Détail de l'auteur
Auteur Philippe COUSINIÉ |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
100% d'agriculture durable en 2020
100% d'agriculture durable en 2020 : cet objectif, certes ambitieux, est réalisable, d'après l'Alliance pour la planète, collectif d'ONG qui a défendu cette position lors du Grenelle de l'environnement. En une page, P. Cousinié de la FNCIVAM résume les mesures à prendre pour l'atteindre : réduction du recours aux intrants chimiques (et taxation de ces intrants), autonomie en protéines (avec la suppression de la limitation de la production d'oléagineux en Europe), diversité des semences paysannes, restauration collective en filière courte, réorientation des aides PAC
![]()
![]()
L'agriculture durable remaquillée
Philippe COUSINIÉ, AuteurLe tout nouvel "Institut de l'agriculture durable" a organisé ses premières rencontres en décembre 2008 à Paris. Si les objectifs sont louables (développer les énergies renouvelables, préserver les ressources, augmenter les rendements ), les moyens préconisés peuvent laisser perplexes : biotechnologies (OGM) et pesticides ont encore la part belle ! Brésil et Argentine, avec leur modèle de cultures sans labour, sont cités en exemple, alors même que la monoculture de soja est catastrophique pour l'écologie et le développement agricole. Il faut signaler que Monsanto et Syngenta siègent dans ce nouvel institut...
![]()
![]()
L'agriculture durable : Une voie d'avenir : Grands principes de l'agriculture durable ; Méthodes et indicateurs ; Témoignages de producteurs
Le dossier a pour objet de mieux comprendre ce qu'est l'agriculture durable (qui inclut l'AB), son mode de fonctionnement et ses atouts pour développer l'agriculture de demain, centrée sur l'homme, la nature et le territoire. Le document établit, en introduction, comment l'agriculture durable tend à s'orienter vers de nouvelles formes d'énergie, une efficience économique et le respect des ressources naturelles ; et comment elle peut répondre aux besoins de souveraineté alimentaire... puis il traite plusieurs problématiques : - Agriculture durable : les grands principes ; - Une agriculture en progrès continu ; - Pour évaluer l'agriculture durable ; - 4 fermes engagées en agriculture durable (dont 2 en bio) ; - Passer au durable sur vos territoires.
![]()
![]()
Dossier Transrural : L'agriculture durable reconnue par la certification environnementale des exploitations agricoles ?
Philippe COUSINIÉ, AuteurA l'issue du Grenelle de l'environnement, parmi les 33 chantiers opérationnels, les ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie ont entrepris une démarche conjointe de certification d'agriculture « haute valeur environnementale » (HVE). Objectif : 50% des exploitations certifiées en 2012. Si l'idée peut sembler bonne, sa réalisation dépendra bien sûr des critères retenus. Pour l'instant, OGM, sols et gaz à effet de serre, ont été rejetés. Restent des critères de biodiversité, de pesticides, de fertilisation et d'utilisation d'eau et d'énergies. Mais même sur ces critères, les modes de calculs seront importants quant aux résultats : par exemple, quelle équivalence entre un mètre linéaire de haie et une surface de biodiversité ? La FN CIVAM plaide pour l'introduction de deux autres piliers dans cette certification : les dimensions économiques et sociales.
![]()
![]()
Lexpérience Ecophyto de lenseignement agricole au service de la transition agroécologique
Philippe COUSINIÉ, Auteur ; Xavier DESMULIER, Auteur ; Marie-Michèle GREILLIER, Auteur ; ET AL., AuteurDans le cadre du plan Ecophyto, plus de 128 établissements denseignement agricole se sont engagés dans une démarche de réduction des substances phytosanitaires, avec mise en place dune approche plus systémique, intégrant des facteurs environnementaux comme leau ou des problématiques liées aux territoires. Cet engagement a permis de faire bouger les lignes au sein des établissements eux-mêmes, avec par exemple une « réhabilitation » des exploitations des lycées vis-à-vis du corps enseignant. Cela sinscrit aussi dans un contexte de transition vers lagro-écologie dont lenseignement et la formation des futurs agriculteurs ou conseillers sont des pierres angulaires. Cela note aussi une évolution dans le transfert des connaissances, intégrant de plus en plus une pédagogie ouverte « aux savoirs complexes et co-construits ». Mais, si lenseignement agricole sest ainsi engagé dans cette transition agroécologique, reste à savoir comment réaliser une diffusion plus large ou encore comment accompagner sur le long terme les changements nécessaires à cette transition. Un processus dévolution des systèmes de production et de leurs filières demande une durée longue (plus de 10 ans), alors que laction politique sinscrit sur des durées plus courtes (ex : laction publique pour soutenir la transition écologique s'inscrit actuellement dans un plan sur 4 ans). Cette question de la durée est dautant plus importante que la transition agroécologique nest pas quune question de changement dans les modes dacquisition des savoirs, mais aussi de « modification majeure des cadres de pensée avec prise de conscience de léthique environnementale et du développement durable ».
