Détail de l'auteur
Auteur Frédéric REY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (43)


![]()
![]()
From its roots, organic inspires science, and vice versa: Book of Abstracts of the Science Forum at the Organic World Congress 2021, September 8-10, 2021
Gerold RAHMANN, Auteur ; Frédéric REY, Auteur ; Reza ARDAKANI, Auteur ; ET AL., Auteur | BONN (Charles-de-Gaulle-Strasse 5, 53113, ALLEMAGNE) : IFOAM - ORGANICS INTERNATIONAL | 2021Les racines scientifiques des systèmes biologiques sont ancrées dans les quatre principes établis par IFOAM : lécologie, la santé, léquité et la précaution. Des compétences scientifiques sont nécessaires pour une amélioration continue des aliments et des systèmes de production biologiques. Dans le cadre du Forum scientifique du Congrès mondial de la bio 2021 (Rennes, du 8 au 10 septembre 2021), les chercheurs ont été invités à partager leurs travaux en lien avec les cinq thèmes suivants : 1 Approches écologiques de la santé des systèmes ; 2 Qualité des produits et des process en agriculture biologique : méthodes et défis ; 3 Transition vers des systèmes alimentaires biologiques et durables ; 4 - Innovation en agriculture biologique : « sortir des sentiers battus » ; 5 - Cadres politiques et économiques comme moteurs d'un développement dynamique du secteur biologique. Diverses productions et thématiques ont été abordées au sein de ces différents thèmes : lélevage (de monogastriques et de ruminants), les productions végétales, la fertilité des sols, la résilience des systèmes, lautonomie, la sélection génétique, la qualité des aliments, la santé humaine, la certification, les marchés, les attentes des consommateurs, les politiques publiques Ce document compile les résumés de ces différentes contributions (plus de 200, conférences et présentations de posters confondues).
![]()
![]()
Produire des semences en agriculture biologique : Techniques de base
L. BRUN, Auteur ; M. AUGAGNEUR, Auteur ; Frédéric REY, Auteur | PARIS (74 Rue Jean-Jacques Rousseau, 75 001, FRANCE) : FNAMS (Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences) | 2021Cette fiche présente les points incontournables de la production de semences en AB, notamment concernant la maîtrise des bioagresseurs et des adventices : - Principes généraux en culture porte-graine (travail du sol, fertilisation, implantation, irrigation, pollinisation, récolte et conservation, distances d'isolement) ; - Maîtriser l'enherbement (prophylaxie, rotation, faux-semis, semis, désherbage mécanique, semis sous couvert, pépinière et repiquage, désherbage thermique, paillage) ; - Maîtrise commune des ravageurs et maladies (choix variétal, fertilisation azotée, travail du sol, emplacement de la parcelle, rotation, plantes de service et infrastructures agroécologiques, lâchers d'auxiliaires, protection physique, produits de protection des cultures, irrigation et gestion du climat sous serre, désinfection des semences).
![]()
Liveseed : D2.2 Report on the Cross Visits
Ágnes BRUSZIK, Auteur ; Kaja GUTZEN, Auteur ; Frédéric REY, Auteur | BRUXELLES (Rue du Commerce 124, 1000, BELGIQUE) : IFOAM EU GROUP | 2020Le projet européen Horizon 2020 Liveseed vise à accroître la production de semences biologiques en Europe, en recherchant l'obtention de semences de haute qualité. Afin de favoriser les échanges de connaissances, quatre visites croisées étaient prévues. La première de ces visites a été organisée en France (en 2018), la suivante en Italie (en 2019), puis une autre aux Pays-Bas (également en 2019). Chacune d'entre elles a réuni entre 14 et 24 participants issus de différents pays. La dernière visite, qui devait se tenir en Allemagne et en Suisse, na pas pu être réalisée en raison de la pandémie de Covid-19, mais des échanges ont tout de même eu lieu à distance (les enseignements tirés de cette visite virtuelle font lobjet dun rapport à part entière). Ce document effectue une synthèse des différentes visites réalisées en présentiel. Globalement, ces visites ont offert une mine de connaissances sur des questions pratiques et techniques en lien avec la production de semences biologiques. Ces connaissances ont ensuite été valorisées de diverses manières : rapports, vidéos, résumés de pratiques, livrets, articles. Elles ont aussi été intégrées dans du matériel de formation et ont conduit à des discussions lors de tables rondes d'experts en Hongrie, Bulgarie, Roumanie, Pologne, Portugal, Espagne, Grèce, Lettonie, Autriche et France.
