Détail de l'auteur
Auteur Jacques TASSIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)


![]()
![]()
Dossier : Les arbres et nous
Jacques TASSIN, Auteur ; Anthony CHEVAL, Auteur ; Christian SUNT, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier de Nature & Progrès, consacré aux arbres, est composé de 8 articles : 1 - "Quel rôle l'arbre joue-t-il dans la course du monde ?" replace l'arbre comme condition nécessaire à l'émergence du vivant ; 2 - "Les nouveaux grands-parents de la forêt" présente la démarche de lassociation Cur de Forêt, qui accompagne des propriétaires, techniquement et financièrement, pour protéger les milieux boisés de la déforestation ; 3 - "Arbres paysans : Histoire d'une relation et d'une résistance commune" décrit la relation interdépendante entre les arbres et les humains, tous deux victimes de lindustrialisation forcée des pratiques agricoles, aux conséquences désastreuses pour le vivant. Il met à lhonneur le châtaignier et le févier dAmérique ; 4 - "Des arbres en cercle pour se passer de pesticides" présente le programme de recherche dINRAE, dans la Drôme, où des chercheurs expérimentent les plantations circulaires pour lutter contre les bioagresseurs ; 5 - Dans "Créer un paysage fertile sur des terres difficiles : Une agriculture de régénération fondée sur larbre et léconomie deau", Guillaume Delaite, paysan boulanger bio et huilier en sud Aveyron, en zone de moyenne montagne, revient sur ses pratiques culturales pour lutter contre le ruissellement (qui détruit le sol et aggrave la sécheresse), par limplantation darbres sur des lignes-clés ; 6 - "Multiplier et planter des arbres : En prendre de la graine" introduit un ouvrage consacré à la multiplication des plantes sauvages ou cultivées ; 7 - "L'arbre hors forêt au cur de nos paysages" fait un focus sur le frêne, l'arbre fourrager le plus important des arbres paysans ; 8 - "Arbres : Un livre qui envoie du bois !" présente "Arbres", un livre sorti aux éditions Terre Vivante et Plume de Carotte.
![]()
![]()
Merveilleux vivant
Nelly PEGEAULT, Auteur ; George OXLEY, Auteur ; Jacques TASSIN, Auteur ; ET AL., AuteurProtéger le vivant nécessite une ferveur de tous les jours, mais c'est aussi ce qui donne du sens à l'existence... C'est ce que ce dossier se propose d'illustrer, en donnant la parole à des personnes profondément engagées dans la lutte contre la dévastation de la planète, qu'ils soient biologistes, spécialistes des soins par les plantes, écologues, vétérinaires ou simples observateurs de la beauté des paysages : - Pourquoi j'ai mis la fleur au fusil (par George Oxley, biologiste, auteur de La fleur au fusil : Nutrition, santé, climat : la science des plantes sauvages pour sauver l'homme) ; - L'agriculture énergétique, une approche sensible du vivant (entretien avec Eric Petiot, auteur de plusieurs ouvrages sur les préparations naturelles pour soigner les plantes et les arbres) ; - De l'art de composer avec le vivant (par Jacques Tassin, du Cirad, sur les interactions cognitives entre les hommes et l'ensemble des autres êtres vivants) ; - Composer avec les moutons : Lorsque les brebis apprennent à leurs bergers à leur apprendre (extrait du livre du même nom par Vinciane Despret et Michel Meuret) ; - L'animal nous ouvre au merveilleux (par Marie-Christine Favé, qui accompagne les éleveurs et les particuliers dans leur relation avec leurs animaux) ; - Pensées en roues libres (par Pascal Thibaulot, paysan à la retraite, qui partage ses réflexions et observations sur la nature à la suite d'un périple à vélo de la France aux Pays-Bas avec sa compagne) ; - Le vivant comme modèle (sur le biomimétisme, à partir de l'ouvrage de l'ingénieur agronome et docteur en biologie Gauthier Chapelle, qui propose de s'inspirer des savoirs ancestraux que recèle la nature pour créer des sciences et des techniques en adéquation avec la biosphère).
![]()
![]()
Quand l'agro-écologie se propose d'imiter la nature
Jacques TASSIN, AuteurL'auteur se penche sur l'évolution de la pensée et des approches autour de l'agriculture, en particulier l'agro-écologie. Il souligne le fait que la référence à la nature dans les pratiques agricoles est ancienne. Mais l'auteur souligne aussi certaines limites à une agro-écologie strictement basée sur l'imitation de nature : i) le risque de voir se développer un carcan, basé sur le rejet de ce qui n'est pas strictement naturel (ainsi le compostage est-il de l'agro-écologie, vu que la nature ne composte pas ?) et ii) le risque d'une démarche ascientifique où on cherche à imiter sans comprendre. Pour l'auteur, l'agro-écologie, qui devrait plus se revendiquer du pilotage de processus naturels que de leur imitation, doit évoluer, pour s'adapter à la société contemporaine, en s'appuyant plus sur une démarche scientifique, de conceptualisation plutôt que sur certains principes ésotériques, voire magiques dont certains se réfèrent.
![]()
![]()
Invasions biologiques : Le jeu d'une mauvaise nature ?
Jacques TASSIN, AuteurDans le discours normatif dominant, les invasions biologiques sont perçues intrinsèquement mauvaises (transgression d'une frontière). En France, par exemple, les espèces exotiques sont, depuis plus d'une décennie, considérées avec une désapprobation entendue de la part de bon nombre d'associations naturalistes... Or, sans invasions biologiques, les îles volcaniques seraient restées des déserts. Le brassage spatial des espèces est dans l'ordre des choses, et se révèle, avec la diversité fonctionnelle du vivant, l'un des meilleurs garants pour faire face aux perturbations... Ainsi, les invasions biologiques agissent au service du processus de "réparation" intervenant lorsque les milieux ont subi un bouleversement d'origine anthropique ou naturelle. L'article aborde des notions telles que la capacité de charge d'un milieu en espèces ; la possibilité de s'affranchir de positions de principe (évaluation des conséquences des introductions d'espèces) ; la réorganisation du tissu vivant due à la majorité des invasions biologiques ; les nuisances environnementales dues à des espèces prédatrices ; les invasions biologiques révélatrices de changements plus profonds...
![]()
![]()
Les agrocarburants au risque des invasions biologiques
Cet article montre que les agrocarburants peuvent être une alternative énergétique douteuse (faible bilan énergétique net, risque d'un fort développement au détriment des cultures vivrières, non sens écologique quand des forêts sont converties en palmiers à huile ) et que l'engouement pour ces productions peut venir de leur grand intérêt financier. En outre, le développement des agrocarburants pourrait être la cause d'invasions biologiques et entraîner des raréfactions d'espèces. En effet, certaines plantes utilisées dans la production d'agrocarburants sont déjà bien connues pour être envahissantes.
![]()
![]()
OGM et plantes invasives
D'après les travaux de l'Université de Californie, 12 des 13 plantes les plus cultivées au monde sont capables de s'hybrider avec des espèces sauvages voisines. Dès lors, le principal risque environnemental lié aux O.G.M. est le transfert de gènes de résistance à d'autres organismes vivants, dont les plantes envahissantes. L'auteur, chercheur au C.I.R.A.D. (Centre de Coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement), donne quelques exemples : un gène de résistance au glyphosate (matière active herbicide produite par la firme Mosanto) a contaminé dans un rayon de 20 km des plantes non OGM de la même espèce, ainsi qu'une espèce apparentée.