Détail de l'auteur
Auteur Katell GUERNIC |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Agriculture biologique et environnement - Quels impacts réels ?
Les cahiers des charges de l'agriculture biologique ne garantissent pas les caractéristiques d'un produit mais celles d'un mode de production respectueux de l'environnement. Cependant, peu d'études scientifiques visant à comparer les différents modes de production ont à ce jour été réalisées. Se basant sur l'étude "The environmental impact of organic farming in Europe" et les travaux du Cemagref en Aquitaine, Katell Guernic fait ici le bilan des connaissances actuelles sur l'impact de l'agriculture biologique sur l'environnement et l'utilisation des ressources naturelles.
![]()
![]()
L'agriculture biologique française : Chiffres 2001
Au cours de l'année 2001, un peu plus d'un millier d'exploitations ont entamé leur passage au mode de production biologique, ce qui a permis de dépasser le seuil des 10 000 exploitations pratiquant l'agriculture biologique. Les surfaces s'élèvent à près de 420 000 hectares, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2000. Cela représente 1,4 % de la surface agricole utilisée (SAU) française. Les surfaces en conversion se maintiennent à plus de 130 000 hectares par an. Présentation détaillée des principaux chiffres de la bio en France.
![]()
![]()
L'agriculture biologique française : Chiffres 2002
Fin 2002, la France comptait 11 288 exploitations pratiquant l'agriculture biologique, soit près de 900 de plus qu'en 2001 (+ 9 %). Les surfaces conduites en bio, pour leur part, connaissent une très forte croissance (+ 23 %), et dépassent 500 000 hectares. Ce mode de production représentait ainsi, fin 2002, 1,75 % de la surface agricole utile (SAU) française. Présentation détaillée des principaux chiffres de la bio en France, mais aussi dans le monde et en Europe et avec une nouveauté cette année, un chapitre consacré aux transformateurs.
![]()
![]()
L'agriculture biologique française : Chiffres 2003
Fin 2002, la France comptait 11 359 exploitations pratiquant l'agriculture biologique, soit près de 70 de plus qu'en 2002. L'augmentation des surfaces conduites en bio est plus importante (+6 %), ce qui porte la surface agricole utile (SAU) bio à plus de 550 000 hectares. Ce mode de production représentait ainsi, fin 2003, 1,9 % de la SAU française. Présentation détaillée des principaux chiffres de la bio en France, mais aussi dans le monde et en Europe.
![]()
![]()
L'agriculture biologique française : Chiffres 2004
"L'agriculture biologique française : Chiffres 2004" donne des informations sur :- le détail de la production agricole bio française par filière,- les entreprises de transformation et les importateurs de produits biologiques,- la collecte de céréales et de lait biologiques,- la commercialisation des produits biologiques,- la situation dans les régions en 2004, avec des données par département,- l'évolution de l'agriculture biologique dans le monde et dans l'Union européenne à 25.
![]()
![]()
L'agriculture biologique française : Chiffres 2006
Le rapport 2006 des chiffres de la bio en France de l'Agence bio offre un panorama complet de l'agriculture biologique française en 152 pages, avec des informations sur : le détail de la production agricole bio ; les entreprises de transformation et les importateurs de produits biologiques ; les filières céréales, oléoprotéagineux, lait et viande ; le marché, la commercialisation et la consommation des produits biologiques ; la situation dans les régions, avec des données par département ; l'évolution de l'agriculture biologique dans le monde et dans l'Union Européenne à 25.
![]()
![]()
L'agriculture biologique française : Chiffres 2007
En France, en 2007, 11 978 exploitations agricoles étaient engagées dans l'agriculture biologique, soit 3% de plus qu'en 2006. Les exploitations biologiques représentaient 2% des exploitations agricoles françaises. La superficie en mode de production biologique était de 557 133 ha, soit 2% de la surface agricole utile (SAU) nationale. De 2001 à 2007, une progression moyenne du nombre d'exploitations bio de 2,2 % par an a été enregistrée dans un contexte où le nombre total d'exploitations agricoles était en baisse chaque année. Les chiffres clés 2007 de l'Agence Bio offrent un panorama complet de l'agriculture biologique française en 168 pages, avec des informations sur : - le détail de la production agricole bio par filière ; - les entreprises de transformation et les importateurs de produits biologiques ; - les filières céréales, oléoprotéagineux, lait et viande ; - le marché, la commercialisation et la consommation des produits biologiques ; - la situation dans les régions, avec des données par département ; - l'évolution de l'agriculture biologique dans le monde et dans l'Union européenne.