![]()
![]()
9 concepts clés pour la diversité alimentaire
Véronique CHABLE, Auteur ; Edwin NUIJTEN, Auteur ; Frédéric REY, Auteur ; ET AL., Auteur | RENNES Cedex (INRA SAD-PAYSAGE (Véronique CHABLE), 65 Rue de St-Brieuc - CS 84215, 35 042, FRANCE) : PROJET DIVERSIFOOD | 2017DIVERSIFOOD est un projet européen H2020 dont le défi est de promouvoir une nouvelle façon de penser l'agriculture. Son ambition est « dancrer la biodiversité cultivée et de soutenir les réseaux d'acteurs locaux pour des systèmes alimentaires de qualité ». Qu'entendons-nous par diversité alimentaire ? Neuf concepts clés ont été développés par tous les partenaires de DIVERSIFOOD. Ces définitions intègrent des notions pratiques et théoriques, ainsi que des perspectives en sciences naturelles et sociales. Ces concepts communs sont importants car les partenaires ont des parcours divers et donnent donc des significations différentes aux mots. Toutes ces définitions clés faciliteront la recherche et la communication, aussi bien entre les partenaires qu'avec d'autres acteurs.
![]()
![]()
Contrôler Tuta absoluta en cultures de tomates sous abri
Frédéric REY, AuteurLe ravageur Tuta absoluta peut causer des dégâts et des pertes de rendement considérables sur la tomate. Le projet TutaPI (2011-2014), projet CASDAR coordonné par l'ITAB et l'INRA, a permis de concevoir, évaluer et optimiser les stratégies de protection biologique efficaces contre ce ravageur. Plus de 49 méthodes ont été testées dans différents contextes (serres verres chauffées, cultures en sol ou hors-sol, protection biologique intégrée ou agriculture bio, etc). Les travaux ont confirmé l'intérêt de combiner les méthodes de prophylaxie et de protection. Ils ont également mis en évidence le rôle essentiel des apports d'insectes auxiliaires. Les lâchers de Trichogrammes en complément d'introduction de Macrolophus pygmaeus sont particulièrement intéressants. Une boîte à outils de protection contre Tuta a été élaborée, avec des données sur l'évaluation économique des différentes stratégies. Ce projet a également permis de trouver de nouveaux auxiliaires indigènes d'efficacité comparable à la souche commercialisée Trichogramma achaeae. Enfin, une thèse a mis en évidence que la présence du prédateur de Tuta (Macrolophus) était favorisée par la présence d'un autre ravageur (aleurodes). L'association d'un auxiliaire généraliste et d'un spécialiste donne également de bons résultats pour contrôler Tuta. Ce projet a bénéficié d'une très bonne complémentarité et coopération entre les différents partenaires.
![]()
![]()
Diaporamas de la Journée de restitution : ProABiodiv - Gérer collectivement la biodiversité cultivée - Étude d'initiatives locales sur maïs et fourragères - 10 juin 2015
Frédéric LATOUR, Auteur ; Patrick DE KOCHKO, Auteur ; Frédéric REY, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2015Le projet ProABiodiv (Casdar) a pour objectif de réintroduire de la diversité végétale dans les systèmes d'élevage, de développer des fourrages locaux, d'accroître la pérennité et la résilience des cultures fourragères, en s'appuyant sur des variétés adaptées localement et sur la biodiversité, de co-construire un système socio-technique de gestion de l'agrobiodiversité et d'en démontrer l'efficacité. Le projet a impliqué différents partenaires : l'INRA, l'ITAB, l'Association Vétérinaires et Éleveurs du Millavois (AVEM), AgroBio Périgord (AgB24), la Chambre d'agriculture 64 (Gis ID64), le Réseau Semences Paysannes (RSP), le CIVAM BLE, le CivamBio 40, Cultivons la Biodiversité en Poitou-Charentes (CBD), la Plateforme Agrobiologique IBB (PAIS-IBB), des établissements de formation (CFAA 64 et ENFA). Ces documents sont les diaporamas de la journée de restitution du projet (10 juin 2015), qui était organisée en 4 sessions : - Introduction (présentation du projet ProABiodiv, panorama des initiatives locales étudiées) ; - Les ressorts et différentes formes de sélection (les motivations des acteurs pour s'engager dans la gestion collective, les différentes formes de sélection participative...) ; - Des semences, des savoirs et des hommes ; - L'inscription dans un contexte socio-économique (enjeux réglementaires liés à la gestion collective in situ de semences).
