Détail de l'auteur
Auteur Sophie LUBAC |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
Aménagements agroforestiers dans les parcours à volailles de chair
Sophie LUBAC, Auteur ; Antoine ROINSARD, Auteur ; Sylvie DARTOIS, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2015En élevages biologique et label rouge de volailles de chair, les parcours sont des éléments essentiels. Afin de caractériser les aménagements mis en place, le projet Casdar Parcours a réalisé une enquête auprès des éleveurs concernés dans les grands bassins de production français. Ainsi, une grande diversité de conceptions a pu être mise en évidence. Celles-ci peuvent associer des haies basses, des bosquets, des haies périphériques, des arbres alignés ou isolés Si la dimension productive, pour le bois, les fruits, etc., de ces aménagements est encore peu exploitée, les éleveurs sont très satisfaits de l'impact positif de tels parcours sur le bien-être animal et leur cadre de travail. Une typologie a permis de décrire sept types d'organisations.
![]()
![]()
Aménagements des parcours de poulets Label Rouge et Biologiques
Sophie LUBAC, Auteur ; Antoine ROINSARD, Auteur ; Sylvie DARTOIS, Auteur ; ET AL., AuteurLes parcours en production de volailles sous signe de qualité ne sont pas toujours explorés de manière optimale et sont gérés de façon très différente selon les élevages. L'amélioration de leur gestion est un enjeu agro-écologique, notamment parce qu'elle permet une meilleure répartition des déjections et procure parfois un revenu complémentaire : bois d'uvre, fruits. La Chambre d'agriculture de la Sarthe a organisé une enquête auprès de 98 éleveurs répartis dans sept régions différentes dans l'objectif de recueillir et d'analyser les pratiques de gestion des parcours. L'article présente les résultats concernant les types de poulaillers, les espèces de ligneux implantés sur les parcours, les méthodes de taille et l'organisation du couvert. Une typologie des aménagements de parcours est établie et des indications sont données pour maximiser l'exploration par les volailles, par exemple alterner les zones claires et ombragées par des arbres dans un rayon de 10 à 15 mètres autour du poulailler.
![]()
![]()
Volailles : Gestion des parcours en poulets bio
Sophie LUBAC, AuteurL'accès au parcours des poulets bio est un élément important de la production biologique. Une bonne gestion des zones de parcours est nécessaire et concerne le plan sanitaire, le suivi environnemental, la sortie des volailles et leur répartition.