Détail de l'auteur
Auteur Frédéric REY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (48)


![]()
![]()
Designing a Seed Health Strategy for Organic Cropping Systems, Based on a Dynamic Perspective on Seed and Plant Health
Stéphanie KLAEDTKE, Auteur ; Frédéric REY, Auteur ; Steven GROOT, AuteurL'implantation d'une culture, de la germination des semences au développement des plantules, est une étape délicate mais primordiale pour la réussite de la culture en question (santé, concurrence vis-à-vis des adventices, rendement...). Ainsi, la vigueur des graines et le microbiote qui y est associé contribuent fortement à la réussite des semis. Dans ce document, les auteurs présentent des éléments issus de la littérature, de deux cas d'étude en blé et en carotte, et de la consultation de plusieurs experts impliqués dans le projet européen LIVESEED. Leur objectif est de proposer une stratégie permettant d'améliorer la santé des semences biologiques, et ainsi la santé des cultures issues de ces semences. Dans cette stratégie, santé des semences et des plantes sont comprises comme un continuum. Des recommandations sont exprimées concernant, d'une part, la production, le traitement et le stockage des semences issues de lagriculture biologique, et, d'autre part, la sélection végétale. Les systèmes bio sont vus comme une opportunité pour développer une meilleure prise en compte de la santé des semences et des plantes cultivées en général.
![]()
![]()
From its roots, organic inspires science, and vice versa: Book of Abstracts of the Science Forum at the Organic World Congress 2021, September 8-10, 2021
Gerold RAHMANN, Auteur ; Frédéric REY, Auteur ; Reza ARDAKANI, Auteur ; ET AL., Auteur | BONN (Charles-de-Gaulle-Strasse 5, 53113, ALLEMAGNE) : IFOAM - ORGANICS INTERNATIONAL | 2021Les racines scientifiques des systèmes biologiques sont ancrées dans les quatre principes établis par IFOAM : lécologie, la santé, léquité et la précaution. Des compétences scientifiques sont nécessaires pour une amélioration continue des aliments et des systèmes de production biologiques. Dans le cadre du Forum scientifique du Congrès mondial de la bio 2021 (Rennes, du 8 au 10 septembre 2021), les chercheurs ont été invités à partager leurs travaux en lien avec les cinq thèmes suivants : 1 Approches écologiques de la santé des systèmes ; 2 Qualité des produits et des process en agriculture biologique : méthodes et défis ; 3 Transition vers des systèmes alimentaires biologiques et durables ; 4 - Innovation en agriculture biologique : « sortir des sentiers battus » ; 5 - Cadres politiques et économiques comme moteurs d'un développement dynamique du secteur biologique. Diverses productions et thématiques ont été abordées au sein de ces différents thèmes : lélevage (de monogastriques et de ruminants), les productions végétales, la fertilité des sols, la résilience des systèmes, lautonomie, la sélection génétique, la qualité des aliments, la santé humaine, la certification, les marchés, les attentes des consommateurs, les politiques publiques Ce document compile les résumés de ces différentes contributions (plus de 200, conférences et présentations de posters confondues).
![]()
LIVESEED: Frugal, multi-actor and decentralised cultivar evaluation models for organic agriculture: methods, tools and guidelines
Frédéric REY, Auteur ; Pierre RIVIERE, Auteur ; Emma FLIPON, Auteur ; ET AL., Auteur | LA DRIEBERGEN-RIJSENBURG (Hoofdstraat, 24, 3972, PAYS-BAS) : LOUIS BOLK INSTITUTE | 2021LIVESEED est un projet européen qui a pour objectif d'amplifier la production de semences bio à travers l'Europe, tout en développant la sélection de variétés qui correspondent aux attentes des producteurs et des consommateurs bio. Actuellement, pour que les semences d'une variété puissent être vendues, le cultivar doit, au préalable, être enregistré dans le Catalogue national dun État et avoir passé des tests (notamment les tests DHS et VAT). Néanmoins, certains critères cruciaux en agriculture biologique (AB) ne sont pas pris en compte par les protocoles d'essais qui ont été développés dans le cadre de l'agriculture conventionnelle. Ceci conduit à des problèmes d'identification et d'enregistrement de cultivars appropriés à une conduite en AB, et crée des obstacles à la production de semences bio de qualité. Cest pourquoi, dans le cadre du projet LIVESEED, des partenaires de différents pays européens se sont réunis pour co-concevoir des modèles d'évaluation de cultivars innovants, en gardant également à l'esprit le fait que ces modèles devaient rester applicables dans des territoires possédant peu ou pas d'infrastructures. Ces modèles devaient également englober des aspects sociaux et techniques, et inclure les concepts d'évaluation décentralisée à la ferme, de réseaux participatifs et multi-acteurs, et d'innovation frugale. Après avoir défini ces différents termes, ce rapport détaille la méthodologie employée par les différents partenaires pour co-construire de nouveaux modèles dévaluation de cultivars adaptés à la bio. Il apporte ensuite des recommandations pour mettre en place de tels modèles, avant de les illustrer à travers des exemples concrets issus de plusieurs pays (France, Nicaragua, Royaume-Uni, USA ).
