véritable art de vivre, elle propose des outils pour créer des jardins productifs et repenser la place de la nature dans la cité. Ce guide explique en détail comment appliquer les principes permaculturels sur son balcon, terrasse ou toit, dans une cour, un passage et même en appartement. Les petits jardins, et plus particulièrement les jardins partagés, ne sont pas oubliés, non plus que l'élevage d'animaux - poules et canards, abeilles, poissons - qui fait partie de la démarche permaculturelle. Des témoignages de ceux qui sont déjà passés à l'acte montrent le chemin à suivre, même pour les débutants. Il suffit d'avoir envie d'adopter un mode de vie plus écologique, de manger des produits sains, d'embellir son quotidien, de tisser du lien avec son entourage. Et cela peut commencer aussi bien chez soi que sur un coin de trottoir ou un bout de pelouse inoccupé. Une nouvelle image de la ville se dessine, dans laquelle la nature envahit le bitume et devient en partie comestible.
![]()
![]()
Une jungle extraordinaire
Carine MAYO, AuteurEn Belgique, Gilbert et Josine Cardon ont créé l'association d'éducation populaire des Fraternités ouvrières, qui propose des débats sur l'actualité, des cours de cuisine et un groupe de jardinage. C'est dans les années 1970 que Gilbert a commencé à développer son jardin. Tous les deux mettent leur engagement au service d'une cause : encourager l'autonomie alimentaire et mettre la bio à la portée de tous. Leur "jardin des Fraternités", à Mouscron (Wallonie), est devenu un formidable terrain d'expérimentation, ouvert à tous : 1 800 m2 d'arbres (environ 2000), arbustes, légumes et fleurs comestibles... et un exemple pour tous ceux qui veulent créer un jardin-forêt, car il montre ce qu'un tel jardin peut devenir quand les arbres ont grandi. Visite guidée...
![]()
![]()
L'agriculture urbaine, une utopie ?
Carine MAYO, AuteurDe nombreuses expériences de jardins en ville ont vu le jour ces dernières années, partout dans le monde. Le mouvement des Incroyables comestibles, par exemple, né en Angleterre, qui consiste à installer des bacs de culture sur les trottoirs et à offrir les récoltes en partage aux passants, a essaimé dans de nombreux pays. La question de la sécurité alimentaire des citadins, si elle est au cur de la réflexion de certains acteurs de l'agriculture urbaine, n'est cependant pas la seule à être mise en lumière par ce mouvement : modification des habitudes alimentaires et réduction des émissions de gaz à effet de serre en font partie. Cependant, le manque d'espace en ville fait que l'apport des exploitations périurbaines reste essentiel. Ainsi, par exemple, des étudiants en agronomie ont calculé qu'il faudrait mobiliser des terres dans un rayon de 6,3 km autour de Rennes pour nourrir ses habitants, et à condition que ceux-ci réduisent un peu leur ration alimentaire et mangent deux fois moins de viande qu'aujourd'hui. Des projets futuristes d'agriculture urbaine voient le jour. Néanmoins, le développement de cette agriculture doit être intégré dans une réflexion plus large, avec tous les partenaires concernés, et dans laquelle le soutien des collectivités locales est essentiel.
![]()
![]()
Le guide de la permaculture au jardin : Pour une abondance naturelle
La permaculture, c'est une philosophie de la vie pour la mise en place d'une société durable. Une approche essentielle pour tous ceux qui s'intéressent à la transition écologique, qui renouvelle notre manière d'appréhender le monde. La permaculture, c'est aussi un mode de culture très productif, qui prend la nature comme modèle, favorise la biodiversité en s'intéressant aux relations entre les espèces végétales, en créant des mares, des haies fruitières, des forêts-jardins... Ses résultats sont étonnants : groseilliers ou framboisiers prolifiques grimpant à l'assaut des arbres, légumes et plantes aromatiques s'épanouissant sous les pommiers ou les pruniers... La permaculture connaît aujourd'hui un fort développement. Pour permettre aux ruraux comme aux citadins, aux débutants comme aux amateurs, de s'initier à ce mode de culture, l'auteure transmet, dans cet ouvrage, les savoir-faire, l'expérience et les conseils de nombreux experts. Au sommaire : - Introduction ; - Une nouvelle conception du jardin (Un système nourricier ; Moins de dépense d'énergie, moins de travail ; Un jardin porteur de changement ; Des influences multiples) ; - Aménager l'espace (Prendre le temps de l'observation ; Dessiner son jardin) ; - Les pratiques de jardinage (Préserver le sol ; Utiliser la diversité ; Utiliser au mieux l'espace et le temps ; Optimiser la consommation d'énergie) ; - Sur le terrain (Réaliser des buttes ; Créer une forêt-jardin ; Jardiner en ville ; Allonger la période de production) ; - Annexes.