![]()
![]()
A la Germinière, l'arbre est un beau symbole de la durabilité !
Philippe COUSINIÉ, Auteur ; Claire DUROX, AuteurDans la Sarthe, le Lycée agricole de La Germinière, près du Mans, et le GIEE « Concevoir à léchelle de lexploitation un système agroforestier doublement performant », porté par la Chambre dAgriculture, ont mis en place un projet dagroforesterie sur pâturage tournant dynamique. Près de 190 arbres de haut-jet, de 14 espèces différentes, ont été implantés en intra-parcellaire, protégés des bovins par des clôtures électriques sur 8,4 hectares. Ce système agroforestier bovins lait a été pensé en prenant en compte la génétique, la résilience, la pédologie, la biodiversité et les services écosystémiques rendus. La réflexion commune et inter-filière a permis de rendre sa place à la thématique « arbre » au sein des formations agricoles du lycée. Initialement élaboré par les élèves du BTSA « Gestion forestière », en 2014, le projet sollicitera toutes les disciplines pour divers diagnostics et suivis.
![]()
![]()
Lycée agricole de Carpentras : Des vignes et vergers certifiés HVE
Karine BOUTROUX, Auteur ; Patrice CAYRE, Auteur ; Philippe COUSINIÉ, Auteur ; ET AL., AuteurLexploitation agricole du Campus Louis Giraud, à Carpentras (Vaucluse), est constituée de 38 ha en arboriculture (pommes, cerises), viticulture (raisins de table, vignes, vignes mères de porte-greffes) et grandes cultures (blé, orge, pois chiche). Elle emploie six ETP et bénéficie de la main duvre des apprenants du campus. Isabelle Pèlerin, directrice de cette exploitation depuis 2014, a en effet souhaité mettre lexploitation agricole au cur de la pédagogie. Elle a également impulsé de nombreuses actions agroécologiques afin de favoriser la biodiversité et de réduire lutilisation de produits phytosanitaires sur la ferme. La conversion du verger de pommes en AB a été initiée dès 2012. La ferme sest également engagée dans dautres signes de qualité : IGP « Muscat du Ventoux », AOP « Ventoux », production fruitière intégrée, verger écoresponsable. Depuis peu, elle a également obtenu le label Haute Valeur Environnementale (HVE) niveau 3. Lexploitation est aussi investie dans trois réseaux Dephy Ferme (viticulture, raisin de table et arboriculture). Tous ces efforts ont conduit à une forte réduction des IFT sur les cultures.
![]()
![]()
Obernai : un pôle expérimental sur les digestats de méthanisation
Philippe COUSINIÉ, Auteur ; Véronique STANGRET, Auteur ; Guillaume BAPST, AuteurDepuis septembre 2018, le Lycée agricole dObernai (Alsace) accueille lun des plus grands pôles dexpérimentation sur les digestats issus de la méthanisation (projet DigeO). Lobjectif est de mesurer limpact des digestats sur lenvironnement (en étudiant les flux dazote vers les eaux souterraines) et, à long terme, sur la fertilité et la vie des sols carbonatés (sols particulièrement présents dans cette région). Plusieurs digestats vont être comparés : un à base de fumier de taurillons, de biomasse alimentaire issue du territoire (déchets de cantines et dindustries locales) et de lisier ; ce même digestat avec un ajout dargiles fixatrices dazote ; un autre digestat issu de cannes de maïs et de lisier de vaches laitières. Une équipe de trois personnes est dédiée à ce projet qui est financé pour quatre ans. Sa dimension importante (7,7 ha de SAU) et son niveau de technologie en font un excellent outil pédagogique pour tous les niveaux de formation (des Bac Pro aux BTS). Des enseignants sont dailleurs fortement impliqués dans DigeO.
![]()
![]()
Repères pour réussir la transition
Philippe COUSINIÉ, AuteurLauteur présente un résumé de son approche de la transition, de la transition du mode de vie de lhomme à la transition agroécologique. Changer est une nécessité pour la survie de lespèce humaine, face au changement climatique, à la baisse drastique de la biodiversité ou encore au développement des maladies. Pour lauteur, le frein majeur à la transition est le mode de pensée actuel très cloisonné par disciplines, spécialités ou techniques. Il ny a plus dapproche globale. Or, la transition doit se baser sur une approche systémique, où, à chaque instant, lhomme doit questionner ses actions pour voir leurs impacts sur lensemble des champs : environnement, énergie, social, technologie notamment. Ainsi, la transition agroécologique interroge le champ de lagriculture, de lalimentation, mais aussi de lénergie, de lécologie et de léducation. Léducation est même un point central : elle doit évoluer pour permettre de former des hommes aptes à interroger les savoirs dans leurs diversités et à avoir cette approche systémique. La transition agroécologique peut donc se voir comme sous linfluence des transitions éducative, énergétique, écologique et technologique, avec notamment le rôle fondamental de laliment et du choix par le consommateur de ce quil achète, son achat cautionnant tel ou tel système de production.