Détail de l'auteur
Auteur BIO-LINEAIRES |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
1 Français sur 2 consomme régulièrement bio
BIO-LINEAIRES, AuteurC'est ce qu'indique la 11ème édition du baromètre de l'Agence Bio / CSA 2014 : 49% des Français consomment bio au moins une fois par mois. Le développement de la consommation de produits bio est une tendance de fond. On notera, par ailleurs, que les consommateurs connaissent relativement bien les caractéristiques générales des produits bio, c'est-à-dire le fait que ce sont des produits définis comme "sans traitement et sans additif" par exemple. Les Français réclament cependant d'en savoir davantage, et attendent, en particulier, des informations sur l'origine des produits, sur le mode de production, et sur les contrôles. L'étude a permis également de connaître les principales catégories de produits les plus consommées en bio, et de cerner les raisons principales des consommateurs pour se tourner vers les produits bio, ainsi que les facteurs déterminants pour en consommer davantage.
![]()
![]()
100 % cosmétique bio : Expériences croisées de deux magasins spécialisés en beauté naturelle
BIO-LINEAIRES, AuteurFrédérique Warnet (L'Herbe à Savon, à Paris) et Marlène Pernot (M & B Bio, à Nancy) sont toutes les deux gérantes de magasins spécialisés en cosmétique bio. Dans cet article, elles présentent tour à tour leur magasin, puis expliquent le concept de leur enseigne, sur quels critères elles ont choisi leurs marques et leurs gammes de produits, les relations avec les fournisseurs, avec les clients, leur implication dans la diffusion d'informations sur la cosmétique bio... Chacune à sa façon, elles contribuent au développement de cette filière et à la diversification de ses produits.
![]()
![]()
15ème CASD : Stimuler et renforcer les partenariats commerciaux
BIO-LINEAIRES, AuteurLes Conventions d'Affaires des Spécialistes de la Diététique et des Produits Bio (CASD), initiatrices de rencontres professionnelles régionales depuis 2004, ont été créées pour stimuler et renforcer les partenariats commerciaux. En effet, les échanges directs entre fabricants et distributeurs sont indispensables à l'établissement d'un climat propice aux affaires commerciales. L'organisation, la taille et le cadre de ces conventions permettent un contact professionnel et détendu où fabricants et distributeurs partagent leurs réalisations, leurs objectifs et leurs projets commerciaux. Elles sont exclusivement réservées aux professionnels : magasins détaillants spécialisés, homéopathes, naturopathes, ostéopathes, diététiciens et spécialistes de la remise en forme... La prochaine convention se tiendra en Ile-de-France, le 4 octobre 2010. L'article revient sur plusieurs points : en quoi ces conventions sont originales, une prise en charge complète du visiteur..., les 7 conseils du Guide du visiteur CASD, la 15ème convention d'affaires en Ile-de-France, des organisateurs à l'écoute des exposants...
![]()
![]()
1958-59, années déclic pour Raoul Lemaire qui lance la bio...
BIO-LINEAIRES, AuteurDans la préface du "Guide Pratique de culture biologique - Méthode Lemaire-Boucher" d'Antoine Ayrault de Saint Henis, publié en 1972, aux Editions "Agriculture et Vie", le professeur Raoul Lemaire rappelle une partie de son cheminement à la recherche de la supériorité dans la qualité, objectif qu'il pût enfin atteindre avec la mise en place d'une agriculture biologique fiable. Présentation de quelques extraits où la nécessité d'une alimentation naturelle pour les animaux, de traiter la terre avec des amendements biologiques est relatée.
