Détail de l'auteur
Auteur Pascal FARCY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)


![]()
![]()
Dossier : Piscine écologique : Un agrément qui dépasse la simple baignade
Pascal FARCY, AuteurPiscine écologique, biologique, naturelle, ou encore bassin de baignade, etc. Les appellations sont diverses et variées mais désignent toutes un même concept, redécouvert il y a près de trente ans en Australie. L'article fait une présentation de ces lieux de baignade qui participent à l'écosystème du jardin : - Une piscine écologique ? ; - Principe de fonctionnement ; - Différents procédés ; - Un entretien réduit ; - Transformation d'une piscine classique ; - L'autoconstruction.
![]()
![]()
Jean Lassalle : La France entre urbanité et ruralité
Pascal FARCY, Auteur ; Cécile CASSIER, AuteurAu cours d'un entretien, Jean Lassalle, député MODEM de la 4ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques, auteur de "La parole donnée", une autobiographie aux Editions du Cherche Midi, expose, dans un entretien, sa façon de concevoir la politique nationale d'aménagement du territoire, le développement de territoires façonnés de savoir-vivre et de savoir-être, la ville et la référence à un modèle urbain.
![]()
![]()
Le puits canadien, climatiseur naturel
Pascal FARCY, Auteur"Redécouvert" à l'occasion de la canicule de 2003, le puits canadien se positionne comme la principale solution écologique alternative aux systèmes de climatisation énergivores. Sont évoqués le principe du puits canadien ; ses performances (en hiver, en été) ; les précautions à prendre (les condensats ou "eaux de condensation", le radon) ; l'emplacement, le dimensionnement et les matériels ; la possibilité d'installer un puits canadien dans une maison existante.
![]()
![]()
Dossier habitat : Puits de lumière, éclairage naturel
Pascal FARCY, AuteurLes puits de lumière sont des dispositifs permettant de capter la lumière solaire et de la diffuser à l'intérieur des bâtiments, jusque dans des pièces reculées. Assez répandus aux Etats-Unis et en Australie, ils commencent à se développer en France. Des détails techniques sont donnés sur les trois parties qui le composent, à savoir : - un capteur de lumière situé sur la toiture ou en façade ; - un dispositif tubulaire réfléchissant pour acheminer la luminosité ; - un diffuseur, positionné au plafond ou au mur, pour répandre la lumière dans la pièce. Les coûts d'achat et d'installation, ainsi que les modalités de mise en place, sont évoqués. Les bienfaits de la lumière solaire sur la santé sont finalement rappelés.
![]()
![]()
Dominique Belpomme : A l'aube d'une crise planétaire ?
Dominique Belpomme, dans cet entretien, fait état de certaines pathologies (cancer, malformations congénitales, problèmes de fertilité et de stérilité) et allergies (modification des pollens, réactions aux additifs alimentaires) développées à cause des pollutions chimiques. L'impact sur la santé publique se traduit par le déficit de la sécurité sociale et le cancérologue va plus loin encore, considérant la perte, en Europe, de 75 à 120 millions d'habitants dans les 25 à 50 ans qui viennent, à cause du problème de la stérilité.