Détail de l'auteur
Auteur Denis LA FRANCE |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
Cultiver des légumes bio en planches permanentes : de nombreux avantages!
Maryse LEBLANC, Auteur ; Maxime LEFEBVRE, Auteur ; Denis LA FRANCE, Auteur ; ET AL., Auteur | SAINT-HYACINTHE (3300 Rue Sicotte, C. P. 480, J2S 7B8, CANADA) : IRDA (Institut de recherche et de développement en agroenvironnement) | 2016
Le système des planches permanentes a été étudié durant cinq ans au site de la Plateforme d'innovation en agriculture biologique à Saint-Bruno-de-Montarville. Ce projet a permis d'observer l'évolution de sols argileux compactés sous la régie des planches permanentes comparée à un itinéraire classique. Les résultats de ces trois dernières années ont démontré que le système des planches permanentes en cultures maraîchères biologiques améliore la structure du sol, favorise sa colonisation par les vers de terre, permet un désherbage efficace et l'obtention de rendements de cultures égaux ou supérieurs à l'itinéraire classique et offre des perspectives d'augmenter la rentabilité de l'entreprise.
![]()
![]()
La culture biologique des légumes
Ce livre apparaît en des temps où une conscience de plus en plus aiguë des liens entre la santé humaine et la santé de l'environnement entraîne la croissance rapide de la consommation de produits biologiques. Alors que s'accélère la transition vers l'agriculture durable et l'agriculture biologique, il fallait réunir les notions théoriques et rendre compte des pratiques permettant d'intégrer l'approche globale qui caractérise la culture biologique. Ce livre est une somme de connaissances et d'expériences de terrain. Les pas de l'auteur l'ont mené dans toutes les régions du Québec et aux quatre coins du monde. Pionnier de l'agriculture biologique depuis 35 ans, enseignant au programme de Culture biologique des fruits et des légumes au Cégep de Victoriaville (Québec), Denis La France y est responsable du Programme international de transfert de technologie en agriculture biologique. Il s'intéresse tout particulièrement à l'internationalisation de la formation... L'ouvrage aborde les bases de l'agriculture biologique (historique, sols et fertilisation, pratiques culturales, rotation des cultures, phytoprotection, gestion des mauvaises herbes, récolte et entreposage, modèles de fermes et planification), ainsi que les cultures légumières (laitue, épinard, persil, chou pommé, brocoli, chou-fleur...).
![]()
![]()
Dossier : Le bio au Québec : État des lieux / Perspectives d'avenir
Denis LA FRANCE, Auteur ; Jacques LANOUE, Auteur ; R. JANNASCH, AuteurCe dossier présente l'agriculture biologique du Québec sous différentes facettes : - La faim dans le monde : La solution sera-t-elle productiviste (prises de position de Denis La France, un des pionniers de l'agriculture biologique au Québec, face au défi que représente l'alimentation et l'agriculture biologique à l'heure de la mondialisation) ; - Bio depuis 1974 (portrait et histoire de la première ferme certifiée biologique au Québec en 1982. Son propriétaire, Russel Pocock fait part de leur philosophie de travail et des défis auxquels ils font face tous les jours) ; - Biologique et hydroponique : Mariage possible ou pas ? (la norme nationale de l'agriculture biologique du Canada n'est pas très claire en ce qui concerne la production hydroponique « biologique », cet article présente différents éléments afin d'alimenter les réflexions sur le sujet) ; - Le bio d'ici (entrevue avec deux grands défenseurs de l'agriculture biologique au Québec, Benoît Girouard de l'Union paysanne, et Gérard Bouchard de la Fédération de l'agriculture biologique du Québec)
![]()
![]()
Les engrais verts en culture maraîchère
Dans le cadre du projet d'intensification des engrais verts en culture maraîchère réalisé par le Cégep de Victoriaville au Québec, une brochure a été préparée par les chargés de projet afin de diffuser les enseignements tirés de cette étude. Au cours de ce projet, des mélanges de 2 à 8 espèces ont été testés selon une soixantaine de combinaisons. Les mélanges testés sont céréales-légumineuses, légumineuses-légumineuses, légumineuses-crucifères et légumineuses-phacélie. Selon les données recueillies, la majorité des mélanges ont bien fonctionné. Dans le mélange légumineuses-céréales, la céréale se développe rapidement et empêche le développement des mauvaises herbes. Des taux de semis de 40 à 100 kg/ha de céréales de printemps donnent d'excellents résultats. Le mélange légumineuses-légumineuses fonctionne bien si le semis se fait avant mi-août. Dans le mélange légumineuses-crucifères, les crucifères ont tendance à étouffer les légumineuses, mais leurs racines pivotantes conduisent à une pénétration du sol, à