Détail de l'auteur
Auteur David EPPENBERGER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)


![]()
![]()
Dossier : Les 40 ans de Bio Suisse
Stéphanie FUCHS, Auteur ; Claire MULLER, Auteur ; David EPPENBERGER, Auteur ; ET AL., AuteurA l'occasion de ses 40 ans d'existence, en 2021, Bio Suisse revient sur les étapes marquantes de son histoire. Ce dossier s'ouvre sur une interview de Regina Fuhrer, présidente de Bio Suisse pendant 10 ans ; puis, ce sont 6 portraits de fermes bio, parmi les 7 500 fermes du réseau, qui sont présentés. Ces fermes, issues des 4 régions linguistiques de la Suisse, rendent toutes hommage à des pionniers de la bio et permettent de voir comment les agriculteurs abordent l'avenir avec la prochaine génération : - La Ferme des Sapins a fait éclore l'agriculture biologique en Romandie ; - Un pionnier de la viticulture bio a pris la décision de lever le pied ; - Champs multicolores et vaches grises : une ferme bio en mutation ; - Une famille engagée et authentique a lutté pour exister ; - Azienda Agricola Bianchi : L'art d'évoluer au rythme de la nature ; - Une ferme pionnière diversifiée vise l'avenir en misant sur deux surs. Le dossier se termine par une interview d'Urs Brändli et de Balz Strasser, respectivement président et directeur de l'institution, sur les perspectives de Bio Suisse et sur leur vision de l'avenir.
![]()
![]()
Souchet comestible : Cultures menacées
David EPPENBERGER, AuteurDe plus en plus de producteurs bio sont amenés à lutter contre le souchet comestible. En Suisse, une enquête a été menée auprès de 145 producteurs bio situés dans des zones fortement touchées par cette adventice. Douze dentre eux ont admis avoir du souchet comestible sur leurs terres. Cette enquête a aussi permis de constater que les mesures préventives pour éviter une invasion sont encore trop peu connues. La plupart des contaminations qui passent dune ferme à une autre seffectuent via de la terre restée sur du matériel agricole commun (matériel de travail du sol ou de récolte). Par ailleurs, cette adventice est souvent identifiée et détectée trop tardivement. Pour rappel, si du souchet comestible est détecté sur une parcelle, le bon réflexe est de déterrer tous les plants. Il ne faut pas recourir à du désherbage mécanique car ce dernier accentue la propagation du souchet en fragmentant ses tubercules. Il est aussi recommandé de modifier la rotation, dimplanter une prairie temporaire ou une jachère.
![]()
![]()
Microgreens : Plus quune garniture
David EPPENBERGER, AuteurEn Suisse, près de Neuenegg, Barbara Schmid est une pionnière dans la production de microgreens, encore appelées micropousses ou graines germées. Cette ancienne docteure en sciences sociales a commencé une formation en maraîchage à 33 ans et elle s'est installée depuis 3 ans. Elle a acheté un ancien établissement horticole et a de suite commencé la conversion du site à lagriculture biologique. Elle cultive 1,6 ha, dont 380 m2 sous serre ou film plastique. Outre les microgreens, elle produit de jeunes salades, des légumes de saison et fabrique de la limonade et des jus. Les micropousses sont principalement cultivées aux États-Unis et au Canada, et cest dailleurs sur des sites internet américains que Barbara a pu trouver des conseils. En Suisse, un seul autre producteur en cultive, mais il nest pas en bio. Barbara a dailleurs aidé Bio Suisse à mettre en place le cahier des charges bio pour cette production. Elle vend ses microgreens principalement à des restaurateurs. Barbara sème les graines directement dans une caisse, sur une natte en fibres naturelles, quelle livre aux restaurateurs. Ces derniers coupent ainsi au fur et à mesure ce dont ils ont besoin. Son assortiment classique se compose de pousses de brocoli, grand radis, moutarde, radis sango, red mizuna, roquette, petits pois et tournesol. Elle achète ses graines en Italie car elle ne les trouve pas en Suisse.
![]()
![]()
Faire des produits de convenience pour mieux valoriser le tofu bio
Dans l'Oberland zurichois, la fabrique de tofu bio Noppa AG utilise depuis peu du soja bio produit en Suisse romande. Noppa AG fabrique actuellement 1 000 kilos de tofu par semaine dans ses nouveaux locaux de Rüti ZH. L'unité de production est installée à proximité immédiate du grossiste d'oeufs bio Hosberg. Alfred Reinhard, le fondateur et propriétaire de Hosberg, a fait venir à lui, depuis Hinwil, l'ancienne fabrique de tofu Pfannenstiel avec ses nouveaux propriétaires. Pour Reinhard, les produits novateurs de Noppa AG peuvent avoir un grand succès commercial. Il participe aux décisions et Hosberg AG assume la logistique, la vente et l'administration des produits au tofu, ce qui permet aux Helbling de se concentrer totalement sur la fabrication et sur le développement de nouveaux produits. Noppa Helbling, d'origine chinoise, s'occupe de la conception des produits avec pour objectif de faire du tofu autre chose que le simple succédané de viande qu'on trouve d'habitude dans le monde occidental. Pour y arriver, un seul mot : convenience food. Les agriculteurs biologiques suisses profitent du succès de ces nouveaux produits au tofu car, Noppa Helbling, convaincue par des essais effectués avec du soja biologique suisse, a signé en avril 2008, avec la coop romande PROGANA, un premier contrat d'achat.