Détail de l'auteur
Auteur Isabel SOUBELET |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
L'achat durable au coeur de la restauration collective
Depuis l'entrée en vigueur, le 1er septembre 2006, du nouveau Code des marchés publics, les collectivités locales ont la possibilité de s'engager dans une politique d'achat public durable. Ainsi, par l'intermédiaire de leurs achats alimentaires, les collectivités locales peuvent défendre une restauration citoyenne, à condition de maîtriser les aspects juridiques. Quelques-uns des articles du Code sont commentés. Allonnes, dans la Sarthe, est citée comme exemple d'une ville engagée pour une restauration durable. La parole est également donnée à Marie-Laure Motreuil, conseillère régionale des Pays de la Loire où la charte de qualité des services, signée en septembre 2007 pour quatre ans, a vu le jour.
![]()
![]()
La Bio en Île-de-France : Un sillon au coeur des grandes plaines
Isabel SOUBELET, AuteurEn Île-de-France, la demande en produits locaux de la part des habitants est de plus en plus forte. Dans ce contexte, la bio commence à se faire une place, grâce à des ateliers de transformation et à une organisation des circuits de distribution. Quatre témoignages illustrent ce développement : - Renato Modiano (magasin bio Pleinchamp à Montigny-le-Bretonneux (78), administrateur de Biocoop) ; - Jacques Frings et son père (qui cultivent 25 ha dont 7 de légumes à Chevry-Cossigny (77)) ; - Bastien Fitoussi (chargé de mission filières au GAB d'Île-de-France) ; - Éric Gobart (céréalier-transformateur à Aulnoy (77)).
![]()
![]()
La bio et l'insertion sociale
Isabel SOUBELET, AuteurJean-Guy Henckel, directeur national du Réseau Cocagne, rappelle en préambule que, déjà au XIXème siècle, des psychiatres soulignaient l'intérêt du travail de la terre, de la confrontation à la nature et aux cycles des saisons, pour accompagner des personnes en souffrance psychologique. Les Jardins de Cocagne s'inscrivent dans cette philosophie : 124 structures de maraîchage biologique accueillent, en France, des femmes et des hommes éloignés de l'emploi de longue date, et connaissant parfois des vies difficiles. Le maraîchage leur permet de retrouver un travail, mais aussi de reprendre confiance et de se sentir utiles. La démarche est donc globale, écologique, économique et humaine. L'article donne la parole à des directeurs de structures, à Communay (69), à Cambrai (59), dans le Morbihan, l'Hérault. En Ille-et-Vilaine, un centre d'aide par le travail a noué un partenariat avec Lobodis, torréfacteur et importateur de café bio équitable. Thierry Hanon, administrateur de Val Bio Centre (41), est aussi le directeur du Jardin de Cocagne de Blois et de l'entreprise d'insertion Bio solidaire. Pour lui, les notions de respect de la nature et de respect des personnes sont à l'origine de la véritable adéquation entre maraîchage bio et reconstruction personnelle.
![]()
![]()
Brest choisit le bio en partenariat avec Sodexo
Isabel SOUBELET, AuteurGrâce à une relation durable entre les élus de Brest, Sodexo (leader mondial des services de restauration collective et de "facilities management") et la Maison de la bio Finistère, 5 500 enfants bénéficient depuis la rentrée de près de 22 % de produits biologiques dans leurs assiettes. C'est à l'Ouest de Brest, sur la zone d'activité commerciale du Vern, qu'est implantée la cuisine centrale de la ville. Elle y réalise notamment les repas de 43 restaurants scolaires, soit 65 écoles. Lors de la mise en service de ce nouvel outil de production, en juillet 2007, les élus ont décidé, dans le cadre du renouvellement du contrat de délégation de service public, d'établir un nouveau cahier des charges comprenant des options qualitatives plus élevées avec des produits biologiques. La réflexion avait débuté dès 2000, dans le cadre d'une mise à plat complète, par les élus, des questions de pollution de l'eau, très présentes dans la région. L'objectif majeur avancé étant de réduire les pollutions à la source dans une optique de respect de la santé, de la saisonnalité et de la proximité. La bio est apparue comme la bonne carte à jouer. "L'idée était aussi de donner une meilleure image de la restauration scolaire...", précise Thierry Velly, responsable du service périscolaire à la direction éducation-enfance, pôle vie des habitants. L'article témoigne de la réussite de cette démarche, des relations nouées avec les transformateurs locaux, du soutien aux agriculteurs en conversion et du prix des repas.
![]()
![]()
Le commerce équitable
Sylvain ALLEMAND, Auteur ; Isabel SOUBELET, Auteur | PARIS (28 Rue Meslay, 75 003, FRANCE) : LE CAVALIER BLEU EDITIONS | Idées Reçues | 2008
"Les produits du commerce équitable sont plus chers" ; "Les produits équitables sont bio" ; "Le commerce équitable profite peu aux producteurs du Sud" ; "Le commerce équitable contribue au développement durable" ; "Le commerce équitable est une alternative au capitalisme libéral",... Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. Les auteurs les prennent pour point de départ et apportent ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir. Sylvain Allemand est journaliste et l'auteur de nombreux ouvrages (dont "La mondialisation" ; "Les paradoxes du développement durable", aux éditions Le Cavalier Bleu). Isabel Soubelet est journaliste, spécialiste des tendances de consommation. Tous deux détaillent les différents aspects du commerce équitable.