condition d'un sous-solage préalable dans le cas de sol compact. Le mélange légumineuses-phacélie peut être très intéressant, car la phacélie a des propriétés hautement mellifères qui sont très recherchées en production horticole. Les coûts de semences d'engrais verts et l'implantation de cultures sur un retour d'engrais verts sont les deux contraintes les plus courantes qui peuvent limiter l'adoption des engrais verts. Un labour qui enfouit les engrais verts à 8 - 10 cm ou l'installation d'un disque qui tranche les résidus devant les socs des appareils d'implantation en cultures sont des solutions appropriées. En cultures maraîchères, le revenu élevé à l'hectare compense le coût élevé des semences d'engrais verts. La composition des mélanges suppose des espèces qui se complètent bien et qui sont adaptées à la saison d'implantation. Le taux de semis peut être calculé comme suit : une céréale à 160 kg/ha et une vesce velue à 30 kg/ha donnent en combinaison 80 kg de céréales et 15 à 25 kg de vesce à l'hectare. D'autres exemples sont proposés dans la brochure.
![]()
Évaluation du KVIK-UP comme outil écologique et économique de contrôle du chiendent
Pierre-Antoine GILBERT, Auteur ; Denis LA FRANCE, Auteur ; Anne WEILL, Auteur ; ET AL., Auteur | VICTORIAVILLE (475 Notre-Dame Est, G6P 4B3, CANADA) : CETAB+ (Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité) | 2012En grandes cultures biologiques, la répression du chiendent est un enjeu important. Les méthodes de lutte mécanique à grande échelle contre cette adventice sont en développement. Une recherche effectuée au CETAB+ de 2010 à 2012 a testé l'utilisation du Kvik-up, un appareil danois, pour extirper les rhizomes de chiendent et les assécher à la surface du sol. Dans le cadre de cette recherche, deux traitements ont été comparés, le cultivateur lourd et le Kvik-up, sur deux fermes du Centre du Québec. Des échantillons ont été recueillis avant et après le passage des outils pour quantifier l'efficacité des traitements. Des données technico-économiques comme la consommation d'essence à l'hectare et le nombre d'hectares travaillés à l'heure ont aussi été prises. L'utilisation du Kvik-up requiert plus de temps et d'énergie, mais sa capacité à extirper le chiendent est trois fois supérieure au cultivateur lourd, démontrant une meilleure performance pour la répression de la mauvaise herbe. Il a été observé qu'il est préférable d'avoir une période de temps d'environ 3 semaines entre la destruction de la prairie et le passage de l'outil, sinon les rhizomes de chiendent s'entremêlent avec les racines de plantes fourragères. Cet outil serait intéressant à utiliser en combinaison avec le cultivateur lourd pour effectuer un lit de semence et un faux semis tout en réalisant une répression mécanique du chiendent et d'autres mauvaises herbes annuelles.
![]()
Occultation et engrais verts contre les mauvaises herbes en culture maraîchère
Denis LA FRANCE, Auteur ; Sam CHAUVETTE,, Auteur ; François GENDREAU-MARTINEAU, Auteur ; ET AL., Auteur | VICTORIAVILLE (475 Notre-Dame Est, G6P 4B3, CANADA) : CETAB+ (Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité) | 2015Un engrais vert avoine-pois fourrager, semé début août 2012 après la préparation du sol, a été roulé début octobre. Il a été ensuite, soit laissé sur place comme témoin, soit recouvert de toile d'ensilage ou de toile tissée, pour une occultation prolongée. L'objectif normal d'une occultation est de remplacer le faux semis en laissant lever les plantes nuisibles à la noirceur pour les détruire. Dans le présent projet, un deuxième objectif était testé : l'occultation permet-elle la décomposition de l'engrais vert à un stade suffisamment avancé pour permettre une implantation sans nouveau travail de sol? De plus, quel est l'impact de la technique sur le comportement de la culture ultérieure et sur les plantes nuisibles? En 2013, sur un premier site, du brocoli a été planté sans préparation de sol. Sur un second site, deux passages de rotoculteur ont été effectués sur le témoin, et, pour les deux traitements occultés, une transplantation mécanique a eu lieu sans travailler le sol. Sur le premier site dont le sol est fertile, le rendement a été meilleur avec le témoin, et bon pour les traitements occultés. Sur le second site en culture légumière, pour une première fois, le brocoli fut peu réussi. Le sol non travaillé était plus dur. À peu près toutes les espèces de plantes nuisibles ont été réduites par l'occultation, une réduction de moitié dans l'ensemble. L'engrais vert était suffisamment décomposé fin juin ou début juillet pour permettre une plantation sans préparation de sol. Le souchet comestible, une herbe très difficile à éradiquer, a été fortement réduit par la bâche à ensilage.
