Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marc SEURET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Guide pratique de l'éleveur : Produire avec de l'herbe : Du sol à l'animal
Jean-Marc SEURET, Auteur ; Françoise GUILLOIS, Auteur ; Claire CARAES, Auteur ; ET AL., Auteur | RENNES CEDEX (Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne - Rond-point Maurice Le Lannou - ZAC Atalante-Champeaux, CS 74223, 35 042, FRANCE) : AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE DE BRETAGNE | 2022Face à l'instabilité des prix des matières premières et des prix de vente des produits et face, également, aux réformes successives de la PAC, les éleveurs du Grand Ouest de la France doivent s'adapter. Parmi les solutions possibles, la valorisation de l'herbe et des prairies présente de nombreux atouts. En effet, avec plus de 40 % de la SAU régionale, les prairies constituent une des principales ressources fourragères pour les élevages bovins et ovins du Grand Ouest. Au delà de ses intérêts agronomiques, l'herbe pâturée permet de maîtriser le coût de l'alimentation du troupeau et contribue également à la bonne santé des animaux. Alors, quelle place donner à l’herbe dans le système fourrager ? Comment la cultiver ? Quels repères utiliser pour bien conduire le pâturage ? Quelle complémentation apporter aux animaux à l’herbe ? Quels sont les autres services rendus par la prairie ? Ce guide, fruit d’une collaboration entre les Chambres d’agriculture de Bretagne, des Pays de la Loire et de Normandie, rassemble les dernières connaissances et les dernières références relatives à la gestion de l'herbe, avec, pour objectif, de permettre aux éleveurs de trouver des voies de progrès.
Des outils d'aide à la gestion du pâturage pour mieux valoriser les prairies et renforcer la confiance des éleveurs
Jean-Marc SEURET, Auteur ; Jean-Pierre THEAU, Auteur ; Eric POTTIER, Auteur ; ET AL., AuteurLe pâturage est la méthode d'affourragement la plus économique, mais les éleveurs sont parfois réticents à le maximiser en raison de craintes liées aux aléas climatiques. Les outils d'aide à la gestion du pâturage sont développés dans le but de lever ces freins en montrant qu'il est possible d'organiser le pâturage et de l'optimiser en fonction des variables propres à chaque exploitation. Cet article présente et compare 11 de ces outils en fonction du type d'approche, de leurs données d'entrée et de sortie, des indicateurs qu'ils utilisent, par exemple : les hauteurs d'herbe, le stock d'herbe disponible, l'estimation de la croissance de l'herbe, dates et sommes de températures, etc.
Réseau d'Elevage Lait en agrobiologie : Impact économique des troubles de santé : Suivi 2004-2005
Le dossier a pour objet l'impact de l'agrobiologie en production laitière et s'intéresse particulièrement à l'impact économique des troubles de santé. Il se compose comme suit : - Réseau d'élevage (être) ; - présentation des élevages suivis ; - fréquence des troubles de santé dans les élevages bio bretons, dépenses de santé dans les élevages bio, impact économique global des troubles de santé en élevage laitier bio en Bretagne.
Réseau d'Elevage Lait en agrobiologie : Résultats économiques : Suivi 2004-2005
Le dossier a pour objet l'impact de l'agrobiologie en production laitière et s'intéresse particulièrement aux résultats économiques de l'année 2004-2005 pour les vingt élevages suivis dont dix-neuf ont été valorisés dans une synthèse annuelle. Le dossier se compose comme suit : - Réseau d'élevage (Etre) ; - Présentation des élevages suivis ; - Résultats économiques 2004-2005 : le réseau : dix-neuf résultats économiques valorisés, dimension économique, efficacité globale des systèmes de production et revenu disponible, charges de structure, coût alimentaire VL, coût "nourrie logée", détail du coût VL "nourrie logée", produit atelier bovin, évolution sur quatre exercices.
Réseau d'Elevage Lait en agrobiologie : Les temps de travail : Suivi 2005-2006
Le dossier a pour objet l'impact de l'agrobiologie en production laitière et s'intéresse particulièrement au temps de travail. Il se compose comme suit : - Réseau d'élevage (Etre) ; - Présentation des élevages suivis ; - Temps de travail en agrobiologie (Etude 2006) soit le travail d'élevage, le travail des champs : fourrages et cultures de vente, le travail de gestion. L'éude a portée sur dix-sept élevage laitiers du réseau lait bio Bretagne.
Réseaux d'élevage lait en agrobiologie
Le suivi du réseau d'exploitations laitières bretonnes pour 2001 - 2002 avait pour but d'affiner les points étudiés antérieurement, par une analyse pluriannuelle, afin de fixer de réels repères quand à la conduite des systèmes en agriculture biologique. Des points complémentaires ont été étudiés : gestion des matières organiques, structure du parcellaire et critères de choix des espèces prairiales. Ce rapport montre une nouvelle fois que l'efficacité des systèmes bio réside dans la maîtrise des charges opérationelles, en particulier pour le coût alimentaire, engendré par le maxi-pâturage. Les fermes du réseau bio ont cependant des charges de structure plus importantes que la moyenne des producteurs de lait bretons. Des points devront encore être approfondis : composition et qualité des rations hivernales, temps de travail correspondant aux différents itinéraires culturaux, aménagement du parcellaire accessible aux vaches laitières, chemins, points d'eau...
Objectif autonomie alimentaire : Bien choisir son système fourrager en élevage laitier bio
L'autonomie alimentaire énergétique et azotée est une priorité en agriculture biologique. En élevage laitier biologique, le choix du système fourrager doit satisfaire ces exigences en tenant compte des caractéristiques de l'exploitation (droits à produire par hectare de SAU, surface pâturable accessible) mais aussi des objectifs de production de l'éleveur et des règles imposées par le cahier des charges bio. L'herbe n'en reste pas moins le fourrage de base de tout système laitier biologique. Or, la production d'herbe est irrégulière et complique la gestion du pâturage : d'où l'intérêt d'associer trèfles et légumineuses aux graminées. De même, la ration hivernale devra être complétée ou corrigée selon les niveaux de production attendus et les stocks d'herbe disponibles, avec des fourrages plus ou moins riches en azote et (ou) en énergie : céréales, protéagineux, fourrages verts. Des exemples de rations hivernales illustrent ces recommandations.
Une place prépondérante du pâturage en agrobiologie
Une dynamique de passage en agrobiologie existe depuis quelques années en Bretagne. Les éleveurs et les techniciens qui les accompagnent sont demandeurs de références et de repères techniques. Dans ce contexte un suivi de 20 élevages laitiers en agrobiologie sur quatre années a été mis en place en 1999. Ce suivi de première année a concerné d'abord 12 exploitations ce qui permet déjà d'extraire des caractéristiques précises sur la conduite alimentaire des vaches laitières en agrobiologie, sur l'utilisation des fourrages et la gestion du pâturage.