Détail de l'auteur
Auteur Pierre BERTRAND |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)


![]()
![]()
Microferme : L'autonomie familiale à portée de main ! : Légumes - Fruits - Petits élevages
Sally MORGAN, Auteur ; Pierre BERTRAND, Traducteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2022
Nul besoin d'un immense terrain pour cultiver tous les fruits et les légumes nécessaires pour nourrir une famille, pour avoir quelques petits élevages et même pour produire son bois de chauffage, tout en menant de front travail et vie de famille. Cet ouvrage, traduit de l'anglais et écrit de manière simple et accessible, fournit les bases de la création d'une petite exploitation : - planification et mise en place des espaces à cultiver ; - entretien de la fertilité du sol ; - cultures de fruits et de légumes ; - élevages de volailles, de cochons, de chèvres ou de moutons, aquaponie et apiculture ; - la forêt-jardin, tout en appliquant des principes durables et biologiques. Conception du jardin, serre, lutte contre les indésirables, compost, engrais verts, rotations et associations de cultures, santé et fertilité du sol pour un jardin productif y sont abordés. L'auteure met en uvre des idées issues de la permaculture et du maraîchage bio et essaie de nouvelles pratiques provenant de travaux expérimentaux vus au cours de ses voyages dans le monde.
![]()
![]()
Maraîchage biologique : La méthode d'Eliot Coleman : Techniques et outils de culture
Eliot COLEMAN, Auteur ; Pierre BERTRAND, Auteur | ARLES CEDEX (Place Nina-Berberova, BP 90038, 13 633, FRANCE) : ÉDITIONS ACTES SUD | 2020
Né en 1938, Eliot Coleman est considéré comme le pionnier américain du maraîchage biologique. Depuis plus de cinquante ans, il cultive une ferme dans le Nord-Est des États-Unis. Harmonieusement insérée dans l'écosystème naturel qui l'entoure, intensément cultivée sans recours aux énergies fossiles, elle atteint une productivité impressionnante. Dans ce manuel, qui s'adresse aussi bien au jardinier amateur qu'au maraîcher, Eliot Coleman transmet le fruit de son expérience et de ses recherches, de la préparation du sol et des semis jusqu'à la récolte. À chaque étape de la culture, il propose des méthodes innovantes et simples à mettre en uvre.
![]()
![]()
La biodynamie, une agriculture pour l'avenir
Ueli HURTER, Auteur ; Jean-Michel FLORIN, Auteur ; Pierre BERTRAND, Auteur | ARLES CEDEX (Place Nina-Berberova, BP 90038, 13 633, FRANCE) : ÉDITIONS ACTES SUD | 2019
De nos jours, de multiples crises menacent la stabilité du monde et la souveraineté alimentaire des peuples : crises du climat, de la biodiversité, de leau ; crises financière, sociale, énergétique, etc. Il est urgent de changer de paradigme agricole pour pouvoir y faire face. Lagriculture biodynamique, qui sest développée dans le cadre du mouvement anthroposophique et qui est une des composantes de lagriculture biologique, peut apporter sa contribution originale à cette nouvelle orientation agricole, indispensable à lavenir de notre planète et de lhumanité. Plus de 500 domaines agricoles en France, et plus de cinq mille à travers le monde, pratiquent la biodynamie, qui rencontre un succès croissant. Cette méthode repose notamment sur la conception de la ferme comme un organisme et sur des pratiques spécifiques (utilisation de préparations dynamisantes, attention portée au rythme des planètes). À loccasion du 90ème anniversaire du mouvement de lagriculture biodynamique né à la suite du Cours aux agriculteurs donné par Rudolf Steiner en 1924 , des chercheurs et praticiens de différents pays se sont réunis pour présenter la richesse des pratiques et des idées de la biodynamie, et faire le point sur les défis auxquels elle devra faire face à lavenir. Leurs contributions font lobjet de ce livre. Elles traitent aussi bien de maraîchage, darboriculture fruitière, de viticulture, dapiculture, de production de semences, délevage, dalimentation ou daménagement du paysage, que du rapport entre agriculture et pédagogie ou de la mise sur pied de nouvelles formes économiques et sociales. Ces contributions font aussi le point sur la recherche scientifique en matière de biodynamie. Ce livre, publié à lorigine en allemand et en anglais, est le fruit dune collaboration entre le MABD, la Section dagriculture du Goetheanum et les Éditions Actes Sud.
![]()
![]()
Créez une spirale végétale : Aromatiques, médicinales, fleurs mellifères...
