Détail de l'auteur
Auteur ITAB
Auteur(s) ayant un renvoi vers celui-ci :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (108)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Brique Connaissance 5 : Annuaire
Cet Annuaire de 4 pages, issu de la collection des Briques de connaissances MMBio, conçues dans le cadre du projet CASDAR MMBio (Microfermes Maraîchères en Agriculture Biologique), répertorie des microfermes maraîchères bio en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Grand Est, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Pays de la Loire.
Le changement d'échelle de la bio : un cap est franchi, mais un accompagnement collectif du marché est nécessaire
LA COOPÉRATION AGRICOLE, Auteur ; ITAB, Auteur ; INSTITUT AGRO MONTPELLIER, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS Cedex 12 (RMT ACTIA TRANSFOBIO, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ACTIA | 2023Après une période de forte croissance entre 2016 et 2020 (+ 55 %), le marché bio est en repli depuis 2021. Dans cette synthèse, les membres du RMT Actia Transfobio s'interrogent sur ces évolutions : Peut-on réellement parler de changement d'échelle pour la filière de l'agriculture biologique ? Au regard de trois indicateurs, il semblerait que oui : - le marché a essaimé, avec une augmentation du nombre de personnes concernées ("scaling out") ; - il s'est agrandi, avec des changements institutionnels ("scaling up") ; - et il a connu des transformations profondes, notamment du point de vue des normes et des valeurs socioculturelles ("scaling deep"). Ce changement d'échelle s'accompagne d'opportunités, mais aussi de menaces, explicitées par les auteurs de cette synthèse, avec lesquelles les acteurs de la filière doivent avancer.
Projet INADOM : Intrants Naturels Agroécologiques pour les Départements d’Outre-Mer - Rapport technique final 2023
Le projet INADOM - Intrants Naturels Agroécologiques pour les Départements d'Outre-Mer - (2019-2022) avait pour objectif de construire, avec les départements d’Outre-mer, une agroécologie axée sur la réduction de l’utilisation, des risques et des impacts des produits phytopharmaceutiques, en rendant possible l’utilisation de Préparations Naturelles Peu Préoccupantes (PNPP) adaptées à ces territoires. Les PNPP sont encadrées par la réglementation européenne : ces substances doivent être reconnues et approuvées par la Commission européenne avant d’être utilisées par les agriculteurs. L’ITAB – Institut technique de l’agriculture et de l’alimentation biologique - contribue à l’expansion de cette nouvelle catégorie de substances en faisant approuver de nouvelles PNPP. Or, les substances actuellement approuvées ne sont pas totalement adaptées aux DOM. Il existe donc un réel besoin d’homologation de substances efficaces et appropriées aux cultures endémiques des DOM. Le projet « INADOM » avait pour but de monter et de soumettre dix nouveaux dossiers d’approbation de substances de base à destination de la Commission européenne, ainsi que de diffuser et de publier, sur le site internet de l’ITAB, des fiches techniques relatives aux substances approuvées, afin de faciliter leur utilisation sur le terrain. Ce compte-rendu technique détaille toutes les étapes réalisées : constitution des dossiers, dépôt des dossiers, travaux réglementaires, valorisation du projet, etc. Ce projet a plus précisément porté sur les substances naturelles suivantes : le goyavier, l’oignon peyi, le basilic « africain », le gingembre, le manioc, l’extrait de Moringa oleifera, la poudre de poivre, l’extrait de Quassia amara, le plantain, le gros thym et le savon noir.
Rapport d'activité 2022 ITAB
Ce rapport d'activités 2022 de l'ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) offre une vision panoramique des projets en cours, des résultats diffusés et des initiatives engagées. Deux faits majeurs sont à retenir pour cette année : 1 - 2022 a été la première année de mise en œuvre du nouveau programme pluri-annuel et de ses orientations ; 2 - Le succès de la demande de reconduction de la requalification de l'ITAB en tant qu'Institut Technique Agricole et Institut Technique Agro-Industriel pour la période 2023-2027. Les travaux auxquels les équipes de l'Institut, ainsi que leurs partenaires, contribuent s'articulent autour de trois axes : 1 - Renforcer la multi-performance des systèmes alimentaires biologiques ; 2 - S'engager pour renforcer la santé des écosystèmes agricoles et la santé humaine ; 3 - Accompagner le changement d'échelle de l'AB et les transitions de l'agriculture et de l'alimentation. Pour chacun des axes de travail, les missions sont de : 1 - Produire des connaissances ; 2 - Accompagner les décideurs et proposer des services aux entreprises agricoles et agroalimentaires ; 3 - Fédérer les acteurs de la R&D bio ; 4 - Capitaliser, partager et diffuser les connaissances.