![]()
Maïs population : Bilan technique : Projet Covalience 2018-2021
Le projet Casdar Covalience, financé sur une période de trois ans et demi (de janvier 2018 à juin 2021), portait sur la co-conception doutils de pilotage et dévaluation de la sélection des espèces végétales allogames, pour améliorer ladaptation de ces dernières au contexte local et augmenter la résilience des agroécosystèmes. Il a été conduit comme un projet de recherche collaborative et sest focalisé sur le cas du maïs, en étudiant la sélection participative des maïs population (moyen de favoriser la biodiversité cultivée). Afin de développer des méthodes et des outils pour accompagner cette sélection participative, trois objectifs ont été identifiés : A - caractériser ce à quoi les acteurs de la sélection donnent de la valeur, afin de définir des critères de performance ; B - analyser et évaluer la sélection pratiquée par les agriculteurs ; C - apprendre des expériences pour former, accompagner et innover. Ce bilan technique, rédigé à la fin du projet, présente les principaux résultats et enseignements obtenus. Il est constitué des parties suivantes : 1 - Sattacher à la dimension collective ; 2 - Développer des références propres au maïs population ; 3 - Garder la simplicité des choses dans la sélection ; 4 - Valoriser la souplesse dutilisation du maïs ; 5 - Mettre à disposition les bases sur la sélection participative du maïs population ; 6 - Développer un maïs agroécologique ; 7 - Repenser les méthodes danimation autour du maïs dans une logique plus systémique ; 8 - Persévérer pour développer la formation initiale. Ce document de synthèse renvoie également vers les différentes fiches signalétiques (livrables techniques) réalisées dans le cadre de ce projet.
![]()
![]()
Manuel pour la mise en place dessais variétaux à la ferme en agriculture biologique : Un guide pratique pour les chercheurs, animateurs et expérimentateurs
Abco DE BUCK, Auteur ; Frédéric REY, Auteur ; Pierre RIVIERE, Auteur ; ET AL., Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2021Les méthodes de sélection variétale couramment utilisées ne sont pas forcément compatibles avec lorganisation et les attentes de lagriculture biologique : grande diversité d'espèces et de variétés utilisées, pour des conditions pédoclimatiques multiples et un marché limité. Afin de trouver des solutions à ces différentes problématiques, le projet LIVESEED a travaillé sur lélaboration de modèles innovants et décentralisés pour évaluer les variétés adaptées à lagriculture biologique. Ce projet européen H2020 (2017-2021), coordonné par IFOAM Organics Europe et par le FiBL, tendait à accroître la production de semences biologiques, à développer de nouvelles approches de sélection et à harmoniser la mise en uvre de la réglementation liée aux semences biologiques sur le territoire européen. Ce manuel synthétise les informations nécessaires à la mise en place et à loptimisation dessais variétaux sur des fermes biologiques. Il est constitué de quatre grandes parties : 1 Lanimation et la coordination du réseau de fermes (comment faciliter la mise en place du réseau, la gouvernance du réseau, comment permettre et stimuler la participation active ) ; 2 La durabilité économique de ce nouveau mode de sélection ; 3 La conception du dispositif expérimental (définir les objectifs, identifier les contraintes, choisir une méthodologie appropriée ) ; 4 La collecte et la gestion des données.
