Détail de l'auteur
Auteur Cédric GARNIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)


![]()
![]()
Les systèmes bovins laitiers en Normandie : Repères techniques et économiques 2020/2021
Séverine BUREL, Auteur ; Cédric GARNIER, Auteur ; Alizée CHOUTEAU, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (Maison Nationale des Eleveurs, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : INSTITUT DE L'ÉLEVAGE | 2022Cette synthèse annuelle, issue d'un partenariat entre les Chambres d'agriculture de Normandie et l'Institut de lÉlevage, présente les résultats techniques et économiques des exploitations bovins lait suivies, en 2020-2021, dans le cadre des Réseaux dÉlevage de Normandie. Ces repères ont pour but de permettre d'analyser et d'effectuer le diagnostic d'une exploitation laitière, selon son modèle, à partir des résultats de 9 systèmes de production régionaux, définis par leurs niveaux de spécialisation, leurs combinaisons de productions et leurs systèmes fourragers. L'un de ces 9 groupes donne les résultats de 7 fermes bio. Face aux changements qui touchent la production laitière (climat, conjoncture économique), ce document fournit des indicateurs qui permettront d'appuyer la réflexion des éleveurs et de leurs conseillers.
![]()
![]()
Comment les éleveurs laitiers normands sadaptent aux fluctuations ?
Cédric GARNIER, Auteur ; Florine GERVAIS, Auteur ; Laurence FOS, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (Maison Nationale des Eleveurs, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : INSTITUT DE L'ÉLEVAGE | 2018
La question de la résilience des élevages bovins lait est dimportance dans un contexte daléas économiques et météorologiques forts. Mais les exploitations ne sont pas impactées toutes de la même manière, comme le montrent des résultats issus du suivi de fermes normandes. Dans létude présentée ici, il a été fait le choix didentifier les fermes les plus résilientes en sappuyant sur le niveau de rémunération moyen sur 7 années par unité de main duvre exploitant. Sur les systèmes bovins normands, en sappuyant sur ce critère, on note des écarts parfois très importants pour un même type de système. On observe, sur les systèmes les plus résilients, divers points communs : une productivité de la main duvre globalement plus élevée, tout comme les performances techniques. Lautonomie est aussi un atout au moins pour les systèmes spécialisés ou mixtes lait-viande. Mais, au-delà de ces éléments, il y a diverses voies explorées par les éleveurs les plus résilients. Cest ce que montrent trois témoignages dagriculteurs, un en AOP Normande, un en cours de conversion bio et un troisième en AB depuis 15 ans. Le premier a fait le choix de rester dans lAOP en intégrant plus de vaches normandes dans le troupeau pour respecter lévolution du cahier des charges. Le second sappuie sur la diversification, un suivi technique poussé et des investissements raisonnés. Le dernier, en AB, maximise le pâturage avec une conduite en 2 lots.
![]()
![]()
Coûts de production de latelier laitier : Synthèse normande 2017
Cette synthèse a été faite à partir de données chiffrées issues de 269 exploitations bovins lait normandes, dont les clôtures comptables ont été synchronisées au 31 mars 2016. 17% de ces fermes étaient en signe de qualité (AB ou AOP). Parmi les principaux résultats, retenons : i) des coûts de production de 2014 à 2016 pour l'ensemble des exportations globalement en baisse, mais globalement pas de façon suffisante face à un prix du lait moyen payé toujours plus bas ; ii) les quatre principaux postes de charges sont, dans un ordre décroissant, le coût alimentaire, la mécanisation, le travail et les annuités ; iii) les élevages biologiques présentent le coût alimentaire le plus faible de léchantillon (74 les 1000 litres, contre 140 pour les systèmes conventionnels comptant moins de 50 % dherbe dans le système fourrager) ; iv) par contre, le poste de mécanisation est plus élevé en AB (140 /1000 litres de lait contre, par ex., 92 pour les systèmes conventionnels comptant moins de 50 % dherbe dans le système fourrager). En effet, à linverse du coût alimentaire, le coût de la mécanisation est plus faible dans les systèmes intensifs par effet de dilution.
![]()
![]()
Exploitations laitières système "lait biologique" : Repères techniques et économiques 2009/2010
Cédric GARNIER, Auteur ; Thierry JEULIN, Auteur ; Pascal FERRE, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (Institut de I'Elevage, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : RESEAUX D'ELEVAGE POUR LE CONSEIL ET LA PROSPECTIVE | COLLECTION REFERENCES | 2011Les Réseaux d'Elevage Lait de Normandie présentent une série de fiches technico-économiques pour les principaux systèmes laitiers de la région. Il s'agit d'un outil de diagnostic à l'usage des éleveurs laitiers et de leurs conseillers. Cette fiche portant sur les exploitations laitières système « lait biologique » a été réalisée à partir de 7 exploitations du Réseau Bovins lait de Normandie appartenant au système « Agriculture biologique ». L'analyse porte sur la campagne laitière 2009/2010, entre le 30 septembre 2009 et le 31 mars 2010. La brochure est composée de plusieurs tableaux indiquant les caractéristiques des exploitations par thème : Caractéristiques structurelles, conduite du troupeau, conduite des surfaces fourragères, éléments de trésorerie et de coût de production, marge brute de l'atelier lait, bâtiments et matériel, et, enfin, résultat global de l'exploitation. Chaque référence est exprimée en moyenne et en écart (minimum et maximum).
![]()
![]()
Les systèmes bovins laitiers en Normandie : Repères techniques et économiques : Synthèse des données annuelles 2006/2007, Campagne fourragère 2006
71 exploitations du réseau lait Normandie font l'objet d'un suivi technique et économique dont les résultats sont présentés sous forme de tableau dans ce document. Ces exploitations sont réparties en 10 groupes, dont 3 concernent l'agriculture biologique : 190 000 l bio (<3 500 l lait/ha SFP), 429 000 l bio (>3 500 l/ha SFP) et 343 000 l (séchage en grange) qui comprend 3 fermes bio sur les 7 du groupe. Le document est téléchargeable à l'adresse : http://195.25.70.2/etudes/Synt_lait.pdf.