Détail de l'auteur
Auteur BIO BRETAGNE INFO |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)


![]()
![]()
Dossier : Le point sur... La performance environnementale de la filière Bio : Quels enjeux ? Quelles perspectives ?
BIO BRETAGNE INFO, AuteurCe dossier présente l'enjeu de la performance environnementale des entreprises bio : les initiatives, les acteurs, les perspectives. En référence au Grenelle de l'environnement (2007) : Lois Grenelle 1 (droit du consommateur à disposer d'une information environnementale) et 2 (affichage environnemental), accès des PME-PMI aux démarches de certification environnementale, instauration "des labels d'entreprises responsables pour les PME", le dossier évoque le contexte dans lequel les entreprises bio évoluent désormais et la part qu'elles doivent y prendre (faire valoir la spécificité des entreprises de la filière bio en donnant une visibilité aux démarches volontaires des entreprises, ancrées dans la maîtrise de l'impact environnemental, social ou économique de leurs activités). En Bretagne, Inter Bio Bretagne propose de fédérer les initiatives et de réfléchir à une démarche collective d'ampleur régionale pour relever ces défis. Le dossier présente des rencontres avec des acteurs de l'innovation sur la performance environnementale uvrant sur le sujet. Biocoop, dans le cadre de l'expérimentation nationale sur l'affichage environnemental, a lancé une seconde phase de test concernant 30 magasins et 25 produits ; Céréco, un des fournisseurs du réseau Biocoop, engagé dans la même démarche, a réalisé des analyses de cycle de vie sur des produits ; Larzul SAS, entreprise chargée de la fabrication de plats cuisinés bio, veut diminuer la consommation d'eau ; le Groupement d'Intérêt Economique Chargeurs Pointe de Bretagne a pour objectif de contenir l'augmentation des coûts de transport et des émissions de CO2 dans ses livraisons à destination des plateformes de la GMS et de la RHD, et l'une des entreprises fondatrices de ce groupement, Hénaff, a réalisé une ACV sur différentes déclinaisons de la recette du pâté de campagne ; Triballat-Noyal uvre sur la réduction des consommations d'énergie.
![]()
![]()
15 novembre 2011 - Retour sur la journée "Viandes Bio"
BIO BRETAGNE INFO, AuteurLes participants à la journée Filières et Techniques consacrée à la filière Viandes bio ont pu échanger sur la production, la structuration et les débouchés. Cette discussion a été suivie des visites d'une exploitation du Morbihan et de l'entreprise Monfort Viandes présentées dans cet article. Sur la Ferme de la Haye, conduite en AB, les broutards sont vendus sur le circuit conventionnel. Les éleveurs souhaiteraient pouvoir valoriser leurs mâles en bio et s'interrogent aujourd'hui sur les possibilités qui s'offrent à eux. Dans l'entreprise de découpe et de transformation Monfort Viandes, les produits biologiques représentent 20 % du chiffre d'affaires, part qui devrait augmenter dans les années à venir. Le « Pôle Viande Bio Bretagne », créé en 2010, a pour objectifs de sécuriser les volumes et les débouchés pour les transformateurs et de garantir un prix rémunérateur aux éleveurs. Le marché de la viande biologique est actuellement en développement et les efforts importants de structuration de la filière sont indispensables pour assurer la bonne valorisation des produits.
![]()
![]()
Dossier : Le point sur... Offre et Demande pour la filière "Grandes Cultures" en Agriculture Biologique
Michael BÖHM, Auteur ; BIO BRETAGNE INFO, AuteurAttentifs aux objectifs de développement affichés à la suite du Grenelle de l'environnement - 6 % de la SAU française en 2012 et 20 % en 2020 -, les professionnels réunis au sein d'Inter Bio Bretagne ont souhaité, dès 2009, analyser de manière fine chacune des filières bio plutôt que raisonner avec des objectifs globaux pour l'ensemble des filières. Chacune a en effet ses particularités et connaît un rythme de développement et des perspectives qui lui sont propres. Ainsi, Inter Bio Bretagne, s'appuyant sur l'expérience de l'étude menée en 2009 sur la filière "Lait bio", a décidé de travailler, en 2010, sur les filières "Légumes" et "Grandes cultures". Présentation des principaux résultats de l'étude sur l'offre et la demande de la filière "Grandes cultures" bio : la production des céréales et oléoprotéagineux (COP) bio en Bretagne ; les besoins des Organismes Stockeurs (OS) Bio bretons et des Fabricants d'Aliment du Bétail (FAB) ; les besoins des meuniers bio et autres opérateurs aval bretons ; les besoins du cheptel bio breton ; traduction des besoins actuels en surface ; l'offre bretonne à partir des surfaces en Grandes cultures bio ; l'offre future en COP bio d'origine bretonne ; enjeux et perspectives. Présentation également de TRAOU MAD de Pont-Aven (29), à l'origine d'un sablé épais (inventé en 1920 par un boulanger de Pont-Aven : Alexis Le Vilain) ; de la biscuiterie Penven. Des encarts présentent les besoins du cheptel bio breton en COP bio, l'estimation de l'évolution future des surfaces en COP Bio en Bretagne, la méthodologie de l'étude (étude qui peut être demandée à Inter Bio Bretagne), les adhérents d'Inter Bio Bretagne qui sont acteurs économiques de la filière "Grandes Cultures".