Dossier de presse : RéVABio : Adéquation entre l’offre et la demande en agneau bio : leviers, points de vue, témoignages...
ABIODOC - VETAGRO SUP, Auteur ; INSTITUT DE L'ELEVAGE, Auteur ; ITAB, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (Maison Nationale des Éleveurs, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : INSTITUT DE L'ÉLEVAGE | 2022Le projet Casdar RéVABio (la Régularité des Ventes, clé de développement de l'Agneau Biologique, 2020-2023) est un projet de recherche-développement qui vise à améliorer le taux de commercialisation (en circuits longs) d’agneaux sous le label AB. La demande en viande ovine biologique se heurte toujours à la question de la saisonnalité de l’offre en agneaux : la demande est forte autour de Pâques, alors que les brebis mettent naturellement bas à la fin de l’hiver avec une commercialisation de leurs agneaux à l’automne. Ce dossier de presse fait le point sur les derniers travaux menés au cours de l’année 2021 et début 2022 pour améliorer l’adéquation entre l’offre et la demande en viande d’agneau bio. Il présente ainsi : 1 - Le point de vue des opérateurs de l’aval (organisations de producteurs et abatteurs) sur l’adéquation entre l’offre et la demande ; 2 - De potentielles complémentarités entre les filières régionales en agneaux bio (complémentarité entre les bassins herbagers du nord, qui produisent des agneaux saisonnés, et ceux du Sud, avec des races plus rustiques et qui produisent une bonne partie de leurs agneaux en contre saison) ; 3 - L’engraissement des agneaux laitiers en agriculture biologique (quelques éleveurs pratiquent l’engraissement, ce sont souvent des « fromagers » - ils transforment leur lait en fromage - et cherchent à diversifier leur panier de produits pour la vente directe) ; 4 - L’expérimentation sur le report d’agneaux mâles menée sur les lycées agricoles de Vendôme et de Tours-Fondettes (l’objectif étant de vendre des agneaux nés à la fin du printemps 2021 aux mois de mars - avril 2022, afin de couvrir la demande autour de Pâques).
Rapport d'activités 2021
En cette période où la crise sanitaire et le conflit russo-ukrainien confirment la fragilité des systèmes agricoles et alimentaires français, la Présidente de l'Institut rappelle la nécessité de s'engager vers un système de production soutenable et durable est indispensable. Dans ce rapport d'activités 2021, l'ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) présente les travaux auxquels les équipes de l'Institut, ainsi que leurs partenaires, contribuent. Ces travaux s'articulent autour de trois axes : 1 - Axe AGRI : Développer des systèmes agricoles bio diversifiés, résilients et durables : Renforcer la durabilité, la résilience et la multi-performance des systèmes de production en polyculture-élevage ; - Renforcer la durabilité, la résilience et la multi-performance des systèmes de production végétale ; - Mobiliser les ressources génétiques et leur biodiversité ; - Maîtriser l'utilisation des intrants pour plus de durabilité ; 2 - Axe ALIM : Développer des systèmes alimentaires bio et durables pour des produits sûrs, sains, bons et accessibles ; 3 - Axe SOCIETE : Accompagner les transitions en mobilisant l'intelligence collective : Placer l'AB au cœur des systèmes alimentaires pour accompagner les transitions socio-écologiques.