![]()
![]()
Produire des semences en agriculture biologique : Techniques de base
L. BRUN, Auteur ; M. AUGAGNEUR, Auteur ; Frédéric REY, Auteur | PARIS (74 Rue Jean-Jacques Rousseau, 75 001, FRANCE) : FNAMS (Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences) | 2021Cette fiche présente les points incontournables de la production de semences en AB, notamment concernant la maîtrise des bioagresseurs et des adventices : - Principes généraux en culture porte-graine (travail du sol, fertilisation, implantation, irrigation, pollinisation, récolte et conservation, distances d'isolement) ; - Maîtriser l'enherbement (prophylaxie, rotation, faux-semis, semis, désherbage mécanique, semis sous couvert, pépinière et repiquage, désherbage thermique, paillage) ; - Maîtrise commune des ravageurs et maladies (choix variétal, fertilisation azotée, travail du sol, emplacement de la parcelle, rotation, plantes de service et infrastructures agroécologiques, lâchers d'auxiliaires, protection physique, produits de protection des cultures, irrigation et gestion du climat sous serre, désinfection des semences).
![]()
![]()
Selecting the appropriate methodology for organic on-farm cultivar trials : A practical guide for researchers and facilitators
Ce guide vient compléter le « Manuel pour la mise en place dessais variétaux à la ferme en agriculture biologique : Un guide pratique pour les chercheurs, animateurs et expérimentateurs ». Il apporte des informations plus poussées pour concevoir un dispositif expérimental permettant dévaluer des variétés adaptées à la bio, et reposant sur un réseau de fermes biologiques. Pour rappel, le projet européen LIVESEED (H2020, 2017-2021), coordonné par IFOAM Organics Europe et par le FiBL, et au cours duquel a été créé ce guide, tend à accroître la production de semences biologiques, à développer de nouvelles approches de sélection et à harmoniser la mise en uvre de la réglementation liée aux semences biologiques sur le territoire européen. Il a notamment permis de travailler sur la mise en place et loptimisation dessais variétaux décentralisés sur un réseau de fermes biologiques. Ce guide commence par rappeler le principe de ce système de sélection innovant, avant dapporter des éléments techniques permettant de choisir la méthodologie appropriée pour mettre en place des essais à la ferme. Il propose notamment deux arbres de décision : un pour la mise en place dun dispositif permettant de comparer plusieurs variétés sur une même exploitation ; et un autre pour la mise en place dun dispositif permettant de comparer plusieurs variétés au sein dun réseau de fermes. Les méthodes et les tests statistiques permettant de traiter les données collectées sont également détaillés.
![]()
Liveseed : D2.2 Report on the Cross Visits
Ágnes BRUSZIK, Auteur ; Kaja GUTZEN, Auteur ; Frédéric REY, Auteur | BRUXELLES (Rue du Commerce 124, 1000, BELGIQUE) : IFOAM EU GROUP | 2020Le projet européen Horizon 2020 Liveseed vise à accroître la production de semences biologiques en Europe, en recherchant l'obtention de semences de haute qualité. Afin de favoriser les échanges de connaissances, quatre visites croisées étaient prévues. La première de ces visites a été organisée en France (en 2018), la suivante en Italie (en 2019), puis une autre aux Pays-Bas (également en 2019). Chacune d'entre elles a réuni entre 14 et 24 participants issus de différents pays. La dernière visite, qui devait se tenir en Allemagne et en Suisse, na pas pu être réalisée en raison de la pandémie de Covid-19, mais des échanges ont tout de même eu lieu à distance (les enseignements tirés de cette visite virtuelle font lobjet dun rapport à part entière). Ce document effectue une synthèse des différentes visites réalisées en présentiel. Globalement, ces visites ont offert une mine de connaissances sur des questions pratiques et techniques en lien avec la production de semences biologiques. Ces connaissances ont ensuite été valorisées de diverses manières : rapports, vidéos, résumés de pratiques, livrets, articles. Elles ont aussi été intégrées dans du matériel de formation et ont conduit à des discussions lors de tables rondes d'experts en Hongrie, Bulgarie, Roumanie, Pologne, Portugal, Espagne, Grèce, Lettonie, Autriche et France.
