Détail de l'auteur
Auteur Thomas ALFÖLDI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (40)


![]()
Films : Exemples de systèmes d'élevage de veaux sous la mère ou avec une vache nourrice
Ces vidéos (en allemand, sous-titrées en français) proposent trois témoignages d'agriculteurs et d'agricultrices sur leurs pratiques d'élevage des veaux. Le premier présente la ferme Grieder, qui pratique l'élevage de remontes pour l'engraissement (broutards) avec des vaches de race mixte qui nourrissent à la fois leurs propres veaux et d'autres achetés à une ferme laitière. Les vaches sont également traites, pour la vente directe, mais aussi pour l'observation et la docilité. Dans la ferme Betschart, les veaux tètent leur mère durant trois jours après le vêlage, puis sont élevés avec des vaches nourrices. Dans la ferme Glauser et Schneider, les éleveurs ont un système similaire et gardent les veaux jusqu'à 6 mois. Ceux qui sont destinés à être broutards partent dans une autre ferme.
![]()
5 tests simples pour évaluer son sol : slip - slake - thé - bêche - pot de barber
Le sol est la base de la production agricole. Dans cette vidéo, Sandie MASSON (Agridea) présente cinq outils de diagnostic du sol qui sont à la fois simples et rapides pour l'agriculteur : La méthode du slip ; le slake-test ; la méthode des thés verts et rooibos ; le pot barber ; le test à la bêche. Toutes ces méthodes sont réalisables par tous et permettent d'observer et de comprendre le fonctionnement de son sol et son fonctionnement. Chaque méthode apporte des réponses dans un domaine précis. Certains tests démontreront la présence des auxiliaires de culture alors que d'autres estimeront plutôt la qualité de la dégradation de la matière organique et la vie du sol. In fine, l'ensemble de ces tests permettent de signaler une anomalie dans le fonctionnement de son sol ou encore de pouvoir se comparer entre voisins ou dans un groupe d'échanges afin d'améliorer ses connaissances et de favoriser la vie du sol.
![]()
Agroforesterie et permaculture : Le "BioDiVerger de Marcelin" à Morges/VD (Suisse)
Le projet « BioDiVerger » est né à Morges, dans le canton de Vaud, sur le site dAgrilogie (Suisse). Depuis 2013, le service dagriculture du canton de Vaud met à disposition un terrain de 6 000 m2. Il expérimente sur ce site, avec le FiBL (Institut de recherche de lagriculture biologique), un nouveau modèle de verger. Ce projet cherche à intégrer des éléments dagroforesterie et de permaculture. Le BioDiVerger est organisé en deux espaces. Une surface de 54 ares est en agroforesterie, alternant lignes de fruitiers et plantes fixatrices dazote avec bandes herbeuses, haies ou planches de maraîchage ; lautre espace « type permaculture », destiné à lauto-cueillette, couvre 6 ares ; il comprend un grand nombre darbres, darbustes et de plantes grimpantes, vivaces ou annuelles. Le but étant de créer un agroécosystème qui soit le plus riche possible en biodiversité et qui reste rationnel quant à la quantité de travail.
![]()
Bandes fleuries pour pollinisateurs et autres organismes utiles
Katja Jacot (Agroscope), Hans Ramseier (HAFL), Henryk Luka (FiBL) et Markus Schütz (agriculteurs bio) présentent, dans cette vidéo, différents types de bandes fleuries pour pollinisateurs et pour insectes utiles dans les cultures de céréales et de choux. La biodiversité est à la base de nombreux services comme la pollinisation naturelle et la régulation des ravageurs (biodiversité fonctionnelle). Pour aider les pollinisateurs et les autres insectes auxiliaires à remplir ces fonctions de façon efficace, les agriculteurs peuvent implanter des mélanges de fleurs adaptés. Il sagit ici de bandes fleuries mises en place directement dans le champ (source de nourriture), complétées par des éléments paysagers tels que jachères florales, haies, ou prairies extensives (habitats refuges et dhivernation). Les pollinisateurs et autres auxiliaires ont besoin dune offre de nourriture riche durant toute la saison dactivité. Dans les paysages cultivés de manière intensive, loffre en nourriture pour les insectes cherchant du pollen ou du nectar peut devenir très pauvre après la floraison des cultures, des arbres et des prairies. Pour répondre à ce manque, les surfaces de promotion de la biodiversité "bandes fleuries pour pollinisateurs et autres organismes utiles", dune durée de 100 jours minimum, fournissent pollen et nectar durant les mois dété.
![]()
Améliorer la qualité des surfaces de promotion de la biodiversité
Cette vidéo, réalisée par le FiBL avec le soutien de la Station Ornithologique Suisse, détaille les manières dont les agriculteurs peuvent évaluer le niveau de qualité écologique des prairies, des vergers haute-tige et des haies. Elle montre également comment améliorer cette qualité.
![]()
Lentretien sélectif des haies de noisetiers
Cette vidéo, réalisée par le FiBL et la station ornithologique suisse, montre comment entretenir une haie de noisetiers de manière plus écologique et en préservant les espèces intéressantes. En effet, traditionnellement, les noisetiers sont rabattus jusqu'à la souche. Or, l'idéal est d'adapter la gestion des noisetiers en fonction de la situation et des arbres qui poussent à côté.
