Détail de l'auteur
Auteur Anne MABIRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Conservateur de pommes
Présentation d'une exploitation pas tout à fait comme les autres. Avec 153 ha, l'exploitation de Jean-Louis Lardeux (en agriculture biologique, sauf pour l'élevage caprin) est diversifiée : élevage bovin lait (la production laitière reste la 1ère activité de la structure), bovin allaitant, ovin, caprin, prairies, céréales, arboriculture et légumes... La particularité vient du fait que sa ferme est devenue un conservatoire avec environ 155 variétés de pommiers dont des variétés anciennes, voire très anciennes.
![]()
![]()
Une épicerie coopérative
Anne MABIRE, AuteurLes habitants de Savennières, dans le Maine-et-Loire, ont repris en main l'épicerie du village. Lorsque l'épicerie est mise en liquidation en juillet 2007, Jacques Chambrier mobilise les uns et les autres. Sept mois plus tard, l'épicerie rouvre ses portes, gérée, sur la plan juridique, par une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif). Sont évoqués l'aspect financier du projet (capital de 30 000 réparti en 600 parts...), l'identité commerciale du magasin (dont l'approvisionnement en produits bio frais en circuit court, la présence du vin...), ainsi que sa gestion (coopérateurs, bénévoles sous conditions).
![]()
![]()
Pays de la Loire : Naissance d'une fromagerie collective
Six éleveurs ont créé la fromagerie Cap'Lait afin d'assurer une meilleure valorisation de leur lait bio. Ils ont démarré en 2006 et assurent la transformation et la commercialisation d'une partie de la production laitière de cinq exploitations biologiques du Maine-et-Loire.
![]()
![]()
Restauration collective : Des places à prendre
Bérengère LAFEUILLE, Auteur ; Anne MABIRE, Auteur ; Marie-Gabrielle MIOSSEC, AuteurCe dossier présente des exemples d'initiatives d'introduction de produits locaux (biologiques ou non) en restauration collective. Il est constitué de témoignages de différents acteurs de la filière. Ainsi, ReColTer (Restauration Collective Terroir), association créée en mars 2010 qui gère l'approvisionnement de quinze établissements en Rhône-Alpes, et Ronan Le Velly, sociologue qui travaille sur le projet Liproco, insistent sur l'importance de l'organisation de la filière et de la rencontre des différents acteurs. Les démarches de deux cuisines centrales sont relatées : celle de Lons-le-Saunier, qui introduit des produits biologiques depuis dix ans, en traitant directement avec les producteurs de la région, et celle de Brest dont la gestion est concédée à Sodexo, qui a introduit du bio en 2007, avant de s'investir dans une démarche de produits de proximité en 2009. Si la restauration collective est considérée comme une niche, pour de faibles volumes, elle reste néanmoins un débouché à ne pas négliger par les producteurs. Ainsi, un groupement de 45 éleveurs livre 230 de leurs 500 bêtes à la ville de Lons-le-Saunier. Enfin, deux entreprises de restauration collective, Restoria (Maine-et-Loire) et MRS (région parisienne) témoignent de leurs efforts pour s'approvisionner localement, en respectant la saisonnalité des produits.