Substances naturelles en production végétale : Journées Techniques : 22 & 23 Novembre 2022
Ce document est la synthèse des actes présentés lors des Journées Techniques PNPP (Préparations Naturelles Peu Préoccupantes) 2022, organisées par l'ITAB. Les interventions scientifiques et techniques ont porté sur les points suivants : - la réglementation actuelle sur les produits naturels de protection des plantes, les PNPP et les biocides en AB ; - la recherche-expérimentation sur les substances naturelles en production végétale, PNPP substances de base et substances naturelles à usage biostimulant (SNUB) ; - la restitution de 3 projets OFB/Ministère en charge de l’Écologie portant sur l'utilisation de substances naturelles pour la production végétale en AB.
ITAB : Rapport d'activités 2020
L’ITAB (Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques) présente son rapport d'activités de l'année 2020. L’ITAB entend répondre aux sollicitations stratégiques pour le développement de l’agriculture biologique et plus généralement pour la transition écologique de l’agriculture et de l’alimentation, en France et à l’échelle européenne (8 projets européens). L’ITAB poursuit son partenariat engagé en 2017 avec le FiBL, institut suisse de développement de l’AB. En 2020, l’ITAB est devenu membre du comité éditorial de la plateforme de ressources Organic Farm Knowledge. L’Institut est également membre du consortium d’organisation du Congrès Mondial de la Bio (Rennes, septembre 2021). Les actions conduites sont présentées et développées dans ce rapport émaillé des témoignages des partenaires. Elles sont présentées en 3 chapitres : Développer des systèmes agricoles bio diversifiés, résilients et durables ; Développer des systèmes alimentaires bio et durables, pour des produits sains, bons et accessibles ; Accompagner les transitions en mobilisant l'intelligence collective.
Enquête sur les pratiques oenologiques des vignerons bio en France - Millesime 2019 : Edition 2020
VIGNERONS BIO NOUVELLE-AQUITAINE, Auteur ; ITAB, Auteur | MONTAGNE (38 Route de Goujon, 33 570, FRANCE) : VIGNERONS BIO NOUVELLE-AQUITAINE | 2020L’enquête sur les pratiques œnologiques est réalisée depuis 2012. Sa reconduite chaque année permet de suivre l’évolution des pratiques des vignerons bio en France et en Nouvelle-Aquitaine, ces pratiques étant fonction des millésimes, mais aussi de l’arrivée de nouveaux vignerons bio dans la filière, des évolutions réglementaires, etc. Elle constitue aussi une base de travail pour faire évoluer la réglementation en viticulture bio. Elle permet de faire un point sur le millésime qui vient de s’écouler en mettant en lumière l’utilisation des intrants et des techniques par les vignerons bio. Sur le millésime 2019, les pratiques des vignerons bio ont peu évolué par rapport aux millésimes précédents. Globalement, les utilisations d’intrants et de techniques autorisés restent faibles. En revanche, toute la gamme des outils mis à disposition par la réglementation sur le vin bio est utilisée. Cette enquête confirme l’existence de plusieurs écoles de vinification en bio : d’une part des vignerons bio qui tentent de se passer au maximum des intrants ; d’autre part, des vignerons bio qui ont recours à une palette plus large d’intrants permettant d’obtenir un profil produit spécifique, régulier, constant dans le temps, dans le but notamment de répondre à certaines demandes export. L’enquête présente un panorama des pratiques liées au millésime 2019 concernant, entre autres : la gestion du SO2 (dioxyde de soufre), la gestion des Brettanomyces, les traitements au cuivre…
L'Itab en plan de redressement : les mesures en place
ITAB, AuteurL’Itab était en redressement judiciaire ainsi qu’en période d’observation pour une durée de six mois depuis le 13 juin 2019. Son plan de redressement a été accepté fin novembre par le tribunal de grande instance de Paris. Entre temps, un nouveau modèle économique et une réorganisation de la structure ont été élaborés. Un nouveau directeur a aussi été nommé : Arthur Thomas. Il va coordonner la mutation de l’Itab aux côtés de Xavier Niaux (président) et de Sandrine Bonnot (trésorière). Par ailleurs, l’Itab a dû réduire ses effectifs : il s’est séparé de six salariés (4,4 ETP) sur 28 postes. Ces salariés travaillaient en grandes cultures, viticulture, fertilisation, qualité et communication.