![]()
![]()
9 concepts clés pour la diversité alimentaire
Véronique CHABLE, Auteur ; Edwin NUIJTEN, Auteur ; Frédéric REY, Auteur ; ET AL., Auteur | RENNES Cedex (INRA SAD-PAYSAGE (Véronique CHABLE), 65 Rue de St-Brieuc - CS 84215, 35 042, FRANCE) : PROJET DIVERSIFOOD | 2017DIVERSIFOOD est un projet européen H2020 dont le défi est de promouvoir une nouvelle façon de penser l'agriculture. Son ambition est « dancrer la biodiversité cultivée et de soutenir les réseaux d'acteurs locaux pour des systèmes alimentaires de qualité ». Qu'entendons-nous par diversité alimentaire ? Neuf concepts clés ont été développés par tous les partenaires de DIVERSIFOOD. Ces définitions intègrent des notions pratiques et théoriques, ainsi que des perspectives en sciences naturelles et sociales. Ces concepts communs sont importants car les partenaires ont des parcours divers et donnent donc des significations différentes aux mots. Toutes ces définitions clés faciliteront la recherche et la communication, aussi bien entre les partenaires qu'avec d'autres acteurs.
![]()
![]()
Contrôler Tuta absoluta en cultures de tomates sous abri
Frédéric REY, AuteurLe ravageur Tuta absoluta peut causer des dégâts et des pertes de rendement considérables sur la tomate. Le projet TutaPI (2011-2014), projet CASDAR coordonné par l'ITAB et l'INRA, a permis de concevoir, évaluer et optimiser les stratégies de protection biologique efficaces contre ce ravageur. Plus de 49 méthodes ont été testées dans différents contextes (serres verres chauffées, cultures en sol ou hors-sol, protection biologique intégrée ou agriculture bio, etc). Les travaux ont confirmé l'intérêt de combiner les méthodes de prophylaxie et de protection. Ils ont également mis en évidence le rôle essentiel des apports d'insectes auxiliaires. Les lâchers de Trichogrammes en complément d'introduction de Macrolophus pygmaeus sont particulièrement intéressants. Une boîte à outils de protection contre Tuta a été élaborée, avec des données sur l'évaluation économique des différentes stratégies. Ce projet a également permis de trouver de nouveaux auxiliaires indigènes d'efficacité comparable à la souche commercialisée Trichogramma achaeae. Enfin, une thèse a mis en évidence que la présence du prédateur de Tuta (Macrolophus) était favorisée par la présence d'un autre ravageur (aleurodes). L'association d'un auxiliaire généraliste et d'un spécialiste donne également de bons résultats pour contrôler Tuta. Ce projet a bénéficié d'une très bonne complémentarité et coopération entre les différents partenaires.
![]()
![]()
Diaporamas de la Journée de restitution : ProABiodiv - Gérer collectivement la biodiversité cultivée - Étude d'initiatives locales sur maïs et fourragères - 10 juin 2015
Frédéric LATOUR, Auteur ; Patrick DE KOCHKO, Auteur ; Frédéric REY, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2015Le projet ProABiodiv (Casdar) a pour objectif de réintroduire de la diversité végétale dans les systèmes d'élevage, de développer des fourrages locaux, d'accroître la pérennité et la résilience des cultures fourragères, en s'appuyant sur des variétés adaptées localement et sur la biodiversité, de co-construire un système socio-technique de gestion de l'agrobiodiversité et d'en démontrer l'efficacité. Le projet a impliqué différents partenaires : l'INRA, l'ITAB, l'Association Vétérinaires et Éleveurs du Millavois (AVEM), AgroBio Périgord (AgB24), la Chambre d'agriculture 64 (Gis ID64), le Réseau Semences Paysannes (RSP), le CIVAM BLE, le CivamBio 40, Cultivons la Biodiversité en Poitou-Charentes (CBD), la Plateforme Agrobiologique IBB (PAIS-IBB), des établissements de formation (CFAA 64 et ENFA). Ces documents sont les diaporamas de la journée de restitution du projet (10 juin 2015), qui était organisée en 4 sessions : - Introduction (présentation du projet ProABiodiv, panorama des initiatives locales étudiées) ; - Les ressorts et différentes formes de sélection (les motivations des acteurs pour s'engager dans la gestion collective, les différentes formes de sélection participative...) ; - Des semences, des savoirs et des hommes ; - L'inscription dans un contexte socio-économique (enjeux réglementaires liés à la gestion collective in situ de semences).