Irmela ERCKENBRECHT, Auteur ; Rainer LUTTER, Auteur ; Pierre BERTRAND, Traducteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2014
La spirale végétale (aménagement de plantations en spirale) égaye et structure le jardin ou la terrasse. Surélevée et entourée de pierres, la terre y est chaude, idéale pour certaines plantes et aromatiques. Les auteurs proposent dans cet ouvrage douze spirales avec leurs variantes. Pour chaque modèle, ils indiquent comment créer la spirale, quelles plantes installer et comment les entretenir toute l'année. Selon ses envies, le jardinier pourra créer une spirale exhalant parfums méditerranéens ou senteurs fruitées. Mais, il pourra aussi opter pour une spirale bien-être de plantes médicinales, ou une spirale culinaire d'aromatiques. Ou pourquoi pas une spirale de fleurs hautes en couleurs, une spirale de plantes mellifères pour pollinisateurs, une spirale nichoir pour les animaux du jardin... Une agréable façon d'associer jardinage bio et esthétique !
![]()
![]()
Demain, nos villes
Pierre BERTRAND, AuteurPartant de l'exemple de villes en transition (Angleterre, Irlande, France...) qui proposent des solutions collectives et écologiques pour penser l'avenir (face au déclin de la production du pétrole et avant la généralisation d'une solution énergétique, renouvelable ou non, d'ici 10 à 20 ans...), l'article revient sur le mouvement de la transition, né au Royaume-uni, en 2006. A été créée à Lewes (en 2008), une monnaie locale de complément, la livre de Lewes, qui circule parallèlement à la monnaie officielle, la livre sterling pour, notamment, accroître la capacité à résister à des chocs tels qu'un conflit énergétique. L'ambition du mouvement de la transition est de mobiliser, à l'échelle locale, la population autour d'une vision positive de l'avenir. Les "transitionneurs" accordent une grande attention à la dimension psychosociale du changement, ainsi qu'à l'alimentation (produire l'alimentation avec moins d'hydrocarbures et leurs produits dérivés). Il s'agit, par ailleurs, d'apprendre à se sevrer des énergies fossiles et à vivre sobrement. Depuis 2006, le mouvement s'est propagé dans le monde anglo-saxon, du Canada, à la Nouvelle-Zélande, puis dans le monde entier : Japon, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Portugal... En 2009, la ville de Monteveglio (Italie) a été la première au monde à se déclarer officiellement en "transition" par délibération du Conseil municipal.
![]()
![]()
Quand les abeilles manqueront...
Si on en croit certains, la disparition des insectes pollinisateurs, et notamment des abeilles, déclencherait une crise alimentaire sans précédent. Sont abordés l'importance et le rôle de la pollinisation, les différents insectes pollinisateurs et leur influence sur les plantes cultivées. Enfin, des conseils sont donnés pour attirer de tels insectes au jardin.
![]()
![]()
Rouler à l'huile, un remède pire que le mal ?
Il existe deux familles d'agrocarburants : les substituts du gazole (biodiesel et huile végétale) et les substituts de l'essence (éthanol et son principal dérivé, l'ETBE). Le biodiesel et l'ETBE sont des mélanges de produits végétaux et de dérivés pétroliers : le biodiesel est un mélange d'huile et de méthanol, l'ETBE est un mélange d'éthanol et d'isobutylène. Ils sont issus de filières industrielles polluantes (tant au niveau agricole qu'à celui du raffinage). Quant à l'huile végétale carburant (essentiellement consommée en circuit court, relativement près des lieux de production), son principal intérêt réside dans la limitation des émissions de CO2. Elle a un rendement énergétique excellent on obtient 3 à 10 fois plus d'énergie qu'on en a dépensé pour produire le carburant. L'huile végétale est donc une alternative crédible aux agrocarburants industriels, à condition d'être produite en filière courte pour le bénéfice du développement des territoires. C'est d'ailleurs dans les territoires d'outre-mer et dans les pays en développement qu'ont lieu les nombreuses expérimentations du CIRAD (Centre de Coopération Internationale et de Recherche Agronomique pour le Développement) sur le sujet. Par ailleurs, une recherche active existe dans le monde, principalement dans les pays germaniques et, plus timidement en France, sous l'égide du CIRAD et de l'IFHVP (Institut Français des Huiles Végétales Pures). Elle porte sur la combustion, les polluants, les cultures, l'économie agricole et sur les moteurs. L'article insiste sur la nécessité d'une adaptation particulière des moteurs, de l'utilisation d'une huile de qualité, renvoie aux autorisations prévues par la loi française et fait mention de la certification Végétole (encore non officielle) élaborée pour favoriser l'émergence en France d'une filière d'huile végétale carburant.