![]()
![]()
Des troupeaux dans la ville
Carine MAYO, AuteurLoïc Le Noam, animateur du jardin pédagogique "Le semis urbain" créé par la Ligue de l'enseignement, espère bien que les ovins pourront à l'avenir participer à l'entretien des espaces verts du quartier du XIIème arrondissement de Paris : pendant une journée, au pied des immeubles, un troupeau de moutons y a pâturé... Carine Mayo, auteur de l'article, pour qui cette vision n'est pas si utopique, cite d'autres exemples d'intégration d'animaux à l'espace urbain : Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, avec l'association Sors de terre ; le Nord et Ecozoone, le Var et l'association Anestérel ; la Dordogne et une entreprise d'entretien de propriétés, Toukiton' ; le domaine national de Saint-Germain-en-Laye, près de Paris ; la Roche-sur-Yon, en Charente-Maritime Les collectivités ont recours à des espèces différentes : poneys, vaches, ânes, chèvres, moutons , suivant les espaces à gérer Il est question, en outre, de renouer avec la nature, d'associer au maximum la population au projet, de se fier à un véritable savoir-faire tel celui du berger.
![]()
![]()
Sous les pavés, le compost
Carine MAYO, AuteurJean-Jacques Fasquel, jeune cadre issu d'une école de commerce et spécialisé dans l'évènementiel, a quitté, en 2005, son poste de directeur de Bercy Village. A travers des lectures, il a découvert l'envers de la consommation, s'est intéressé aux notions de pic pétrolier, d'empreinte écologique Il est devenu ensuite formateur en développement durable et en communication responsable. Suivant une expérience de compostage collectif au pied d'immeubles, à Rennes, il a monté un dossier sur ce thème avec l'association de locataires et le bailleur qui gère sa résidence de 600 logements (12ème arrondissement de Paris). Au bout d'un an, l'expérience a démarré avec trente volontaires et leur nombre a plus que doublé en quatre ans. Avec le compost arrivé à maturation, est né le jardin partagé sur le terrain entourant les bacs : 40 parcelles de 2 x 1 m et une parcelle collective ont été créées, deux ruches ont été installées. Pour Jean-Jacques Fasquel, "il suffit de démultiplier ce qui existe déjà en favorisant le bio, la relocalisation de l'économie, le compost...".
![]()
Le bio
Carine MAYO, Auteur ; Virginie PLAUT, Auteur ; ÇA M'INTERESSE, Auteur | GENNEVILLIERS (Rédaction, 13 Rue Henri Barbusse, 92 230, FRANCE) : ÇA M'INTERESSE | 2011Cette rubrique faisant partie du dossier "Labels alimentation, cosmétiques, maison : que valent vraiment les produits bio ?" de Ça m'intéresse (Hors-Série n° 1) et consacrée au bio, revient sur plusieurs points : - Santé, prix, qualité, quelles garanties offre le label bio ? : une offre qui a du mal à répondre à la demande, des produits qui viennent de pays parfois éloignés, un coût encore trop élevé, trouver le juste prix, revoir son alimentation... ; - Quels sont les vrais bénéfices pour la santé ? : après un rappel sur les débats quant à la valeur nutritionnelle des produits biologiques, un focus est fait sur les aliments à choisir en priorité (fruits et légumes, viandes et produits laitiers...) ; - Les labels institutionnels et privés, les certificateurs. Des encarts sont réservés à plusieurs points : progression du nombre d'exploitations agricoles bio, ainsi que du nombre de consommateurs ; règles de l'agriculture biologique ; place des produits biologiques dans les cantines (rôle par exemple de Biocoop Restauration) ; importation sous contrôle ; le bio intensif est-il encore du bio ?
![]()
![]()
Dossier : Labels alimentation, cosmétiques, maison : que valent vraiment les produits bio ?
Carine MAYO, Auteur ; Virginie PLAUT, Auteur ; ÇA M'INTERESSE, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier fait un point sur les labels bio relatifs à l'alimentation humaine, aux cosmétiques, à la maison, avec la volonté de répondre aux interrogations des consommateurs : Quelle garantie offrent les produits biologiques ? ; Quelles sont les bénéfices pour la santé ? ; Parmi les labels de qualité, les poulets labels Rouge sont-ils meilleurs ? ; Faut-il privilégier les produits sans huile de palme ? ; A quoi sert l'écolabel européen ? ; Les produits ménagers verts sont-ils assez efficaces ?... Le dossier est conçu comme suit : - Le bio ; - Les labels de qualité ; - Les produits verts.