![]()
![]()
Dossier Sélection, diversité et qualité des produits en AB
Véronique CHABLE, Auteur ; Estelle SERPOLAY-BESSON, Auteur ; Frédéric REY, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier, consacré à la sélection végétale en agriculture biologique, est principalement orienté vers la diversité et la qualité des produits, deux éléments particulièrement importants dans ce mode de production. Les travaux présentés sont issus du projet européen Solibam, qui a réuni 23 partenaires venus de 12 pays entre 2010 et 2014 : - illustration de stratégies développées dans ce projet en termes de création de diversité et de qualité des produits, avec les cas concrets de la tomate et du maïs ; - présentation de l'implication du Gaec du Pont de l'Arche, l'une des fermes ayant participé au projet Solibam ; - évaluation de la qualité sensorielle de blé et de brocoli pour la sélection participative, visant à répondre aux principes de l'AB et aux attentes des consommateurs ; - étude de la complémentarité de différentes approches de recherche, de la station expérimentale à la recherche participative ; - point de vue des entreprises semencières sur la sélection et la production de semences bio.
![]()
![]()
Produire des légumes biologiques : Fiches techniques par légume : Tome 2
Frédéric REY, Auteur ; Aude COULOMBEL, Auteur ; Margot JOBBÉ-DUVAL, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2015
Ce guide est le deuxième tome d'une série de 3 entièrement dédiée à la production de légumes biologiques, et qui rassemble une abondante matière jusque-là disséminée dans divers organismes agricoles. Il s'adresse aux producteurs de légumes, qu'ils soient déjà en agriculture biologique ou qu'ils envisagent de s'y convertir, aux candidats à l'installation, mais également aux conseillers agricoles, techniciens, enseignants et étudiants. Il compile une trentaine de fiches techniques, chacune s'attachant à un légume en abordant tous les aspects de sa production : environnement de la plante, implantation de la culture, conduite de la culture, récolte et conservation... Les légumes sont présentés par famille botanique, critère important dans l'élaboration des rotations. Les variétés citées ont été choisies parmi les plus couramment utilisées en maraîchage biologique, y compris celles qui ne sont pas encore disponibles en bio, mais qui font cependant l'objet d'une demande de dérogation. Au sommaire : - Alliacées (ail, oignon, poireau) ; - Apiacées (carotte, céleri, fenouil, panais) ; - Astéracées (chicorée frisée et scarole, endive, laitue) ; - Brassicacées (chou pommé et chou de Bruxelles, chou-rave, chou-fleur et chou brocoli, navet, radis rose) ; - Chénopodiacées (betterave, blette, épinard) ; - Cucurbitacées (concombre, courgette, melon, potimarron) ; - Fabacées (haricot, pois) ; - Solanacées (aubergine, poivron, pomme de terre, tomate) ; Divers (fraise, mâche).
![]()
![]()
Produire des légumes biologiques : Généralités et principes techniques : Tome 1
Frédéric REY, Auteur ; Aude COULOMBEL, Auteur ; Marie-Laëtitia MELLIAND, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2015
Ce guide est le premier tome d'une série de 3 entièrement dédiée à la production de légumes biologiques, et qui rassemble une abondante matière jusque-là disséminée dans divers organismes agricoles. Ce premier tome traite des principes techniques et réglementaires de l'agriculture biologique. Il s'adresse aux producteurs de légumes, qu'ils soient déjà en agriculture biologique ou qu'ils envisagent de s'y convertir, aux candidats à l'installation, mais également aux conseillers agricoles, techniciens, enseignants et étudiants. Au sommaire : - Principes de base ; - Santé des plantes ; - Semences et plants ; - Récolte et conservation ; - Gestion globale et organisation ; - Résultats technico-économiques.
![]()
Des recherches sur la diversité pour une agriculture biologique des terroirs
Entre 2010 et 2014, chercheurs, sélectionneurs professionnels et agriculteurs se sont associés autour du projet européen Solibam (Stratégies combinant sélection et pratiques agronomiques innovantes pour les systèmes bio et à faibles intrants). L'objectif était d'accroître l'efficacité de la sélection dans les terroirs, le développement local et la qualité des produits avec, en toile de fond, le principe de diversité. Pour cela, les 23 partenaires du projet, issus de 12 pays d'Europe et d'Afrique, se sont penchés sur des stratégies de recherche pour les agricultures biologique et à faibles intrants. Ils ont ainsi abouti à une série de recommandations réglementaires et politiques pour le système semencier, les savoirs et la diversification de la chaîne agri-alimentaire.