Détail de l'auteur
Auteur B. CANIS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)


![]()
![]()
Construire ensemble des dynamiques de filières
Benoît Canis, maraîcher bio, milite pour la poursuite du développement de la bio. Son analyse montre qu'il existe des problèmes de débouchés pour certains produits en raison de multiples causes dont la crise de croissance et l'appel du marché en progression. Selon lui, il faudrait mener des actions pour retrouver une dynamique de marché et trouver des structurations adaptées à la croissance. Il convient donc de poursuivre l'accueil de nouveaux producteurs bio. Quant aux aides à la production, les bases de négociations sont de trois niveaux (technique, budget et cohérence du projet). De plus, l'efficacité des structures varie en fonction de ses compétences et prérogatives. Pour conclure, la priorité de 2003 sera d'asseoir le développement de la bio.
![]()
![]()
Le plan pluriannuel de développement de l'agriculture biologique : la FNAB engagée !
Forte de la conviction que l'agriculture biologique est un mode de production agricole original, novateur et indispensable, portée par le souhait de séduire un nombre croissant de producteurs et de consommateurs, convaincue que la coopération doit l'emporter sur la compétition, la FNAB est actrice majeure du développement de la bio depuis maintenant de nombreuses années. Ce dossier fait le point sur l'engagement de la FNAB vis-à-vis du PPDAB, ses missions, ses compétences.
![]()
![]()
L'agriculture biologique en Bourgogne
Présentation complète de la bio bourguignonne, du rôle respectif de chacun des acteurs, dont certains d'importance nationale comme la COCEBI. Une région organisée et en forte croissance, où le partenariat et la complémentarité des acteurs semblent jouer à plein.
![]()
![]()
Agriculture biologique : gare aux dérives !
Face à la demande des consommateurs, les producteurs bio veulent être les garants de la qualité pour que le développement de la filière soit véritablement durable.
![]()
![]()
Filières viande bovine et ovine : une Charte de développement entre les partenaires de la filière
Le 29 Avril 97, la FNAB co-signait avec la Selvi, l'APCA et Auchan, une charte de développement des filières viandes bovine et ovine biologiques. Destinée à formaliser les règles d'un partenariat déjà rôdé entre les acteurs de la filière viande bio en plein essor, cette signature a suscité de multiples réactions positives ou négatives. Explications de Benoît Canis, Président de la FNAB.