Détail de l'auteur
Auteur Denis GAUTIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Alimentation des brebis à l'herbe : Le pâturage des céréales destinées à la récolte
Dans le cadre de trois projets (PATURALE, POSCIF et BREBIS_LINK), 27 essais ont été réalisés, en agricultures conventionnelle et biologique, afin de déterminer les conditions de réussite du pâturage de céréales en hiver par des brebis, avant une récolte en grains. Le principale règle à respecter pour maintenir le rendement de cette récolte est de faire pâturer les brebis au stade tallage de la céréale. Dans ces conditions, le rendement a été majoré sur 62 % des parcelles pâturées (dont 100 % de celles conduites en agriculture biologique). La portance est aussi un critère de réussite important. Autre observation : les surfaces de feuilles nécrosées étaient plus faibles sur les parcelles pâturées que sur celles qui ne l'ont pas été. D'un point de vue zootechnique, le pâturage de céréales en hiver ne permet pas d'apporter une biomasse en quantité importante (100 à 800 kg de matière sèche par hectare, soit 1 à 3 jours de pâturage pour des animaux à faibles besoins), mais elle est de bonne qualité.
Dossier : En hiver, des brebis aussi bien dehors qu'en bergerie
Anne AUPIAIS, Auteur ; Denis GAUTIER, Auteur ; Marie-Madeleine MIALON, AuteurLe bien-être animal devient une question de plus en plus importante, notamment en élevage ovin. Les éleveurs doivent en tenir compte, en particulier pour répondre aux attentes sociétales ou encore pour suivre un contexte réglementaire sur la protection animale en pleine évolution. Ce dossier présente divers éléments, comme la définition de ce qu'est le bien-être animal, les critères pour l'évaluer, le point de vue des éleveurs ou les résultats d'une étude comparative sur le bien-être de troupeaux ovins au pâturage ou en bergerie en hiver. La définition du bien-être animal s'appuie sur la satisfaction des besoins fondamentaux (bonne santé, bon état nutritionnel, absence de souffrances ou encore possibilité d'exprimer son comportement naturel). Une méthode pour évaluer ce bien-être animal sur les ovins a été développée et testée par l'INRA, l'Institut de l'Elevage et le Ciirpo. Elle mobilise divers indicateurs : état d'engraissement, dentition, propreté, boiteries, problèmes respiratoires ou encore relation à l'homme. Puis, cette méthode a été utilisée pour comparer le bien-être dans 45 élevages, dont 25 passant l'hiver en bergerie et 20 au pâturage. Les résultats montrent que, à condition de respecter certaines conditions en terme d'abri naturel et d'offre alimentaire adéquate, les animaux au pâturage montrent un bien-être comparable à ceux en bergerie. Les premiers ont même un meilleur état d'engraissement et sont plus propres. Ils semblent aussi plus confiants que ceux vivant en bergerie.
Dossier : Sylvopastoralisme : De nouvelles ressources avec le sylvopastoralisme
Denis GAUTIER, Auteur ; Gérard GUERIN, Auteur ; Laurence GEFFROY, AuteurCe dossier présente des expériences de sylvopastoralisme permettant de valoriser à la fois des espaces boisés et d'améliorer la gestion pastorale d'un troupeau dans le Grand Sud de la France. A l'échelle de l'exploitation, l'activité sylvicole constitue une activité complémentaire à l'élevage, en fournissant des ressources fourragères supplémentaires et également d'un point de vue économique. En effet, la valorisation des débouchés sylvicoles : bois-bûche, plaquettes forestières ou bois construction, constitue un complément de revenu intéressant qui permet d'amortir rapidement l'aménagement du parc boisé. A l'échelle d'un territoire, un projet sylvopastoral associant les différents usagers de l'espace permet de maintenir la présence d'un troupeau et de garantir l'entretien et l'ouverture des paysages tout en contribuant au développement économique territorial.
Le pâturage des parcours en hiver, une pratique économe – Cas du pâturage hivernal des ovins en zone préalpine
Denis GAUTIER, AuteurCet article reprend les conclusions d'une étude qui montre les intérêts du pâturage d'ovins sur parcours en hiver, ainsi que les conditions de réussite. Parmi les différents types de pratiques liées à la fin de l'hiver, le pâturage hivernal augmente fortement l'autonomie alimentaire, et réduit les charges alimentaires du troupeau. Pour autant, les performances techniques (maintien de l'état corporel après la mise bas, performances reproductives) sont assurées. Des conditions techniques sont toutefois nécessaires : prévision de sécurités (surfaces supplémentaires ou stocks de foin), utilisation de parcours bien exposés et spécialisés (végétation abondante et adéquate), adaptation du mode de pâturage aux besoins des animaux, mise en place d'une gestion des surfaces. L'introduction de plus de pâturage dans l'alimentation des animaux permet aussi de répondre aux attentes sociétales liées à l'entretien des milieux, d'assurer une bonne traçabilité de l'alimentation des animaux, et de renforcer la valorisation de l'image d'agneau de terroir.
Dossier : Valoriser les brousailles
Denis GAUTIER, Auteur ; Christine GUINAMARD, Auteur ; Damien HARDY, AuteurDans les régions pastorales du Sud de la France, les parcours embroussaillés limitent les charges alimentaires et valorisent le territoire. Dans ces parcours, les broussailles sont à respecter car elles apportent sécurité et souplesse pour l'alimentation. Offrant le couvert mais aussi un abri pour l'herbe comme pour les chèvres, les arbres, arbustes et arbrisseaux préservent la diversité du parcours. Ce dossier présente une revue des techniques pour pâturer et entretenir les parcours embroussaillés et des reportages chez trois éleveurs pastoraux. Au sommaire : - Pastoralisme : Les broussailles, ça se bouffe pas, ça se mange ! ; - Gestion des parcours : Des règles à suivre pour mieux pâturer ; - Valorisation : Les parcours embroussaillés dans les systèmes d'alimentation ; - Chez Lucienne Cathala à La Rochegiron : Alterner bois et collines pour le bien-être des chèvres ; - Chez Bruno Gaubiac à Bernis : Maîtriser les broussailles sur le parcours ; - Jacques Mariani à Aghione : Des parcours différents en fonction des besoins.
Dossier : Valoriser les surfaces embroussaillées
Dans les régions pastorales du Sud de la France, les éleveurs ovins font paître leurs troupeaux sur des parcours fréquemment embroussaillés. Trop souvent, les broussailles sont considérées comme des plantes envahissantes qu'il convient d'éliminer au profit de l'herbe. Et pourtant, la plupart du temps, les arbustes représentent une ressource intéressante à l'échelle du calendrier de pâturage et ils favorisent "un repas équilibré" pour les brebis. Ce dossier fait le point sur les règles de gestion pastorales nécessaires à la fois pour assurer une ressource alimentaire et pour maîtriser l'embroussaillement. Il se compose comme suit : - Les parcours embroussaillés : Des surfaces à pâturer à part entière ! ; - Maîtrise de l'embroussaillement : Des règles de pilotage à respecter ; - Intervenir sur les arbustes : Débroussailler mais pas n'importe comment ! ; - Carmejane, Inra : Des acquis et des travaux en cours ; - Chez Jean-Paul et Fabienne Malzac en Aveyron : Un troupeau ovin viande plein air ; - Liliane et Gilbert Goletto, Alpes-de-Haute-Provence : Une assurance tous risques face aux aléas climatiques !