Détail de l'auteur
Auteur Pierre RABHI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
L'agroécologie, une éthique de vie : Entretien avec Jacques Caplat
Depuis près de cinquante ans, Pierre Rabhi en est convaincu : c'est en nous reconnectant à la terre qui nous nourrit, en prenant le temps de comprendre le miracle qui transforme une graine en de multiples fruits, que nous trouverons les ressources nécessaires pour construire une société véritablement intelligente et pérenne. Car, selon lui, l'agriculture tient la place centrale de nos organisations humaines. Elle conditionne non seulement notre capacité à nous nourrir et donc à survivre, mais également la possibilité d'élaborer nos cultures et toutes les activités qui constituent nos sociétés. Les auteurs estiment que nous sommes aujourd'hui face à un choix. Continuons-nous à favoriser l'agriculture industrielle, responsable de près de 70 % des destructions écologiques sur la planète et de la disparition de millions de petits paysans ? Ou bien prenons-nous le tournant de l'agroécologie qui, selon nombre d'experts, permettrait de nourrir sainement l'humanité tout en régénérant les écosystèmes ? Pierre Rabhi, un des pionniers de l'agroécologie, met les choses au point dans un dialogue avec Jacques Caplat, chercheur et agronome. À la fois scientifique, politique et philosophique, cet ouvrage éclaire la relation entre l'être humain et la nature, et propose des solutions à mettre en œuvre par tous, illustrant que l'agroécologie n'est pas seulement une pratique agricole, mais aussi une démarche humaine et intellectuelle.
Le monde a-t-il un sens ?
Jean-Marie PELT, Auteur ; Pierre RABHI, Auteur | PARIS (13 Rue du Montparnasse, 75 006, FRANCE) : ÉDITIONS FAYARD | 2014Jean-Marie Pelt et Pierre Rabhi, amis de longue date, mettent ici en commun, par-delà les désespérances de notre temps, une vision qui se veut optimiste mais qui exige, à leurs yeux, pour aboutir à un monde plus juste et fraternel, une authentique et massive « insurrection des consciences ». Toutes les cultures du monde se sont interrogées sur la question du « sens ». Dans notre société en perte de repères, la science, nous dit Jean-Marie Pelt, permet, en explorant le réel du big bang jusqu'à l'homme, d'apporter des éléments de réponse à cette question. En effet, d'un bout à l'autre de la longue histoire de l'univers, l'évolution conduit des éléments simples à s'associer pour former des entités plus complexes, faisant émerger de nouvelles propriétés. C'est ce qu'il appelle le « principe d'associativité ». Par de multiples exemples puisés dans la nature, Jean-Marie Pelt met en lumière le fait que la vie doit davantage à l'alliance qu'à la rivalité. Pierre Rabhi défend avec lui ce principe en « intendant et serviteur de la Terre nourricière », comme il se définit lui-même. Pour lui, il appartient désormais aux hommes de poursuivre ce processus en privilégiant la coopération au détriment de la compétition, source de tensions et de conflits.
Dossier : le sol
Pierre RABHI, Auteur ; Sylvain KOROGO B., Auteur ; Saïbou OUEDRAOGO, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier est constitué de neuf articles. « Et si on se penchait » introduit le dossier en rappelant que le travail de la terre est créateur de lien entre les hommes. « Ode au ver de terre » explique les bienfaits de cet invertébré, tandis que « Terre mère, Terre nourricière » rappelle que la vie n'est possible que grâce à elle. « Terre sacrée, terre à protéger » explique l'importance de la terre dans la culture africaine, plus particulièrement au Burkina. « De la vigne aux tomates » décrit comment, au Mas de Beaulieu, des légumes sont cultivés dans une terre de vigne, sous un climat peu propice. Claude et Lydia Bourguignon, directeurs du LAMS (laboratoire d'analyse microbiologique des sols) expliquent l'importance des amendements et du respect de la vie du sol dans « Il n'y a pas d'agriculture durable sans le respect des lois de la biologie du sol », tandis que l'article suivant, « Phénomène terrien », présente le portrait de Robert Morez, ingénieur agronome spécialisé en agronomie tropicale, fervent défenseur de la butte-sandwich. « Terre, sol, humus, compost, terreau… Ne confondons plus » donne une définition à chacun de ces termes. Enfin, « Avec Pierre Buchberger : L'HUMUS raconté aux enfants », est fait le récit d'un atelier compost avec les enfants.
Guérir la Terre
Philippe DESBROSSES, Auteur ; Nathalie CALMÉ, Auteur ; Pierre RABHI, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (22 Rue Huyghens, 75 014, FRANCE) : EDITIONS ALBIN MICHEL | 2010Nous le savons : l'écologie est aujourd'hui un défi. Face à une situation d'urgence, il faut trouver des solutions, mais aussi déterminer une approche constructive. Loin des discours culpabilisateurs ou alarmistes, Philippe Desbrosses, pionnier de l'agriculture biologique en France, invite à un élan et un engagement collectifs. Il a réuni dans cet ouvrage de grandes personnalités : l'agro-écologiste Pierre Rabhi, le médecin David Servan-Schreiber, le botaniste Jean-Marie Pelt, la cinéaste Coline Serreau, la navigatrice et présidente de WWF France Isabelle Autissier, le photographe Yann Arthus-Bertrand, et enfin le philosophe Edgar Morin. Ensemble, au cours des entretiens réalisés par la journaliste Nathalie Calmé, ils sollicitent l'humanité jusque dans sa dimension la plus spirituelle. Car la nature est avant tout un espace de sens, d'imaginaire, de sagesse et de sacré.