![]()
![]()
Du 1er au 15 juin 2009... : Le Printemps BIO fête son 10ème anniversaire
BIO-LINEAIRES, AuteurDu 1er au 15 juin 2009, les acteurs de l'agriculture biologique se mobilisent pour fêter le 10ème anniversaire du Printemps Bio. Cette quinzaine nationale d'information et de valorisation des produits issus de l'agriculture biologique se déroule dans les 22 régions françaises, qui vivront au rythme des actions menées par les acteurs de la bio pour faire connaître au plus grand nombre les techniques, les pratiques, les principes et les valeurs de ce mode de production respectueux de l'environnement. Comme chaque année, agriculteurs, artisans, transformateurs et distributeurs iront à la rencontre du grand public, ouvriront leurs fermes, leurs entreprises pour permettre aux Français de mieux connaître la filière biologique (www.printempsbio.com). Dans le cadre du Printemps Bio, l'Agence Bio organise les Rencontres nationales professionnelles "La bio : un autre rapport qualité prix", le 9 juin, à Paris (www.agencebio.org).
![]()
![]()
1er semestre 2016 : l'activité des magasins bio est au beau fixe
BIO-LINEAIRES, AuteurLe relevé d'activité des magasins bio français du 1er semestre 2016 montre une progression du chiffre d'affaires de toutes les familles de produits et une progression globale de 20 %. Le vrac, les fruits et légumes et le frais sont en tête de palmarès, l'épicerie sèche et les produits d'hygiène et d'entretien contribuent à la croissance pour une part importante et les compléments alimentaires et le "sans gluten" sont toujours en progression.
![]()
![]()
2016 : La bio continue son développement...
BIO-LINEAIRES, AuteurSelon les données de l'Agence BIO, la bio a connu un essor sans précédent en 2016. Le marché a progressé de + 21,7 % contre + 14,7 % en 2015, atteignant désormais un total de 7,147 milliards d'euros, dont 411 millions d'euros pour la RHD. Les chiffres clés de la bio pour 2016 sont à retrouver dans cet article : marché, lieux de vente, produits les plus consommés, évolution des achats des ménages par catégorie de produits et par circuit, nombre de producteurs, surfaces en conversion, nombre d'opérateurs, etc.
![]()
![]()
2017 : la consommation de produits bio poursuit sa croissance...
BIO-LINEAIRES, AuteurEn 2017, en France, le marché bio a connu une évolution de + 17 % pour dépasser les 8 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Les surfaces bio ont augmenté de 15,6 %. Cet article présente les chiffres clés de cette progression : évolution du chiffre d'affaires par circuit de distribution de 2011 à 2017, répartition des achats de produits bio par les ménages français en 2017 (catégories de produits, valeur), répartition des ventes de produits par circuit de distribution. Le développement des ventes de produits bio est surtout rapide dans la GMS, qui a développé ses propres gammes bio. Néanmoins, les magasins spécialisés restent le premier circuit de distribution des fruits et légumes bio.
![]()
![]()
2018 : Stagnation des importations bio en France
BIO-LINEAIRES, AuteurSelon l'Agence BIO, en 2018, 69 % des produits bio consommés dans l'Hexagone ont été produits en France. 31 % de ces produits ont donc été importés, contre 29 % en 2016. Un tableau présente l'origine des approvisionnements selon les produits bio, en 2018.
![]()
![]()
4ème édition du Concours national de la création agroalimentaire bio
BIO-LINEAIRES, AuteurAvec 30 000 euros de dotation, ce concours, organisé par le Conseil Départemental et la CCi du Gers et parrainé par Ecocert®, est spécialement dédié aux activités agroalimentaires biologiques. Deux prix récompensent les lauréats : le "Prix Création" et le "Prix Développement". La période de candidature s'est terminée le 31 octobre 2015 et la remise des prix aura lieu en décembre.
![]()
![]()
+9,9 % pour le marché bio allemand en 2016
BIO-LINEAIRES, AuteurEn Allemagne, en 2016, la consommation de produits bio a augmenté de 9,9 % par rapport à 2015. L'élargissement de l'assortiment des gammes proposées par le commerce de détail alimentaire classique a largement contribué à stimuler les ventes. Autre fait marquant de l'année, une croissance plus modeste que les années précédentes dans le circuit des magasins bio. La demande en produits bio locaux a augmenté et diverses initiatives régionales ont été mises en place en coopération avec les magasins pour élargir cette offre. Les chiffres d'affaires et les parts de marché des aliments bio en Allemagne selon les circuits sont présentés (évolution entre 2014 et 2016).
