Détail de l'auteur
Auteur Elodie FARGEAS |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Dossier : Quel avenir pour l'agriculture bio après 2009 ?
Au 1er janvier 2009, la nouvelle réglementation européenne sur l'agriculture biologique entrera en vigueur et s'accompagnera de la disparition, en France, des obligations liées à l'actuelle réglementation nationale et à son cahier des charges. Ce dossier apporte des éclairages sur ce nouveau règlement. Certaines avancés claires ont donc été effectuées avec : - la clarification et une transcription positive des grands principes de la bio dans les articles ; - l'élargissement du champs d'application à de nouvelles productions ; - la reconnaissance de la restauration collective ; - de nouvelles exigences pour l'autorisation des intrants avec la définition de critères spécifiques ; - des exigences plus strictes pour l'importation de produits non européens. De fortes déceptions portent cependant sur les revendications sociales et écologiques non prises en comptes. Les points noirs sont la tolérance de contamination accidentelle des produits bio jusqu'à 0,9% d'OGM et la fin de la subsidiarité, avec en conséquence l'assouplissement des règles techniques d'élevage par rapport au REPAB F. S'y ajoutent la baisse de fréquence des contrôles inopinés, l'autorisation de collecte bio/non bio sans conditions de précaution ni de contrôle. Un éleveur laitier, le président de la FNAB, un membre du Comité national d'agriculture biologique à l'INAO et le responsable de la certification à Ecocert s'expriment sur ces points. Deux pages traitent ensuite des marques collectives privées existantes dans la grande majorité des pays européens, où il n'existe pas de réglementation nationale. Ces marques y sont reconnues car elles se sont développées avec l'ensemble des acteurs de l'agriculture biologique, dont les consommateurs. Elles possèdent de plus des cahiers des charges beaucoup aboutis que celui de l'Europe. C'est ce que cherche à réaliser la FNAB avec le projet d'identifiant national qui rencontre un écho plutôt positif chez les organisations de producteurs. Un article fait ainsi le point sur le logo AB que la FNAB a tenté de récupérer mais qui restera finalement propriété de l'Etat français. Un point est finalement fait sur les nouvelles normes d'étiquetage sur certains éléments importants du règlement qui restent à voter.
![]()
![]()
L'expérience de conversion des producteurs bio en chiffres
Elodie FARGEAS, AuteurDans le but d'accompagner des fermes conventionnelles vers la bio et de faciliter les démarches de conversion, le réseau GAB-FRAB avait choisi d'interpeller tous les producteurs bio bretons sur leur propre expérience de conversion lors de l'enquête 2008 de l'Observatoire régional de la production biologique. Les principaux résultats de cette étude sont présentés ici, à savoir, avant la conversion : - les principales motivations des producteurs pour passer en bio ; - ce qui a freiné le plus les agriculteurs bio pour entrer en conversion ; - auprès de qui les producteurs ont obtenu des réponses permettant de lever ces freins. Pendant la conversion, les résultats concernent : - les bonnes et les mauvaises surprises, - la satisfaction des producteurs vis-à-vis des trois premiers acteurs cités pour différents types d'accompagnement (humain, administratif, économique, technique). D'autres résultats concernent les réponses des producteurs bio sur : - ce qui freine le plus les conventionnels pour passer en bio ; - leur satisfaction vis-à-vis de la conversion ; - les accompagnements-clés à proposer aux conventionnels qui souhaitent convertir leur ferme.
![]()
![]()
La fièvre catarrhale progresse très rapidement
Cet article fait le point sur la progression rapide de la fièvre catarrhale en France, notamment dans des régions indemnes jusqu'ici et qui n'avaient pas reçu de vaccins. L'ensemble du territoire est désormais en zone de prophylaxie obligatoire pour le sérotype 8 ; le sérotype 1 progresse toujours et couvre le quart sud-ouest du pays. Les mesures réglementaires concernant la vaccination, le transport d'animaux et les traitements insecticides sont rappelées au niveau national et breton. Concernant les élevages biologiques, aucun produit alternatif de traitement n'a actuellement d'autorisation de mise sur le marché. Le délai d'attente de 48 heures ne pose pas de problème dans le cadre des traitements avant transport pour abattage, mais entraîne un déclassement du lait pendant 2 jours. La vaccination est, elle, autorisée sans restriction à partir du moment où la pathologie est présente sur le territoire. La Fédération Nationale d'Agriculture Biologique demande que soit reconnue la liberté vaccinale et conseille une évaluation des risques par élevage avant vaccination.
![]()
![]()
Identifiant : Une proposition de contenu validée par les GAB et des partenaires attentifs au projet !
Elodie FARGEAS, AuteurCet article fait le point sur l'avancée du projet d'identifiant national porté par la FNAB après la journée qui y était dédiée le 10 décembre 2008. Le projet a été approuvé globalement par la consultation des GAB et confirmé par le sondage en ligne des producteurs. Certains ont exprimé des doutes sur sa faisabilité, ils seront pris en compte par le réseau. Le projet devra être porté par une structure indépendante de la FNAB, qui restera le syndicat de tous les producteurs bio. Ceux qui souhaiteront utiliser l'identifiant devront se faire certifier à partir d'un cahier des charges respectant quatre points détaillés dans l'article : - le règlement européen du 1er janvier 2009 ; - la dernière version du cahier des charges REPAB F ; - le renforcement de certains points ; - des mesures précises sur les OGM. L'identifiant placerait les fermes dans une perspective évolutive avec deux engagements : - un diagnostic global de l'exploitation et la mise en place des objectifs de progrès qui en découlent ; - la signature d'une charte engageant au respect de principes éthiques, écologiques et sociaux. Les points de vue de différents partenaires présents lors de la journée sont rapportés ici succinctement, tout comme celui des GAB bretons.
![]()
![]()
Le REPAB F et le zéro OGM tatoués dans la bio
Le règlement européen de l'agriculture biologique va évoluer. La FNAB a donc décidé de mettre en place un identifiant qui permette à la bio française de perdurer dans ses exigences et sa pratique. Suite à une journée d'études sur l'identifiant, organisée par la FNAB, le 13 mai 2008, une consultation a été envoyée aux régions afin de définir une base commune pour le réseau pour début juillet. Objectifs, stratégie, socle minimum, partenaires potentiels, financement et rôle de la FNAB, la fédération nationale souhaite avoir l'avis des groupements régionaux sur les fondamentaux d'un tel projet. La position de la Bretagne, notamment de la FRAB Bretagne, et les points qui posent problème dans le nouveau réglement (traitements allopathiques, conditions d'élevage ) sont exprimés dans cet article.