Détail de l'auteur
Auteur Hubert HIRON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)


![]()
![]()
Homéopathie : des éleveurs, des vaches et des granules !
Lise FABRIÈS, Auteur ; Hubert HIRON, AuteurIl y a deux siècles, Samuel Hahnemann, médecin allemand, publiait les bases de lhoméopathie. Utilisée en élevage, elle permet de soigner des problèmes autant aigus que chroniques avec des remèdes issus de matières végétales, minérales ou animales. A lissue dune bonne observation des animaux, les symptômes relevés permettent de rechercher les remèdes homéopathiques adéquats, explique Lise Fabries, animatrice du groupement Bio15. Franck Jaulhac, éleveur bio à Vitratc, dans le Cantal, explique quaprès sa conversion en agriculture biologique en 2016, il a suivi une formation de deux jours sur lhoméopathie. Après avoir testé la pratique de l'homéopathie sur son cheptel de 60 vaches laitières, il est satisfait des résultats et continue aujourdhui de l'appliquer.
![]()
![]()
Homéopathie : Des éleveurs, des vaches et des granulés
Lise FABRIÈS, Auteur ; Hubert HIRON, AuteurHubert Hiron, vétérinaire au sein du GIE Zone Verte, est venu initier les éleveurs bio du Cantal à lhoméopathie. Cette médecine alternative sert à redresser les déséquilibres dun troupeau ou dun individu. Elle peut être utilisée pour résoudre aussi bien des pathologies aiguës que chroniques. Il reste néanmoins nécessaire de travailler en amont sur lenvironnement global du cheptel (bâtiment, alimentation, écosystème microbien ). Il existe près de 2 000 remèdes homéopathiques, dont 600 sont prescrits régulièrement. Lobservation et lidentification des symptômes sont deux étapes importantes pour déduire le remède homéopathique à utiliser. Franck Jaulhac, éleveur laitier bio basé dans le Cantal, partage son expérience en la matière. Il a effectué une formation dinitiation à lhoméopathie sur deux journées, puis la mise en pratique sur son troupeau. Il détaille deux cas concrets : un où il a réussi à soigner sa vache du premier coup, et un autre, où il sest tout dabord trompé (il na pas administré le bon traitement homéopathique et a dû soigner sa vache à laide de traitements allopathiques), avant de trouver le bon traitement homéopathique lors dune rechute. Depuis, lors dun échec, il ne se dit pas que lhoméopathie ne fonctionne pas, mais plutôt quil na pas administré le bon remède et il continue alors à chercher.
![]()
![]()
Qualité du lait : De la traite à l'usine, le lait refroidi reste fragile
Hubert Hiron, vétérinaire au GIE Zone Verte, explique les processus d'évolution du lait, de la mamelle à l'outil de transformation, et comment contribuer à une bonne conservation de ce dernier.