![]()
Le passage au bio de Christian Streit
Dans cette vidéo réalisée par le FiBL et la Fondation Rurale Interjurassienne, un agriculteur suisse, Christian Streit, est interrogé sur les raisons et les motivations de son passage en bio. Il explique comment l'idée lui est venue, comment il a participé à des groupes de travail et des visites d'exploitations bio pour acquérir des connaissances dans le domaine, et parle également des réactions de ses collègues agriculteurs suite à sa décision de passer en bio.
![]()
Robot anti-limaces pour les grandes cultures (Uni Kassel, KommTek et lInstitut Julius Kühn)
Le département de technologie agricole de lUniversité de Kassel, la société KommTek et LInstitut Julius Kühn développent ensemble un robot régulateur des populations de limaces pour les grandes cultures. Ce robot muni dun SPG (GPS) pourra se déplacer de manière autonome sur le champ à traiter, cartographier les limaces découvertes et les éliminer de manière ciblée. Le robot identifiera les limaces par leur forme, leur structure superficielle et leur couleur. Capable didentifier les zones sensibles, il pourra sy rendre en priorité pour éliminer les limaces (en les coupant), ce qui compensera sa petite taille (2 m daction). Après une phase dapprentissage, le robot devrait pouvoir déterminer les zones sensibles par lui-même, par apprentissage automatique (Machine Learning).
![]()
Démo de machines : destruction dune prairie par un travail réduit du sol
Cette vidéo, réalisée en Suisse par l'Institut de Recherche de l'Agriculture Biologique (FiBL), avec la Fondation Rurale Interjuraisienne, Bio Neuchâtel, BioSuisse, Agridea, la CNAV et Le Chanteur du Chasseral, présente différentes machines agricoles permettant la destruction d'une prairie en AB avec un travail réduit du sol.
![]()
Groupes de travail ProBétail - échange de connaissances entre agriculteurs
Avec les groupes de travail "Pro-Bétail", l'objectif est de favoriser les échanges de connaissances entre éleveurs bio et non bio. Différents agriculteurs participant aux groupes de travail présentent les bénéfices qu'ils en ont retirés et les expérience qu'ils ont pu partager.
![]()
Mise en place d'une prairie fleurie
Cette vidéo montre les différentes étapes à suivre pour mettre en place une prairie fleurie : choix de l'emplacement, préparation du lit de semences, choix des espèces et du matériel de semis, observation de la levée, coupes de nettoyage (à 10-15 cm de hauteur), évaluation de la qualité, écologique notamment.
![]()
Organic market growth with integrity and trust - values based marketing
Dans le cadre du projet HealthyGrowth, financé notamment par CORE Organic, 18 chaînes de valeur à moyenne échelle et 4 chaînes de valeur régionales ont été étudiées afin didentifier les facteurs de réussite qui permettent de combiner le respect des valeurs et les volumes croissants. Dans cette vidéo de 2 mn 34 (en anglais), le coordinateur du projet HealthyGrowth, Egon Noe, résume les facteurs de succès importants liés à ces chaînes de valeur : mise en place de partenariats sur le long terme, conscience des différents partenaires dêtre dépendants les uns des autres, intérêt dune plate-forme de communication commune, importance dimpliquer les acteurs complémentaires comme les transformateurs et les détaillants, intérêt dun soutien public à lensemble de la chaîne de valeur.
![]()
Parasite control for organic ruminants
Le parasitisme gastrointestinal est un défi majeur pour la santé et le bien-être des animaux délevage, notamment en élevage biologique. Bien que la recherche en matière de contrôle alternatif du parasitisme soit importante, les agriculteurs sont encore réticents à mettre en uvre de nouvelles approches. Dans cette vidéo de 2 mn 18 (en anglais), la coordinatrice du projet PrOPara (Tackling the parasitological challenges in organic ruminant farming practices), Spiridoula Athanasiadou, explique comment ce projet, financé dans le cadre de CORE Organic, essaye de remédier à cela. PrOPara fournit de nouveaux outils pour le contrôle du parasitisme et de nouvelles informations basées sur des enquêtes et des études réalisées par les partenaires du projet sur les stratégies actuelles de contrôle des helminthes pour les ruminants en Europe. Les chercheurs ont intégré une analyse socio-économique à ces études afin den faciliter lacceptation par les éleveurs de ruminants biologiques.
![]()
Progress in drying and cooling of organic products
Le projet SusOrganic (Development of quality standards and optimised processing methods for organic produce), financé dans le cadre de CORE Organic, a pour but daméliorer les procédés de séchage, de réfrigération et de congélation pour les produits biologiques, en termes de durabilité et de qualité de produit. Dans cette vidéo de 3 mn 28 (en anglais), la coordinatrice du projet, Barbara Sturm, de lUniversité de Kassel (Allemagne), résume quelques-uns des plus importants résultats déjà acquis.
![]()
Progress in organic plant breeding : Main achievements from the COBRA project
Le réseau COBRA (Coordinating Organic Plant Breeding Activities for Diversity), financé dans le cadre de CORE Organic, relie des initiatives en sélection végétale biologique provenant de 40 partenaires et 20 pays. Dans cette vidéo de 2 mn 54 (en anglais), le coordinateur COBRA, Bruce Pearce, de lOrganic Research Centre, résume quelques-uns des plus importants résultats du projet. Pour les producteurs de semences, un nouvel outil de diagnostic de la santé des graines a été développé. Pour les agriculteurs et les conseillers, le projet a montré que les intercultures et les mélanges-populations améliorent la résilience des systèmes bio. Pour les décideurs politiques, des informations sur les facteurs juridiques, institutionnels et socio-économiques actuels ont été fournies.