Légumes issus de semences paysannes : Comment évaluer la qualité sensorielle lors de la sélection ? Quelle est l’influence de l’environnement sur la qualité sensorielle et nutritionnelle ?
BIO LOIRE OCÉAN, Auteur ; AGRO CAMPUS OUEST, Auteur ; ITAB, Auteur ; ET AL., Auteur | CHÂTEAUNEUF SUR SARTHE (2 Rue des Fontaines, 49 330, FRANCE) : BIO LOIRE OCÉAN | 2020Depuis 2005, les maraîchers bio regroupés au sein de l’association Bio Loire Océan ont mis en place des essais sur la qualité de leurs semences paysannes, dans le cadre d’une sélection participative. Certaines variétés sont actuellement commercialisées en circuits courts et/ou longs (essentiellement dans la région Pays de la Loire), tandis que d’autres sont encore en cours de sélection. Suite à un souhait des producteurs et des productrices d’approfondir l’évaluation de la qualité des légumes issus de ces semences, le projet Semis Bio a été mis en place de 2017 à 2019. Ce rapport explique la méthodologie employée pour évaluer la qualité sensorielle dès la phase de sélection. Cette méthodologie repose sur trois étapes (illustrées, dans ce document, à l'aide d'exemples) : 1 - Insérer la qualité sensorielle comme critère de sélection ; 2 - Caractériser et comparer de nouvelles variétés ; 3 - Recueillir l’avis de consommateurs (analyses sensorielles). Ce rapport caractérise également l’influence de l’environnement sur la qualité sensorielle et nutritionnelle des fruits et légumes. Il illustre ceci à travers deux exemples : celui de la carotte Violette de la Loire et celui de la tomate cerise noire du Layon.
Rapport d'activités ITAB 2019
L’ITAB (Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques) présente son rapport d'activités de l'année 2019. Cette année a été marquée par des difficultés financières importantes, qui ont débouché sur un nouveau modèle économique et organisationnel. D’importants projets ont pu être finalisés, comme par exemple les projets Diversifood (biodiversité cultivée), Otoveil (santé animale), Sécalibio (alimentation animale), Basic’Fiches (substances de base), SEMISBio et SENSAS’AB (qualité sensorielle des produits bio). Ils ont permis la production de ressources pour les producteurs, conseillers et acteurs de la filière : fiches et cahiers techniques, outils d’aide à la décision, vidéos, site internet sur les substances de base... De nouveaux travaux de R&D ont démarré et de nouveaux projets ont fait l’objet de dépôts de dossiers pour les années à venir, sur des sujets en lien avec le bien-être animal, l’agronomie, les alternatives aux pesticides chimiques, la qualité et la naturalité des produits bio, par exemple. L'ITAB a aussi démarré l’animation de l’UMT Si Bio, partenariat de recherche-développement qui porte sur les systèmes en fruits, légumes et viticulture bio et sur les transitions vers l’agriculture biologique dans ces filières en fort développement. De nombreux témoignages d'acteurs partenaires émaillent la présentation des actions conduites.
La recherche appliquée au service d’une agriculture biologique compétitive et performante
ACTA, Auteur ; ITAB, Auteur ; INSTITUT DE L'ELEVAGE, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ACTA - LES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES | 2020Lors de l’édition 2020 du Salon International de l’Agriculture, des membres du réseau ACTA ont donné une conférence de presse pour présenter le programme de recherche et développement (R&D) en agriculture biologique des Instituts Techniques Agricoles. Cette conférence de presse a été animée par Jean-Michel Schaeffer (président de l’Itavi) et Martial Marguet (président de l’Idele - Institut de l’Élevage). Le diaporama utilisé comme support pour cette conférence présente le développement de la bio, ainsi que les différents besoins identifiés en matière de R&D ; le programme mis en place par les Instituts Techniques Agricoles pour répondre à ces attentes ; puis plusieurs travaux en cours : Natacha Sautereau (Itab) présente « les approches multi-acteurs pour répondre aux préoccupations de la société civile et aux besoins des acteurs de la bio » ; Delphine Neumeister (Idele – Institut de l’Élevage) détaille le projet « Reine Mathilde », une dynamique partenariale pour développer la filière laitière biologique en Normandie ; Isabelle Bouvarel (Itavi) présente « Le champ de la R&D « bio » pour les filières avicoles » qui porte sur la santé, le bien-être, l’environnement et l’alimentation ; Amélie Carrière (Arvalis – Institut du végétal) aborde l'axe de recherche "système" chez Arvalis, visant à construire des systèmes de culture et de production multi-performants.