![]()
![]()
Dossier - Rencontre avec... Zoom sur le "Pôle Viande Bio Bretagne"
BIO BRETAGNE INFO, AuteurAfin d'accompagner les nouvelles conversions et valoriser les animaux et les viandes dans les meilleures conditions, les partenaires historiques Bretagne Viande Bio, Monfort Viandes et Unebio mutualisent leurs moyens au sein du "Pôle Viande Bio Bretagne", organisation créée en 2010. Bretagne Viande Bio (BVB) est une association dont l'objectif est d'offrir de nouveaux débouchés à la viande bio. La marque BVB est une marque déposée qui garantit le respect du cahier des charges de l'agriculture biologique. BVB regroupe aujourd'hui 350 éleveurs, répartis sur les 4 départements bretons dans 5 productions (bovins, veaux sous la mère, porcs charcutiers, agneaux, lapins) pour un meilleur suivi de la filière ; plusieurs boucheries artisanales ; un saisonnier ; un transformateur. La restauration collective est un débouché privilégié par BVB pour poursuivre son développement. La société Montfort Viandes s'est spécialisée, en 1995, dans l'abattage, la découpe et la transformation de bovins biologiques en partenariat avec Bretagne Viande Bio. En acquérant la marque Valtero, cédée par le groupe Bigard, la société poursuit sa politique d'investissement industrielle et commerciale, en se positionnant sur le haut de gamme. Unebio est détenu, sur le modèle coopératif, par 12 structures d'éleveurs bio, en fonction de leur engagement de livraison d'animaux. Les éleveurs, au travers de leurs groupements régionaux dont Bretagne Viande Bio, ont choisi de créer cette société pour piloter au quotidien les valorisations de leurs productions animales. Unebio est ainsi devenu la première entreprise française de commercialisation de viandes biologiques.
![]()
![]()
Dossier - Rencontre avec... BIOMAS, la culture de la biodiversité ; BRETAGNE CONTRÔLE LAITIER OUEST
BIO BRETAGNE INFO, Auteur ; Antoine FABRE, AuteurLes activités de deux entreprises sont présentées. A partir de 1992, avec la reconnaissance européenne du système de production biologique, la société MAS (située à Taulé, près de Morlaix (29)) prend de l'ampleur. Elle commercialise alors ses légumes frais de maraîchage, produits en bio sur le Nord-Finistère, sous la marque BIOMAS. L'article évoque la particularité de cette société : recherche de valorisation de la diversité, création de "l'Armorique Maraîchère" (principal partenaire amont de la société MAS), création du concept de mini légumes... ; la commercialisation, en priorité, des légumes frais de l'Armorique Maraîchère ; l'élargissement de la gamme... Bretagne contrôle laitier ouest (BCL Ouest) est une organisation issue de la fusion Alliance des Contrôles laitiers des Côtes d'Armor, du Finistère et du Morbihan, et constitue l'interlocuteur n° 1 de plus de 7 400 éleveurs laitiers. L'article revient sur la création de BCL Ouest, ainsi que sur son rôle d'accompagnement des éleveurs bio (110 élevages respectant le cahier des charges bio sont adhérents à BCL Ouest, chiffre qui devrait croître dans les prochaines années car il y a des demandes d'études de conversion sur tout le territoire).
![]()
![]()
Tribune libre : Un nouvel identifiant bio national : Qu'en pensez-vous ?
BIO BRETAGNE INFO, AuteurLa FNAB (Fédération nationale d'agriculture biologique des régions de France) souhaite mettre en place un nouvel identifiant national des produits biologiques notamment suite au nouveau règlement européen appliqué "sans subsidiarité" depuis le 1er janvier 2009. Cependant, les avis divergent quant à la conception de cet identifiant bio national. Sont présentés les opinions de Goulven Thomin, producteur bio dans le Finistère ; d'Henri Thépaut, producteur bio dans le Finistère et président de la FNAB ; d'Erwan Jestin, de Tonnerre de Brest (thé et bière bio aux algues) ; d'Olivier Grosjean, de la laiterie d'Armor (lait et produits bio).