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Auteur TNS SOFRES |
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2èmes Assises de l'Industrie Alimentaire : 20 mars 2008 : Etude sur : Les Français et l'alimentation : "Principaux enseignements du sondage réalisé par TNS Sofres pour l'ANIA les 20 et 21 février 2008" & "Impacts pour les industriels : le point de
Les critères de la consommation alimentaire des Français évoluent. D'abord, le lien entre une alimentation variée, saine et équilibrée et la santé est clairement fait. Mais, tout en retenant la responsabilité individuelle vis-à-vis de l'obésité, les Français considèrent que l'industrie alimentaire a un rôle à jouer et une responsabilité dans le domaine de la santé. Pour l'heure, les industries alimentaires bénéficient d'un bon capital de confiance : 77% des consommateurs sont satisfaits de la sécurité des produits alimentaires et ils jugent positivement l'offre de produits (variété, goût, facilité de préparation, valeur nutritionnelle, information). En revanche, les trois quarts des consommateurs sont mécontents de l'augmentation des prix alimentaires. Le prix est le premier élément de choix lors de l'achat. Il est suivi par la date de péremption (71%), puis par la provenance (34%,) la composition nutritionnelle (29%), les ingrédients (27%) et un label de qualité (25%). L'origine biologique (16%) vient après la marque (20%) mais elle entre dans les nouveaux " attributs de qualité " avec l'impact environnemental. La redéfinition du "bien manger" vise l'équilibre entre bon, sain et juste. Ainsi, 71% des consommateurs se disent prêts à payer plus cher un produit régional, 66% un produit qui a des garanties écologiques, 64% un produit 100% français. Un sur deux affirme privilégier un produit issu du commerce équitable ou d'un fabricant qui soutient une cause humanitaire. Les consommateurs affirment être prêts à payer plus cher un label de qualité. L'innovation n'est plus un critère de choix. Enfin, l'étude souligne la nécessité pour les industriels de "sortir de la banalisation des marques" et pour cela de "tirer parti" des niches.
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Baromètre du commerce équitable : 2ème édition
Deux ans après une première édition du Baromètre du Commerce équitable, qui reposait sur une enquête auprès des Français, Malongo réédite l'expérience conduite avec TNS Sofres. Dans le cadre de la 8ème quinzaine du Commerce équitable, (du 25 avril au 11 mai 2008), Malongo a présenté les résultats du deuxième Baromètre (Etude réalisée en face à face les 6 et 7 mars 2008, sur un échantillon de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française) qui permet de répondre à quelques interrogations : Comment a évolué la perception des Français vis-à-vis du Commerce équitable ? Se sentent-ils de plus en plus proches de ce type de commerce ? La traçabilité des produits est-elle déterminante ? Achètent-ils de plus en plus de produits équitables ?...
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Les Français et le commerce équitable
Ce document, édité par TNS Sofres, revient sur une enquête réalisée en face à face pour l'Institut de la Consommation, les 15 et 16 septembre 2010, auprès d'un échantillon national de 1 000 personnes, représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus. L'analyse porte sur la perception par le consommateur des produits issus du commerce équitable, lors de l'acte d'achat, ainsi que sur le niveau de connaissance du commerce équitable. L'analyse fait ressortir plusieurs points : le commerce équitable reste moins connu que le bio (56 % versus 76 % pour le bio) ; dans le détail, connaissance très floue du commerce équitable, même pour les acheteurs ; l'achat, un acte occasionnel : seuls 22 % des Français déclarent acheter équitable régulièrement ; freins à l'achat : cherté (34 %)... Les résultats reprennent chacun des points de l'enquête (questions posées, réponses obtenues) : le niveau de connaissance du commerce équitable, les freins à l'achat...
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Le tourisme responsable en 2008
Une étude a été réalisée par téléphone par le département Sésame de TNS Sofres pour Voyages-sncf.com et Routard.com, du 13 au 17 mars 2008, auprès d'un échantillon de 800 voyageurs âgés de 18 ans et plus, ayant réalisé un séjour en 2007 (d'au moins une nuit à l'extérieur de leur domicile et les résultats de cette étude portent en particulier sur la notoriété du tourisme responsable, le niveau d'information, la compatibilité du tourisme responsable avec tous les types de voyage, l'intérêt pour un tourisme et un voyage responsables, la compensation des émissions de CO2 liées au transport. Le document est téléchargeable à l'adresse : http://www.tns-sofres.com/etudes/sesame/280408_tourismeresponsable.pdf