![]()
![]()
Allemagne : Objectif 20%
Début 2000, près de 7500 agriculteurs étaient certifiés bio en Allemagne, sur un peu moins de 400 000 ha, soit plus de 2,6% de la SAU du pays. Dès son arrivée en janvier dernier, Renate Künast, nouvelle Ministre fédérale de l'agriculture, a affirmé sa volonté de développer la bio en Allemagne. L'objectif affiché est que le nombre de fermes biologiques atteigne 20% des exploitations agricoles du pays d'ici 2010. Pour se donner les moyens d'atteindre cet objectif ambitieux, la Ministre entend travailler sur le marketing, la création d'un label unique et sur l'image de la bio.
![]()
![]()
Apiculture : Filière dans la tourmente
Traditionnellement sensible aux aléas naturels (climat, varroa,...), l'apiculture bio française est particulièrement fragilisée depuis la mise en place du cahier des charges des productions animales. Zone de butinage, traitements sanitaires, renouvellement des reines sont autant de points du REPAB "insurmontables" pour les uns, conformes aux principes de l'agriculture biologique pour les autres...
![]()
![]()
Bio Fach 2001 : Le salon international
Pour sa 11 ème édition, le salon international Bio Fach, qui s'est déroulé du 15 au 18 février à Nuremberg en Allemagne, a connu une affluence record avec près de 25 000 visiteurs, soit 25 % de plus que l'année dernière. Les exposants, 1725 au total, étaient aussi plus nombreux qu'en 2000, ce qui a nécessité l'ouverture d'un hall de plus. La croissance de la participation internationale (67% des stands) était particulièrement forte, l'Italie étant le pays le mieux représenté, suivi de l'Espagne et de la France. 78 exposants français avaient fait le déplacement. Visite guidée du "must" des salons bio européens.
![]()
![]()
La bio au pays des kangourous
L'Australie est de loin le "premier" pays bio au monde en terme de surface, avec 12,5 millions d'hectares certifiés en 2004. Mais ce chiffre cache une réalité contrastée, avec une grande majorité de fermes au profil proche des exploitations européennes, et quelques élevages bovins gigantesques dans l'arrière-pays.
![]()
![]()
Le bio venu d'ailleurs
De plus en plus consommatrice de produits biologiques, la France connaît un déficit de production de matières premières certifiées bio, ce qui l'oblige à s'approvisionner au-delà de ses frontières. Quels sont les modalités de ces échanges et leur ampleur dans les différentes filières ? Le présent dossier aborde ces questions, avec en première partie, des précisions sur le cadre réglementaire concernant les importations en provenance des Pays Tiers et de l'Union Européenne. La deuxième partie du dossier présente un état des lieux des importations par filière : céréales et oléoprotéagineux, fruits et légumes, produits animaux.
![]()
![]()
Biofournil : Entre tradition et innovation
Avec une cinquantaine d'employés, l'entreprise flambant neuve de Biofournil est aujourd'hui l'un des premiers employeurs du Puiset-Doré, petit village du Maine et Loire. Cette entreprise produit des pains cuits (vendus localement) ou précuits, qui sont réfrigérés ou conditionnés sous atmosphère contrôlée. Les pains et brioches de Biofournil sont vendus pour 80% dans les petites, moyennes et grandes surfaces ; les magasins biologiques, notamment le réseau Biocoop, représentent 10% des ventes. Le reste est vendu sur les marchés : l'entreprise possède ainsi trois camions de marché et un banc fixe sur le marché de Talensac, à Nantes. La progression de l'entreprise est continue et elle exporte même jusqu'au Japon.