Détail de l'auteur
Auteur Jean-Luc DENIS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Dossier : L'eau
Jean-Luc DENIS, Auteur ; Audrey VINCENT, Auteur ; Aurélie RINGARD, Auteur ; ET AL., AuteurDans ce dossier consacré à l'eau, des témoignages illustrent les enjeux actuels et futurs d'une gestion de la ressource en eau en cohérence avec le changement climatique : - L'AB pour faire face aux problèmes de pollution de l'eau (ISARA) ; - Gagner en autonomie sur la ferme par le traitement de l'eau (GAEC dans le 01 et dans le 42) ; - A la ferme de Grand Lieu, la moitié de la surface inondée 6 mois de l'année (44) ; - Le Parc et les agriculteurs, partenaires des mares (PNR des marais du Cotentin et du Bessin) ; - Augmenter la capacité de rétention en eau du sol en travaillant sur la matière organique (35) ; - Et si l'irrigation et les vaches sauvaient la planète ? (32) ; - Les pieds dans les prés, même en été, grâce au sorgho irrigué (46) ; - De la tempête de 1999 à l'autonomie fourragère, par la réhabilitation de sources en parcours forestiers (43) ; - Irriguer tout en préservant la ressource et l'énergie (79) ; - Un système d'irrigation qui permet de faire pâturer le troupeau même en période de sécheresse (10) ; - Assurer l'autonomie alimentaire en zone de montagne via l'irrigation (48) ; - Sécuriser les fourrages grâce à l'irrigation (35) ; - L'eau, la pluie, les sécheresses, les inondations... (29).
La culture de la féverole
Gérard MONNIER, Auteur ; Jean-Luc DENIS, AuteurConcernant la culture des féveroles (légumineuse utilisée afin de maintenir la fertilité des sols et d'acquérir une plus grande autonomie alimentaire pour le troupeau), les témoignages d'adhérents à l'association VBL (Voix Biolactée) des départements de Loire-Atlantique et de Maine-et-Loire sont rapportés (Gérard Monnier, à St Lumine de Coutais (44) ; GAEC DE LA CHERE, à Mouais (44) ; GAEC DE LORTAGNE, à Plessis Macé (49)). Sont évoqués le semis, les mélanges céréaliers, l'utilisation en cultures légumières, les rotations, l'objectif d'autonomie complète...
Quelques chiffres en Pays de Loire
Un tableau synthétique présente des informations relatives aux élevages du réseau lait des Pays de Loire pour trois systèmes laitiers : biologique, laitier herbager qui regroupe les élevages ayant une période de pâturage exclusive supérieure à 10 semaines et enfin les exploitations laitières avec silos ouverts toute l'année (système basé sur les stocks fourragers). Des données sont présentées parmi lesquelles la surface agricole utile (SAU), les quotas, les unités de main d'œuvre (UMO), l'excédent brut d'exploitation (EBE), les quantités de lait produites, le coût de la surface fourragère principale (SFP) et le prix du lait. Elles révèlent que, malgré des quotas par UMO plus faibles, le système bio dégage un EBE équivalent au système intensif et supérieur au système herbager, ceci grâce à un faible coût de la SFP et à un prix du lait rémunérateur.
Gestion technico-économique : Les systèmes bios sont compatibles avec de bons niveaux de lactation
Témoignage sur la conversion en bio et la gestion d'une exploitation laitière dans le Maine-et-Loire.