Détail de l'auteur
Auteur AUVERGNE AGRICOLE (L') |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)


![]()
![]()
Dossier : Agriculture Bio : Thermomètre d'une crise de croissance
AUVERGNE AGRICOLE (L'), Auteur ; Mélodie COMTE, Auteur ; C. ROLLE, Auteur ; ET AL., AuteurD'après des estimations encore provisoires, environ 4 % des fermes bio françaises auraient entamé une déconversion en 2021. Si ce chiffre est relativement stable par rapport aux années précédentes, il pose tout de même question dans un contexte de crise de la filière bio. Dans ce dossier, plusieurs acteurs agricoles - agriculteurs, conseillers, acteurs de l'aval - apportent leurs éclairages sur ce constat : Quelles pourraient en être les raisons (départs à la retraite, retour au conventionnel suite à des problèmes de rentabilité ou de débouchés...) ? Quelles sont les filières les plus concernées ? Dans le Puy-de-Dôme, la déconversion reste encore marginale et correspond surtout à des départs à la retraite non renouvelés.
![]()
![]()
Le bio, "par conviction et parce que c'est rentable"
AUVERGNE AGRICOLE (L'), AuteurInstallé en GAEC avec son père, depuis 5 ans, sur la commune de Saint-Hilaire-Près-Pionsat (63), Jean-Pierre Astruc s'est orienté vers la production porcine dans le cadre d'une diversification, en créant un atelier naisseur-engraisseur bio (l'exploitation était au départ en bovins viande bio). L'activité porcine a permis de doubler le revenu sans doubler les surfaces. Père et fils travaillent en bio par conviction, soucieux du bien-être animal et de l'environnement, et, pour Jean-Pierre, cette solution est rentable, comme il l'explique dans l'article. Il travaille uniquement en filière longue, en partenariat avec Cirhyo, la coopérative qui collecte ses animaux. Il décrit la conduite de son atelier, qui lui permet de produire 850 porcs charcutiers par an. Il souligne les atouts et les contraintes de cette production, qui représente 70 % du chiffre d'affaires de l'exploitation. Aujourd'hui, Jean-Pierre envisage d'embaucher un salarié, dans le cadre de l'augmentation de son cheptel et du départ à la retraite de son père. La coopérative Cirhyo est présentée dans un encadré.
![]()
![]()
Dossier : Agriculture biologique
AUVERGNE AGRICOLE (L'), AuteurL'Auvergne Agricole consacre ce dossier à l'agriculture biologique, avec une large place faite à l'AB en Auvergne : - Comment répondre à la demande croissante en viande bovine biologique ? (en 2014, la Chambre régionale d'agriculture d'Auvergne a réalisé un état des lieux de la filière viande bio afin, notamment, de recenser le potentiel de production) ; - Une production laitière de A à Z (portrait de Pierre et Dominique Viallard, éleveurs laitiers bio à Saint-Genès-la-Tourette) ; - L'Agence Bio fait le point sur l'importance de l'agriculture biologique en France en 2014 ; - La bio auvergnate à la recherche de son développement (interview de Patrice Goutany, président du GRAB Auvergne).
![]()
![]()
Conférence régionale agriculture bio
AUVERGNE AGRICOLE (L'), AuteurSous la coprésidence de la Draaf et du Conseil Régional d'Auvergne, la Conférence régionale a établi le bilan des actions en faveur du développement de l'agriculture biologique, ainsi que les perspectives pour le nouveau plan. Les objectifs de ce dernier sont le développement des surfaces et des filières biologiques, ainsi que le transfert des techniques de l'agriculture biologique vers le conventionnel. Ses différents volets sont décrits, notamment la mise en place d'appuis techniques spécifiques pour les agriculteurs biologiques ou en conversion et la mise en place d'un parcours à la conversion qui comportera un entretien individuel gratuit. D'autres secteurs doivent être développés, tels que l'accompagnement de la filière bovin-allaitante biologique, la filière laitière et la restauration collective.
![]()
![]()
Panorama de l'agriculture bio sur le Massif central
AUVERGNE AGRICOLE (L'), AuteurEn 2009, la zone Massif Central compte 2 132 exploitations engagées en agriculture biologique (certifiées et en conversion), ce qui correspond à une augmentation de 22,5 % par rapport à 2008 (soit 392 fermes en plus), avec les surfaces en hausse de + 21,6 %, soit un peu plus de 110 000 ha. En France, la production biologique occupe en moyenne 2,5 % de la SAU, sur le Massif Central c'est 2,95 % de la SAU, soit 16,2 % des surfaces bio françaises... L'article présente les statistiques concernant la place occupée, dans le Massif, par les différentes productions : surfaces fourragères, céréales, oléagineux, fruits, légumes, vignes et PPAM, élevages bovins et ovins. Les productions les plus importantes à l'échelle nationale (% de la surface dans le Massif comparée à la surface nationale) sont : les surfaces fourragères (19,1 %), les fruits (17 %), PPAM (10,9%), les vaches allaitantes (22,8 %), les brebis allaitantes (32 %) et les brebis laitières (71 %). Du côté de la transformation, on décompte 463 transformateurs dans la zone Massif Central (7,2 % du nombre national).
![]()
![]()
Dossier : Installation avec DJA
Parmi les trois pages consacrées à l'installation avec DJA (dotation jeunes agriculteurs), celle retenue concerne l'expérience de Vincent Tricot qui a repris en 2003, l'exploitation viticole bio de Claude et Ginette Prugnard à Orcet (63).