![]()
Rapport technique d'une mission en France en agriculture biologique : Salon Tech et Bio 2011, Valence (Drôme) et visites d'entreprises
Murielle BOURNIVAL, Auteur ; Colombe CLICHE-RICARD, Auteur ; Denis LA FRANCE, Auteur ; ET AL., Auteur | VICTORIAVILLE (475 Notre-Dame Est, G6P 4B3, CANADA) : CETAB+ (Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité) | 2011Ce document résume un projet du Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) qui consistait à se déplacer en France en compagnie de quatre intervenantes du Québec pour visiter une station de recherche, le Groupe de recherche en agriculture biologique (GRAB), deux fermes, Les Jardins du Temple et la Ferme Cormorèche, et surtout participer au Salon Tech & Bio à Valence. Ce salon comportait de nombreuses conférences techniques et scientifiques, des colloques et plusieurs démonstrations au champ. Le document contient plusieurs photos, descriptions et impressions sur différentes technologies observées au salon et dans les entreprises visitées.
![]()
Système de planches permanentes en culture maraîchère
Denis LA FRANCE, Auteur ; Maryse LEBLANC, Auteur ; Maxime LEFEBVRE, Auteur ; ET AL., Auteur | VICTORIAVILLE (475 Notre-Dame Est, G6P 4B3, CANADA) : CETAB+ (Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité) | 2015Des essais réalisés par une équipe de l'IRDA dirigée par Maryse Leblanc, conjointement avec le CETAB+, ont fait ressortir des différences significatives dans l'impact sur les sols d'un système de culture en planches permanentes avec buteuse à disques, cultibutte et vibroplancheuse, comparé à l'utilisation du labour et d'une rotobuteuse qui servaient de témoin. Étalés sur 6 ans, d'abord dans du sable, puis sur une argile St-Urbain et un loam argileux, les essais ont fait ressortir des différences appréciables dans le comportement des sols. L'effet le plus remarquable est la structuration en profondeur en dessous de la zone travaillée à 20 cm par les pointes du cultibutte. Pourtant, le labour et la rotobuteuse entrainent la formation de semelles de travail secondaire et en profondeur. Les études de profil réalisées par Anne Weill font ressortir l'action de forces différentes sur la structuration du sol : une structuration mécanique dans le cas du témoin, une structuration issue de l'activité biologique dans le traitement planches permanentes, de même qu'une population de vers de terre plus abondante. Des effets sur l'amélioration du rendement se sont fait sentir les deux dernières années du projet pour le traitement planches permanentes.
![]()
Utilisation d'une sous-soleuse adaptée aux pâturages, cas d'un loam sableux
Denis LA FRANCE, Auteur ; Anne WEILL, Auteur ; Eve CAYER, Auteur ; ET AL., Auteur | VICTORIAVILLE (475 Notre-Dame Est, G6P 4B3, CANADA) : CETAB+ (Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité) | 2014Une sous-soleuse Panbuster adaptée pour travailler dans les prairies et pâturages a été testée au CETAB+ durant 4 années. Il a été possible d'obtenir de bons résultats d'ameublissement du sol sans abîmer la culture avec un bon ajustement de la machine, en particulier de la profondeur des disques qui tranchent la culture en avant des dents et en utilisant des pointes larges. Ce PowerPoint permet de voir l'importance de certains ajustements et le travail réalisé par la sous-soleuse en ce qui concerne le sol et la culture.