Détail de l'auteur
Auteur Thierry BORDAGE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)


![]()
![]()
Apiculture biodynamique : Vers une pratique respectueuse de l'abeille
Thierry BORDAGE, Auteur ; Vincent CANOVA, Auteur ; Nicolas DUBRANNA, Auteur ; ET AL., Auteur | COLMAR (5 Place de la Gare, 68 000, FRANCE) : MOUVEMENT DE L'AGRICULTURE BIODYNAMIQUE | 2018Et si nous changions notre regard sur les abeilles pour tenter de les rencontrer telles quelles sont, de comprendre leurs besoins et les causes de leur malaise actuel afin de faire évoluer nos pratiques vers une apiculture en accord avec la nature des colonies ? Lapproche biodynamique présentée dans ce livre offre des pistes concrètes pour une apiculture durable et respectueuse des abeilles, depuis la conception du rucher jusquà la récolte de miel, en passant par la conduite des colonies, la multiplication et les soins. Les pratiques décrites sont basées sur une approche sensible de labeille dans son environnement, largement étayée par les travaux de recherche scientifique les plus récents. Observer les abeilles nous apprend aussi à renouveler notre façon de penser et de collaborer dans notre société.
![]()
![]()
Forme de ruches et qualité de vie des abeilles
Thierry BORDAGE, AuteurSi lon observe une colonie d'abeilles qui sinstalle dans un tronc darbre ou que lon trouve les constructions de cire laissées par une colonie, la forme ronde est toujours présente, quelle que soit la forme de lespace. L'évolution des formes de ruches à travers le temps est liée à lévolution de l'apiculture. Les premières ruches en Égypte étaient en terre cuite et horizontales, en Crête, verticales, et elles reproduisaient cette forme circulaire. Cest l'observation des constructions des abeilles qui a influencé la forme et les matériaux des premières ruches : tressage végétal, modelage en terre, etc. Deux facteurs ont cependant changé l'apiculture, les modèles de ruche avec la construction fixe ou mobile des rayons et l'introduction de la feuille de cire gaufrée, et ensuite l'élevage des reines. Ces évolutions ont bouleversé la santé des abeilles... Cet article s'intéresse aux différentes formes et matériaux des ruches, à travers les époques et selon les pays, en se questionnant sur les liens avec la santé et le bien-être des abeilles et en sinspirant des principes de la biodynamie.
![]()
![]()
Des abeilles à Berlin
Thierry BORDAGE, AuteurLe Jardin des Princesses, à Berlin, a vu le jour en 2009 sur l'ancien no man's land du mur, au cur de la ville. Ancien terrain vague, devenu en 50 ans une véritable décharge, il s'est métamorphosé grâce à l'association de riverains et décologistes. Il est le jardin des Berlinois en recherche d'autres façons de produire des légumes et de vivre ensemble en milieu urbain. Menacé de fermeture, il a été sauvé grâce à une forte mobilisation citoyenne en 2012. La terre y étant très polluée, tous les légumes y sont cultivés en bacs, en pots, en sacs... C'est aussi un lieu d'éducation à l'écologie et au jardinage, au recyclage (des vélos, entre autres...) et à l'éco-construction à partir de matériaux de récupération. Des évènements culturels et des rencontres artistiques y sont programmés, ainsi que des débats autour de la citoyenneté. L'article propose de découvrir cet endroit, son atmosphère, ses activités, mais aussi un personnage, Heinz Risse, à l'origine d'un projet d'installation d'abeilles au cur du jardin. Après avoir rapporté le tronc habité d'une colonie d'abeilles qu'il avait à la campagne, cet apiculteur a ensuite développé un rucher pédagogique, qu'il conduit en biodynamie. Ce rucher est comme une sentinelle de l'environnement, objet d'observation de la mortalité des colonies d'abeilles, de leurs difficultés de reproduction, de leur comportement..., mais aussi objet d'émerveillement pour des adultes et des enfants qui les découvrent pour la première fois, parfois avec une réelle prise de conscience de l'union entre l'homme et la nature.
![]()
![]()
Essaimage naturel et essaim artificiel
Thierry BORDAGE, AuteurLa reproduction des colonies d'abeilles par essaimage représente une exception dans le monde animal. Ce processus d'essaimage complexe fait l'objet de cet article, qui en décrit les différentes phases : phase d'expansion, division et montée en température, sortie de l'essaim, individualisation de chaque colonie... Les différentes méthodes d'essaimage sont présentées : essaimage artificiel (à partir de cellules naturelles d'une reine), méthode par tapotement, essaimage par division d'une colonie.
![]()
![]()
Abeille qui es-tu ?