![]()
![]()
Dossier Sélection, diversité et qualité des produits en AB
Véronique CHABLE, Auteur ; Estelle SERPOLAY-BESSON, Auteur ; Frédéric REY, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier, consacré à la sélection végétale en agriculture biologique, est principalement orienté vers la diversité et la qualité des produits, deux éléments particulièrement importants dans ce mode de production. Les travaux présentés sont issus du projet européen Solibam, qui a réuni 23 partenaires venus de 12 pays entre 2010 et 2014 : - illustration de stratégies développées dans ce projet en termes de création de diversité et de qualité des produits, avec les cas concrets de la tomate et du maïs ; - présentation de l'implication du Gaec du Pont de l'Arche, l'une des fermes ayant participé au projet Solibam ; - évaluation de la qualité sensorielle de blé et de brocoli pour la sélection participative, visant à répondre aux principes de l'AB et aux attentes des consommateurs ; - étude de la complémentarité de différentes approches de recherche, de la station expérimentale à la recherche participative ; - point de vue des entreprises semencières sur la sélection et la production de semences bio.
![]()
![]()
Produire des légumes biologiques : Fiches techniques par légume : Tome 2
Frédéric REY, Auteur ; Aude COULOMBEL, Auteur ; Margot JOBBÉ-DUVAL, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2015
Ce guide est le deuxième tome d'une série de 3 entièrement dédiée à la production de légumes biologiques, et qui rassemble une abondante matière jusque-là disséminée dans divers organismes agricoles. Il s'adresse aux producteurs de légumes, qu'ils soient déjà en agriculture biologique ou qu'ils envisagent de s'y convertir, aux candidats à l'installation, mais également aux conseillers agricoles, techniciens, enseignants et étudiants. Il compile une trentaine de fiches techniques, chacune s'attachant à un légume en abordant tous les aspects de sa production : environnement de la plante, implantation de la culture, conduite de la culture, récolte et conservation... Les légumes sont présentés par famille botanique, critère important dans l'élaboration des rotations. Les variétés citées ont été choisies parmi les plus couramment utilisées en maraîchage biologique, y compris celles qui ne sont pas encore disponibles en bio, mais qui font cependant l'objet d'une demande de dérogation. Au sommaire : - Alliacées (ail, oignon, poireau) ; - Apiacées (carotte, céleri, fenouil, panais) ; - Astéracées (chicorée frisée et scarole, endive, laitue) ; - Brassicacées (chou pommé et chou de Bruxelles, chou-rave, chou-fleur et chou brocoli, navet, radis rose) ; - Chénopodiacées (betterave, blette, épinard) ; - Cucurbitacées (concombre, courgette, melon, potimarron) ; - Fabacées (haricot, pois) ; - Solanacées (aubergine, poivron, pomme de terre, tomate) ; Divers (fraise, mâche).
![]()
![]()
Produire des légumes biologiques : Généralités et principes techniques : Tome 1
Frédéric REY, Auteur ; Aude COULOMBEL, Auteur ; Marie-Laëtitia MELLIAND, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2015
Ce guide est le premier tome d'une série de 3 entièrement dédiée à la production de légumes biologiques, et qui rassemble une abondante matière jusque-là disséminée dans divers organismes agricoles. Ce premier tome traite des principes techniques et réglementaires de l'agriculture biologique. Il s'adresse aux producteurs de légumes, qu'ils soient déjà en agriculture biologique ou qu'ils envisagent de s'y convertir, aux candidats à l'installation, mais également aux conseillers agricoles, techniciens, enseignants et étudiants. Au sommaire : - Principes de base ; - Santé des plantes ; - Semences et plants ; - Récolte et conservation ; - Gestion globale et organisation ; - Résultats technico-économiques.
![]()
Des recherches sur la diversité pour une agriculture biologique des terroirs
Entre 2010 et 2014, chercheurs, sélectionneurs professionnels et agriculteurs se sont associés autour du projet européen Solibam (Stratégies combinant sélection et pratiques agronomiques innovantes pour les systèmes bio et à faibles intrants). L'objectif était d'accroître l'efficacité de la sélection dans les terroirs, le développement local et la qualité des produits avec, en toile de fond, le principe de diversité. Pour cela, les 23 partenaires du projet, issus de 12 pays d'Europe et d'Afrique, se sont penchés sur des stratégies de recherche pour les agricultures biologique et à faibles intrants. Ils ont ainsi abouti à une série de recommandations réglementaires et politiques pour le système semencier, les savoirs et la diversification de la chaîne agri-alimentaire.