Vers la sobriété heureuse
Agriculteur, expert en agroécologie, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est l'un des pionniers de l'agriculture biologique et l'inventeur du concept des Oasis en tous lieux. Pierre Rabhi avait en effet vingt ans, à la fin des années cinquante, lorsqu'il décida de se soustraire, par un retour à la terre, à la civilisation "hors sol" qu'ont largement commencé à dessiner sous ses yeux ce que l'on nommera plus tard les Trente Glorieuses. Après avoir dans son enfance assisté en accéléré, dans le Sud algérien, au vertigineux basculement d'une pauvreté séculaire, mais laissant sa part à la vie, à une misère désespérante, il voit en France, aux champs comme à l'usine, l'homme s'aliéner au travail, à l'argent, invité à accepter une forme d'anéantissement personnel à seule fin que tourne la machine économique. L'économie ? Ce n'est plus depuis longtemps qu'une pseudo-économie qui, au lieu de gérer et répartir les ressources communes à l'humanité en déployant une vision à long terme, s'est contentée, dans sa recherche de croissance illimitée, d'élever la prédation au rang de science. Le lien filial et viscéral avec la nature est rompu ; elle n'est plus qu'un gisement de ressources à exploiter - et à épuiser. Au fil des expériences de vie qui émaillent ce récit, s'est imposée à Pierre Rabhi une évidence : seul le choix de la modération de nos besoins et désirs, le choix d'une sobriété libératrice et volontairement consentie, permettra de rompre avec cet ordre anthropophage appelé "mondialisation". Ainsi pourrons-nous remettre l'humain et la nature au coeur de nos préoccupations, et redonner, enfin, au monde, légèreté et saveur.
Dossier : La simplicité volontaire
Le mouvement de simplicité volontaire, parti du Québec, a essaimé en France. En décembre 2003, quelques adhérents d'une association d'échanges et de savoirs, qu'ils avaient créée auparavant, se lancent dans l'aventure. C'est un article de Serge Mongeau dans l'Ecologiste (n°5, automne 2001) qui leur avait fait découvrir la simplicité volontaire : réfléchir et agir sur sa propre consommation pour respecter la Terre et tous ses habitants. C'est ainsi que le mouvement invite à vivre autrement, de façon plus autonome et selon un système d'échange solidaire. Dans cette optique, le dossier aborde plusieurs problématiques : - La sobriété heureuse ; - La simplicité en action ; - Ville ou campagne ; - La traction animale moderne pour une agriculture de qualité ; - La mobilité soutenable : un changement de paradigme ; - L'informatique : L'archétype de notre société de surconsommation ; - Le système d'échange local ou "sel" ; - Eloge de la simplicité volontaire ; - L'autonomie alimentaire ; - Société de consommation : le superflu comme nécessité ! ; - Relocalisons notre alimentation : les Amap ; - L'usage de l'argent ; - Communiquer avec simplicité.
Manifeste pour la Terre et l'Humanisme
En préambule de son ouvrage Pierre Rabhi explique son engagement depuis 40 ans "pour tenter de participer à la conciliation de l'histoire humaine avec les impératifs établis par la Nature depuis ses origines". Au fil des années, son message écologique et humaniste a suscité l'écoute d'un public de plus en plus large, et ce Manifeste constitue une synthèse de son engagement. Pierre Rabhi est, en effet, convaincu que la survie de l'espèce humaine ne pourra se passer de l'intégration de deux notions fondamentales : le respect de la terre, et l'avènement d'un humanisme planétaire. La première partie de l'ouvrage "La Terre" fait plusieurs constats : prévisible tragédie alimentaire mondiale, logique de l'agriculture moderne... La seconde partie de l'ouvrage "L'Humanisme" traite la problématique humaine à la source des désordres humains et écologiques, la définition de l'humanisme... La postface indique des moyens d'action à travers une nouvelle conception de la politique, quelques exemples de réalisations en lien avec le Mouvement pour la terre et l'humanisme, les propositions du Mouvement pour la terre et l'humanisme.
Vivre relié à l'essentiel : Le XXIème siècle sera spirituel... ou ne sera pas !
Pierre RABHI, Auteur ; Eric JULIEN, Auteur ; Marc SOKOL, Auteur ; ET AL., Auteur | SAINT JULIEN EN GENEVOIS CEDEX (BP 90107, 74 161, FRANCE) : ÉDITIONS JOUVENCE | Les Forums Terre du Ciel | 2007Avec les contributions de Pierre Rabhi, Eric Julien, Marc Sokol, Hugues Reiner, Faouzi Skali, Bertrand Vergely, Christiane Singer, l'ouvrage traite de l'être humain et de son rapport à l'univers. Sont ainsi considérés des notions telles que la pauvreté, le vivant, le Qi Gong (maîtrise de l'énergie vitale), l'âme, la spiritualité, les énergies en l'homme, le monde créé.