Thierry BORDAGE, AuteurL'abeille a toujours fasciné l'homme par sa manière de communiquer, par son organisation et par sa reproduction. L'article développe ces trois thèmes, dans une approche biodynamique, en expliquant le mode de vie des abeilles, l'organisme qu'est la colonie, et son fonctionnement au cours de l'année. Pour aider les abeilles, l'auteur suggère de changer le regard que nous portons sur elles, en commençant par oublier le savoir accumulé, pour revenir à l'observation de cet étonnant insecte.
![]()
![]()
Apiculture : La conduite des colonies
Thierry BORDAGE, AuteurA l'automne, les colonies d'abeilles se préparent à l'hivernage. Cet article décrit le comportement des abeilles à cette époque de l'année : rejet des mâles hors de la ruche, tapissage de l'intérieur de la ruche avec la propolis, mise à l'abri de pollen et de nectar... Les abeilles se mettent en grappe, échangeant tour à tour leur place, du centre de la grappe, où elles se réchauffent, aux pourtours, où elles forment une enveloppe de protection vis-à-vis de l'extérieur. Pendant cette période, les abeilles nées à l'automne devront être nourries par la colonie. Pour accompagner au mieux ses colonies, l'apiculteur s'assurera que l'élevage du couvain se déroule normalement et que les abeilles ont aussi suffisamment de nourriture pour elles-mêmes pour continuer à produire la chaleur nécessaire à l'intérieur de la ruche. Si ce n'est pas le cas, il suppléera par un apport de sucre candi. La colonie s'isole naturellement de l'humidité (qu'elle craint plus que le froid), grâce, notamment, à la propolis. Cependant, il peut être nécessaire de surélever la ruche de 50 cm au-dessus du sol. Il conviendra également de vérifier qu'une condensation ne se produit pas à l'intérieur de la ruche par trop d'étanchéité, ce qui pourrait causer certaines maladies. Si la colonie est trop petite, l'espace vide laissé dans la ruche menace le maintien d'une température suffisante, et donc la survie des abeilles. Dès la fin de l'été, ces petites colonies, une fois repérées, pourront être installées dans une ruchette. Pendant l'hiver, il est aussi possible de réunir deux petites colonies, en prenant beaucoup de précautions. D'autres soins permettront d'accompagner au mieux les colonies pendant l'hivernage, comme les tisanes de soin (infusion de plante additionnée d'un sirop à base de miel), ou l'homéopathie.
![]()
![]()
Les bases de l'apiculture biodynamique
Thierry BORDAGE, AuteurCet article est le premier d'une série consacrée aux abeilles et à l'apiculture en biodynamie. L'auteur s'appuie sur l'approche de Rudolf Steiner et sur les indications que celui-ci a données dans ses conférences, notamment pour les interventions dans les colonies au cours des travaux saisonniers, la récolte, l'essaimage et la multiplication des colonies. L'article aborde les points suivants : - Comment installer un rucher ? ; - L'usage des préparations biodynamiques en apiculture ; - Quel modèle de ruche choisir ?.
![]()
![]()
Préparer la nouvelle saison au rucher
Thierry BORDAGE, AuteurPour réussir l'hivernage et, ainsi, préparer au mieux la nouvelle saison d'élevage des abeilles, quelques conseils seront bons à suivre. L'auteur partage son expérience d'apiculteur : observation de la vie des colonies, soins apportés pour maintenir la bonne température dans les ruches pendant la saison froide, première visite des ruches au printemps... La question de savoir s'il faut ou non, et à quel moment, ouvrir la ruche au printemps, est abordée, afin de comprendre ce qui se joue dans les deux cas, et comment procéder.
![]()
![]()
Apiculture : L'être de l'abeille ; Son rôle dans l'évolution de l'humanité
Thierry BORDAGE, AuteurThierry Bordage, apiculteur et animateur nature, propose de découvrir l'évolution de l'abeille dans l'humanité car il semble qu'elle soit apparue sur tous les continents en même temps que les plantes à fleurs et les mammifères. Il en décrit le travail, la vie sociale et la colonie (la reine et l'essaimage ). Il indique, par ailleurs, la façon dont la larve d'abeille est nourrie et comment l'organisme de la colonie d'abeilles peut être évoqué comme un « microcosme » Pour T. Bordage, le lien qui unit l'homme et l'abeille depuis des millénaires est une source d'inspiration pour tenter de comprendre ce que sera leur avenir commun.