![]()
![]()
ABCD Nutrition : l'expertise et l'innovation au service du bio et du sans gluten
BIO-LINEAIRES, AuteurBruno Pierre a été le premier à produire du sans gluten en France, en 1990. Il est aujourd'hui l'actuel PDG d'ABCD Nutrition, un groupe 100 % français qui emploie 170 collaborateurs, au service de l'innovation dans le sans gluten bio. Avec une première marque, Céliane, dont le site de fabrication est à Noyon (60), puis une seconde, Ets Moulins, spécialiste de la panification bio fraîche, en Île-de-France, l'entreprise a étendu son savoir-faire aux pâtes traditionnelles. Les produits d'ABCD Nutrition visent la qualité, mais aussi la gourmandise (madeleines, mini-cakes...), et sont agréés par l'AFDIAG (Association Française Des Intolérants Au Gluten). Le groupe a contribué à la création de filières d'ingrédients bio compatibles garantis sans gluten. Engagée dans l'innovation et pour une démocratisation du sans gluten, dont les prix restent élevés, l'entreprise a investi dans des technologies permettant d'obtenir de nouveaux produits. Une nouvelle gamme de madeleines et de muffins est née en 2018.
![]()
![]()
L'Abeille Heureuse : de l'énergie 100% naturelle à revendre !
BIO-LINEAIRES, AuteurL'Abeille Heureuse est une gamme de produits de la ruche, distribuée en France et en Belgique par la société Pur Naturel, filiale d'Apiland. Cette dernière existe depuis 2002 en Roumanie, pays où l'apiculture est une tradition très ancienne, et qui fait partie des plus gros producteurs de miel d'Europe au km2, avec une quantité croissante en bio. Le gouvernement roumain considère le savoir-faire apicole du pays comme un levier stratégique. Il se montre ainsi très attentif à la qualité de l'élevage des abeilles et aux produits de la ruche, pour des raisons qui relèvent, selon le directeur commercial de l'Abeille Heureuse, à la fois de l'économie et de la protection de l'environnement. Dans ce contexte, Apiland a concentré ses activités sur le développement et la valorisation des produits de la ruche de qualité supérieure, miel, propolis, gelée royale, pollen fermenté, et sur la promotion des vertus nutritionnelles du pollen cru. En amont de la production, Pur Naturel a bâti et consolidé un très large réseau d'apiculteurs respectueux des pratiques les plus douces pour la protection des ruchers et des abeilles. Pour garantir un pollen frais à haute valeur nutritionnelle, la congélation reste le procédé le plus efficace. Le pollen est conditionné en barquettes, puis acheminé par transport frigorifique. Selon les lieux de production, le type de pollen pourra avoir des intérêts nutritionnels spécifiques. Pur Naturel a adopté une démarche globale, en s'engageant sur le long terme dans la protection durable des abeilles et des écosystèmes dans lesquels elles vivent. Au bout de la filière, les magasins bio distributeurs bénéficient d'un accompagnement pour valoriser au mieux les produits l'Abeille Heureuse.
![]()
![]()
Activité en MSB
BIO-LINEAIRES, AuteurL'article présente l'évolution du chiffre d'affaires des magasins spécialisés bio (MSB) de 2017 par rapport à 2016 et de 2018 par rapport à 2017, mois par mois, ainsi que l'évolution de la surface de vente due aux ouvertures.
![]()
![]()
Activité en MSB : Expliquer pour comprendre
BIO-LINEAIRES, AuteurBio-Linéaires explique comment sont analysés les différents chiffres en provenance de Bio Analytics pour présenter régulièrement, dans ses pages, l'évolution du marché des Magasins Spécialisés Bio (cumul à date, à périmètre constant, cumul à date intégrant les ouvertures...). L'année 2018 est prise en exemple.