![]()
![]()
Fabriquer des livres, quels impacts sur l'environnement ? : L'analyse du cycle de vie (ACV) d'un livre de Terre vivante
Depuis sa création, Terre Vivante (éditeur pionnier dans l'écologie pratique) a cherché à produire en respectant l'environnement. En tant qu'éditeur, l'organisation a essayé de faire les bons choix de papiers, de techniques... Pour connaître précisément l'impact de ses livres sur l'environnement, Terre Vivante a réalisé, en 2011, la première Analyse du cycle de vie (ACV) d'un livre en France. Cette analyse a apporté des enseignements précis sur les impacts de Terre Vivante sur toute la chaîne de production d'ouvrages. Grâce à elle, il a été décidé entre autres de privilégier les fibres recyclées et de créer une Charte technique très détaillée destinée à ses prestataires. Terre Vivante a aussi participé au groupe de travail sur l'affichage environnemental à l'échelle nationale, et a décidé d'entreprendre une gestion écologique de sa forêt de 50 ha, située en Isère. Au sommaire du document : - Le cycle de vie d'un livre ; - La production de papier pâte vierge ; - La production de papier recyclé ; - L'impression ; - Le façonnage et l'emballage ; - Le transport ; - Papier labellisé ou papier recyclé ? ; - Les choix de Terre Vivante.
![]()
![]()
Dossier : Où va l'habitat écologique ?
Carine MAYO, AuteurComment construire et rénover écologique ? Vaste débat, initié dans les colonnes des Quatre Saisons du Jardin Bio dès 1986, époque des pionniers de l'autoconstruction. Aujourd'hui, l'éventail des matériaux et des techniques s'est considérablement étendu, libérant les imaginations. Certains se demandent comment passer d'un marché de niche à un marché de masse, d'autres se focalisent - enjeu climatique oblige - sur les seules performances énergétiques. D'autres encore inventent des formes d'habitat collectif et de nouvelles manières de construire, mêlant autoconstruction, assistance de professionnels, entraide et solidarité. Le dossier aborde plusieurs points concernant l'habitat de demain : - D'un marché de niche à un marché de masse (grande distribution, petites structures plus souples, s'adapter pour survivre, clients en demande d'écologie) ; - Maison passive high tech ou écoconstruction low cost ? (toujours plus d'économies d'énergie, une démarche globale, un peu de prospective, vessies ou lanternes ?) ; - L'autoconstruction gagne du terrain (quand écologie rime avec économie, un gros engagement, entraide et solidarité). Des encarts abordent plusieurs points : - Le palmarès des éco-matériaux ; - Terre Vivante, trois époques ; - Anticonformiste et en avance ; - Combien ça coûte ; - Pour en savoir plus.
![]()
![]()
Tous écocitadins : Pédibus, cantine bio, compost de quartier...
Nous pouvons tous, simples citoyens, nous mobiliser pour rendre chaque jour nos villes plus écologiques. La preuve : Carine Mayo présente dans cet ouvrage trente initiatives remarquables et réussies aux quatre coins de la France. Ainsi, des copropriétaires se mobilisent au sein de leur conseil syndical pour économiser l'énergie en faisant poser une isolation extérieure sur leur immeuble en Ile-de-France. D'autres militent dans des associations pour réduire le volume des déchets en créant un compost de quartier près de Nantes, ou pour instaurer des repas bio à la cantine de leurs enfants à Mougins et à Issy-les-Moulineaux. Des étudiants installent des panneaux solaires sur le toit de leur école à Marseille. Des parents d'élèves se mobilisent pour organiser un pédibus à Toulouse, ou créent un jardin partagé dans une école parisienne. Des salariés mettent en place des bus cyclistes pour effectuer le trajet domicile-travail, ou fondent une AMAP au sein de leur entreprise... Pour chacune de ces initiatives, l'auteure présente les personnes qui l'ont concrétisée, expose les problèmes rencontrés et les solutions trouvées... Bref, toutes les informations utiles permettant à chacun d'entre nous de s'en inspirer !
![]()
![]()
Eaux usées : Les plantes à la rescousse
Les eaux usées polluent. Des solutions naturelles (phytoépuration) existent pour réaliser des dispositifs d'assainissement au niveau des habitations individuelles et être en règle avec la législation. Explications sur les aides, les installations et les démarches à suivre.