Vergers et cultures associées en systèmes agroforestiers : Ensemble de cinq fiches « Agroforesterie fruitière »
ITAB, Auteur ; GRAB, Auteur ; CHAMBRE D'AGRICULTURE DE LA DRÔME, Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2020Les systèmes agricoles sont amenés à réduire drastiquement leur dépendance aux produits phytosanitaires, tout en restant performants. Les connaissances scientifiques tendent à montrer qu’un mélange imbriqué de différentes espèces cultivées, sur une même surface, conduirait à de meilleurs résultats en termes de stabilité, de résilience, de productivité et de gestion des bioagresseurs. Dans ce contexte, l’agroforesterie fruitière apparaît comme un système prometteur. Pour confirmer cette hypothèse, deux expérimentations en agroforesterie fruitière biologique complémentaires ont été mises en place sur les sites de la Durette (Vaucluse) et de la plateforme TAB (Drôme). Si ces systèmes expérimentaux visent la réduction de la dépendance aux intrants, chacun d’entre eux répond à des attentes et à un contexte spécifique. Celui de la Durette a pour production principale le maraîchage, tandis que celui de la plateforme TAB portée sur l'arboriculture et les grandes cultures. Ces cinq fiches présentent : 1 – le projet ; 2 – le dispositif TAB ; 3 – le dispositif de La Durette ; 4 – l’évaluation effectuée avant la mise en place des systèmes agroforestiers (pour éviter les erreurs de conception) ; 5 – l’évaluation des performances de ces systèmes agroforestiers. Elles ont été réalisées dans le cadre du projet DEPHY EXPE VERtiCAL. Ce dernier a permis la conception de systèmes diversifiés associant des arbres fruitiers, des cultures (grandes cultures, semences, légumes, PPAM) et des infrastructures écologiques, en vue d’une réduction de 50 à 80% de l’utilisation des phytosanitaires. Ces dispositifs sont maintenant évalués par le projet EMPUSA.
Rapport annuel ITAB 2018
L’ITAB, Institut technique de l’agriculture et de l’alimentation biologiques, est constitué d’une équipe de 28 collaborateurs impliqués dans 71 projets de recherche et développement. Pour l’ITAB, l’année 2018 s’est ouverte sur la double qualification d’Institut Technique Agricole et d’Institut Technique Agro-Industriel, confirmant les orientations de l’ITAB qui souhaite répondre aux questions techniques pour tous les acteurs sur l’ensemble de la chaîne de l’agriculture et de l’alimentation biologiques. 2018 a également été marquée par le lancement du nouveau Programme Ambition Bio 2022. Le développement de l’agriculture biologique génère de nouveaux challenges en termes de recherche et interpelle plus fortement le besoin d’interdisciplinarité. En 2018, l’ITAB a signé deux conventions avec des Instituts techniques, l'IFIP, Institut du porc, et I’Iteipmai, Institut technique interprofessionnel des plantes à parfum, médicinales et aromatiques. Ces partenariats illustrent la complémentarité de l’approche par filière et de l’approche inter-filière et transversale qu’apporte l’ITAB. Ce rapport d’activités présente l’ensemble des chiffres et des temps forts de l’année 2018 et détaille les actions et les projets (recherche/recherche-développement) dans lesquels l’ITAB est engagé. Parmi les thématiques : renforcer la durabilité, la résilience et la multi-performance des systèmes de production en polyculture-élevage ou en production végétale ; mobiliser les ressources génétiques et leur biodiversité ; maîtriser l’utilisation des intrants pour plus de durabilité ; développer des systèmes alimentaires bio et durables, pour des produits sains, bons et accessibles ; accompagner les transitions en mobilisant l’intelligence collective…