![]()
Sélection et production de semences bio vues par les entreprises semencières
Dans le cadre des projets européens Solibam et Cobra, des entreprises semencières européennes ont été sollicitées pour une enquête autour des semences biologiques et des stratégies de sélection pour l'AB. Réalisée en 2013, cette enquête montre que le marché des semences biologiques était en croissance entre 2011 et 2013. Toutefois, son développement serait limité par la facilité d'obtenir des dérogations pour des semences conventionnelles non-traitées et par des freins techniques. Les programmes de sélection spécifiques à l'AB, quant à eux, semblent devoir faire face à des aspects économiques contraignants (manque de retour sur investissement, absence de modèle de financement viable, manque de règles d'inscriptions adaptées ).
![]()
Séminaire de restitution SOLIBAM
Véronique CHABLE, Auteur ; Estelle SERPOLAY-BESSON, Auteur ; Frédéric REY, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2015Le projet européen Solibam, piloté par l'Itab, le Réseau Semences Paysannes et l'Inra, a réuni chercheurs, sélectionneurs et agriculteurs autour de « stratégies combinant sélection et pratiques agronomiques innovantes pour les systèmes bio et à faibles intrants ». Ce document, réalisé à l'occasion du séminaire de restitution du projet, organisé les 23 et 24 mars 2015, relate les principaux résultats obtenus : concepts et méthodes développés, focus sur les espèces travaillées (blé, maïs, tomate, brocoli) ou encore sur les marqueurs moléculaires utilisés.
![]()
![]()
Les 10 innovations clés de SOLIBAM - Cultivons la diversité
Frédéric REY, Auteur ; Riccardo BOCCI, Auteur ; Véronique CHABLE, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2014Construit autour de la notion de « diversité », le projet SOLIBAM (2010-2014) a été l'occasion d'élaborer, puis de tester différentes stratégies de sélection, combinées à des pratiques agronomiques innovantes, dans le but d'améliorer la performance, la qualité, la durabilité et la stabilité des systèmes de cultures en agriculture biologique ou à faibles intrants. A travers plus de 50 expérimentations en champ réalisées dans 12 pays sur 8 espèces-modèles majeures et en mobilisant des compétences plurielles parmi lesquelles la génétique, la sélection variétale, l'agronomie, l'écologie, les sciences de l'alimentation, les statistiques, la sociologie et l'économie, SOLIBAM a développé différentes innovations agro-écologiques qui sont au cur de ses stratégies. Ce livret présente 10 innovations clés du programme, innovations basées sur la diversité du champ à l'assiette. Pour chacune de ces innovations, les partenaires de SOLIBAM décrivent le contexte, les activités réalisées au cours du projet et les nouvelles idées qui ont été développées (produit, technique, service, processus de production, nouvelle méthode d'organisation).
![]()
Semences biologiques en France : quelles pratiques, quelles attentes ?
Aurélie BELLEIL, Auteur ; Frédéric REY, Auteur ; Nicolas SINOIR, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2014Dans le cadre du projet européen Solibam et du projet Casdar Semences biologiques, les acteurs de la filière Semences biologiques française ont été sollicités pour une enquête. L'objectif était de faire un état des lieux de cette filière, d'en identifier les spécificités et les besoins. Du côté des céréales, les progrès sont marqués puisque la production de semences céréalières bio a progressé de 84 % entre 2007 et 2011. La majorité des agriculteurs (57 %) reproduisent eux-mêmes des semences du commerce (semences fermières) ou réalisent leur propre sélection (semences paysannes). Cette observation concerne aussi l'agriculture conventionnelle. Dans les autres filières, le développement de semences autorisées en AB semble stagner, voire baisser. En semences potagères notamment, la satisfaction des maraîchers est très mitigée et dépend beaucoup des espèces considérées.
![]()
Semences et sélection en session à DinABio : quels enseignements pour orienter la recherche ?
Une session du colloque DinABio, organisé par l'Inra et l'Itab les 13 et 14 novembre 2013, à Tours, était consacrée aux travaux de recherche sur les semences et la sélection. Ainsi, les participants ont pu prendre connaissance des évolutions, mais aussi des manques de la sélection pour l'agriculture biologique. Des approches diverses sont développées, de la sélection en station de recherche à la sélection participative chez les agriculteurs. Face à la diversité de l'agriculture biologique, les critères de sélection sont variés : productivité, compétitivité vis-à-vis des adventices, qualité gustative des produits En revanche, les espèces étudiées sont très régulièrement des céréales, alors que les variétés potagères, pour lesquelles la demande est pourtant importante, sont encore peu mises à l'essai dans le cadre de sélection variétale pour l'AB. Autre manque relevé par les auteurs de cet article : la sélection animale n'a pas été traitée à l'occasion du colloque DinABio.