![]()
![]()
Cohabiter avec le frelon asiatique
Thierry BORDAGE, AuteurDans le numéro 73 de la revue Biodynamis, au printemps 2011, étaient évoquées l'arrivée du frelon asiatique en Europe et les conséquences de cette arrivée sur la santé des colonies d'abeilles. L'article relate ce qui avait alors été proposé : étude du comportement du frelon logé dans un pommier, à 10 mètres des ruches, et des colonies d'abeilles logées dans des ruches, du printemps à l'automne 2011. Pour agir efficacement, tout en respectant le frelon, il est nécessaire d'aider les colonies à s'en protéger. Celles-ci développent des stratégies pour éviter le frelon et, si l'apiculteur est disponible, sa présence régulière dans les ruchers dérange le frelon et rassure les abeilles (toutefois le frelon revient dès l'absence de l'apiculteur et les colonies n'apprécient pas les mouvements brusques). Le frelon est opportuniste et s'adapte à toutes tentatives d'éloignement. Les colonies d'abeilles ont également étaient observées au printemps 2012 Une réflexion a pu être amorcée sur le juste mode d'action à adopter : attendre encore une année afin d'observer le comportement des colonies ou faire une D8 (dilution) avec des frelons capturés en automne et congelés et trouver le juste équilibre entre une action trop radicale ou trop laxiste. Une observation importante serait d'évaluer l'impact des frelons asiatiques sur les frelons européens.
![]()
![]()
Le frelon asiatique
Thierry BORDAGE, AuteurAprès le varroa (apparu dans les années 80) et « le syndrome d'effondrement des colonies » (à partir des années 2000), un nouveau danger menace les abeilles : le frelon asiatique « Vespa velutina » (arrivé de Chine en 2004). Installé en Europe, à partir du port de Bordeaux, il a, en cinq ans, conquis une grande partie du Sud-Ouest de la France . L'auteur de l'article, jardinier et apiculteur, décrit le frelon « Vespa velutina » et le frelon européen « Vespa crabo ». Le frelon européen prélève des abeilles modérément alors que le frelon asiatique n'a aucune limite. Par ailleurs, l'auteur indique, d'une part, comment les abeilles, en assurant un système de défense, se fragilisent, ne sortant plus butiner et, d'autre part, la façon dont le frelon asiatique capture les abeilles, n'en consommant que le thorax. Il décrit leur nid, son emplacement, indique le nombre d'individus. Selon l'auteur, bien que les colonies d'abeilles soient fragilisées, et que l'apiculture soit menacée, ce frelon oblige à repenser l'approche de la nature, de l'apiculture et la vision des « parasites ». Le prédateur ayant un rôle régulateur, il a le sentiment que le frelon envahit les colonies les plus fragiles. Sans négliger l'impact de ce prédateur, il considère nécessaire de trouver le moyen de limiter la présence du frelon asiatique tout en le respectant et de préserver les colonies d'abeilles du massacre. Pour limiter la pression du frelon, il propose de poser des pièges au printemps, puis d'incinérer des frelons et reines capturés, de dynamiser leurs cendres, pour ensuite pulvériser une dilution D8 autour des ruchers. Il propose, par ailleurs, d'être présent auprès de ses colonies d'abeilles et de créer un lien (avec les abeilles et les frelons).
![]()
![]()
Biodynapis, agir pour les abeilles
On observe aujourd'hui une mortalité importante chez les colonies d'abeilles. Les diverses pollutions (du sol, de l'air, de l'eau, électromagnétique) ont des conséquences graves sur les abeilles qui ont un rôle important en ce qui concerne le maintien de la biodiversité et la pollinisation (80% des fleurs et des arbres fruitiers sont pollinisés par les abeilles). Depuis l'ancienne Egypte, l'abeille est un symbole fort de lumière solaire et de sagesse. Cet insecte est particulier par rapport à la mouche ou au moustique. En effet, l'abeille est beaucoup plus sensible aux diverses pollutions et ne peut s'adapter aussi facilement qu'une mouche aux changements environnementaux. Si chaque jardin solidaire, chaque maraîcher, chaque ferme et chaque jardinier accueillaient deux ruches et leur offraient un espace fleuri pour butiner, les abeilles pourraient continuer leur rôle d'accompagnement de l'Homme dans son histoire.
![]()
![]()
L'initiative Biodynapis
Depuis quelques années, à l'initiative notamment de la Maison de l'Agriculture Bio-Dynamique, un groupe de réflexion sur l'apiculture bio-dynamique a été créé. Ce groupe, Biodynapis, est composé d'apiculteurs, d'agriculteurs, de chercheurs, d'associations... Ils ont mis en place un rucher expérimental pour réfléchir sur des méthodes adaptées à l'abeille concernant l'élevage des reines, la multiplication des colonies, les traitements contre les maladies. Cette initiative date du printemps 2008, il est possible de parrainer ce projet.