Détail de l'auteur
Auteur Alain LECAT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)


![]()
Compte-rendu des essais réalisés en 2021 : Céréales biologiques, fertilisation et traitement de semences
Pierre DURAND, Auteur ; Alain LECAT, Auteur ; Pierre LEFUR, Auteur ; ET AL., Auteur | LILLE CEDEX (299 Boulevard Leeds, 59 777, FRANCE) : AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE HAUTS-DE-FRANCE | 2021Ce document compile les résultats de différents essais portant sur la culture de céréales biologiques dans les Hauts-de-France. Ils ont été réalisés en 2021, dans le cadre du Réseau céréales à paille en AB. Ce compte-rendu dessais présente ainsi les résultats : 1 de plusieurs essais variétaux sur des céréales à paille (épeautre, triticale, blé tendre dhiver, blé tendre de printemps) ; 2 - de deux essais comparant leffet de différents fertilisants organiques sur du triticale dhiver (fientes fraîches, bouchons de fientes, Azopril, Gomeo, farine de viande et dos ) ; 3 - dun essai comparant leffet de différents traitements de semences biostimulants sur du blé dhiver (Efficace micro-organisme, Trichoderma Harzianum, thé de compost oxygéné, Azotobacter Vinélandi, Akra, Akra programme ) ; 4 - dun essai sur le semis de céréales sous un couvert de luzerne permanent. Avant de présenter ces différents résultats, ce compte-rendu commence par décrire les conditions climatiques et les faits marquants de lannée 2021, puis fournit quelques rappels sur les composantes du rendement du blé dhiver et du blé de printemps.
![]()
![]()
Principes techniques pour conduire une association céréales-protéagineux pour une récolte en GRAINS (références Grand Ouest et moitié Nord de la France)
François BOISSINOT, Auteur ; Alain LECAT, Auteur ; Gilles SALITOT, Auteur | ANGERS CEDEX 02 (9 Rue André Brouard, CS 70510, 49 105, FRANCE) : CHAMBRE D'AGRICULTURE DES PAYS DE LA LOIRE | 2016Cette fiche technique apporte des préconisations pour la culture d'associations céréales-protéagineux destinées à une récolte en grains, et selon une conduite en agriculture biologique : - place dans la rotation ; - espèces les plus adaptées ; - densité des céréales et des protéagineux au semis ; - date de semis ; - itinéraire technique au semis ; - désherbage mécanique ; - fertilisation à l'automne et au printemps ; - récolte. Les préconisations sont présentées en fonction des différents objectifs pouvant être recherchés par les agriculteurs : récolter un produit riche en protéagineux, équilibré en céréales et protéagineux ou riche en blé panifiable.
![]()
Luzerne-dactyle, trèfle violet-ray-grass hybride : deux bases de mélanges qui assurent !
Alain LECAT, Auteur 2011Afin d'apporter des références aux éleveurs sur les prairies multi-espèces, un essai a été mis en place dans le Nord de la France, dans le cadre du projet européen VETABIO (Valorisation de l'Expérience Transfrontalière en Agriculture BIOlogique). Après la présentation des conditions d'implantation des prairies (sous couvert d'avoine), un tableau présente la composition des différents mélanges. Certains mélanges comportent plus de 8 espèces, mais les mélanges binaires trèfle violet-RGH ou luzerne-dactyle restent des références incontournables dans les régions du Nord. Les rendements vont de 11,44 à 15,25 t de MS/ha en fonction des mélanges en première année d'exploitation. Les mélanges à base de trèfle violet et de luzerne sont les plus productifs alors que ceux contenant une base de trèfle blanc le sont moins. Les résultats montrent également une variabilité de proportion de légumineuses fauchées, au cours de l'année, et entre les coupes. La proportion au semis est souvent bien différente de la proportion mesurée réellement dans les fourrages. Cette variabilité se répercute alors sur la valeur alimentaire des fourrages. Toutefois, la 1ère coupe de printemps est souvent la plus équilibrée pour la production laitière.
![]()
Témoignages : "La légumineuse doit trouver sa place dans le semis sous couvert" (Dossier - Engrais verts)
Le semis d'une légumineuse sous couvert doit répondre au double objectif de ne pas gêner la culture en place, mais également de permettre à l'engrais vert de se développer. Ainsi, si la culture principale est couvrante et agressive (triticale haut et bien développé), il faudra semer une légumineuse agressive (trèfle d'Alexandrie, de Perse, violet ou incarnat). Si la culture principale n'est pas agressive (triticale clair, orge de printemps), il faudra semer une légumineuse à pousse lente (trèfle blanc nain, minette, luzerne). Toutefois, depuis deux ou trois ans, les printemps secs perturbent les semis sous couvert. Il paraît opportun d'avancer la date de semis de la légumineuse ou de choisir une plante tolérante à la sécheresse comme la minette.
![]()
![]()
Cahier technique Techn'ITAB : Culture biologique de l'endive
L'endive, premier légume d'hiver, représente en France environ 220 000 à 250 000 tonnes par an commercialisées essentiellement d'octobre à avril. La France est le premier producteur mondial, devant la Belgique et les Pays-Bas, avec 80% de la production concentrée sur les régions Nord - Pas de Calais et Picardie, pour des raisons historique, pédoclimatique et d'organisation de marché. Avec moins de 1 000 tonnes et une dizaine de producteurs dans le Nord de la France, le marché de la production d'endives biologiques est loin d'être saturé. Cette production a la particularité de comprendre deux phases : la culture des racines au champ de mai à novembre et le forçage dans des conditions particulières après conservation des racines au froid. Si l'adaptation des conditions de forçage permet d'optimiser le potentiel des racines, c'est au champ que se fait la qualité du produit. Ce cahier technique comprend deux parties correspondant aux deux temps de la production : la culture des racines et le forçage des racines.