Détail de l'auteur
Auteur Désiré GREVISSE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (31)


![]()
![]()
Commencer un potager plein de vie
Jacques BISTON, Auteur ; Philippe DELWICHE, Auteur ; Désiré GREVISSE, AuteurCe dossier, en deux parties, fournit des conseils pour commencer un potager. Avant de se lancer, il faudra bien réfléchir à son installation selon l'espace dont on dispose, son orientation, mais aussi en fonction de la possibilité de mettre en place une serre, pour les semis d'avant-saison et les cultures plus fragiles. La présence d'une haie sauvage, d'un tas de bois, d'une mare, ou encore d'un abri de jardin (nids sous l'auvent...) favorise l'accueil d'auxiliaires (grenouilles, abeilles, lézards, oiseaux, etc.), ces derniers participant à la réussite des cultures. Des amendements organiques et des engrais verts pourront permettre de rééquilibrer les sols, selon leur type et selon les légumes que l'on souhaite cultiver. D'autres informations pratiques sont fournies pour bien gérer l'eau, faire un compost, ou encore protéger les végétaux avec des purins, des décoctions et des pulvérisations. Dans la deuxième partie de ce dossier sont rappelés les principes de l'agriculture biologique, les mécanismes de la vie du sol et des végétaux, ainsi que les besoins de la faune. Des exemples de végétaux et d'aménagements utiles, permettant d'attirer ou, au contraire, de repousser certains animaux et ravageurs, sont présentés.
![]()
![]()
Les plantes condimentaires de la garrigue
Philippe DELWICHE, Auteur ; Désiré GREVISSE, AuteurLes plantes vivaces à feuillage persistant des garrigues méditerranéennes peuvent aussi s'adapter aux régions septentrionales. Pour leurs arômes, comme pour leurs propriétés médicinales, ces plantes méditerranéennes, thym, origan, romarin, sarriette, sauge, trouveront avantageusement leur place au jardin, à condition de respecter certains conseils d'implantation. Pour bénéficier toute l'année de plants vigoureux, il faut commencer par choisir une parcelle bien adaptée, avec une orientation sud, sud-ouest. Il est ensuite nécessaire de reconstituer un sous-sol de cailloux et de terre calcaire, avec des déchets de pierre calcaire et de terre pauvre...
![]()
![]()
Dossier : Un potager à l'école ?
Philippe DELWICHE, Auteur ; Désiré GREVISSE, Auteur ; Dominique PARIZEL, AuteurSans renier les acquis de la modernité, nombreux sont les parents et les enseignants à vouloir les concilier avec un retour à la nature. Loin d'être passéiste ou idéaliste, l'intention est plutôt de concevoir des projets pédagogiques capables de connecter les enfants à du concret, avec, pour support, la création et l'animation d'un jardin potager. Celui-ci devient une expérience où toutes les disciplines sont susceptibles de se rencontrer au sein d'une pédagogie active et qui inscrit son action, non seulement dans un projet d'école, mais aussi dans un projet de communauté et de village. Mais comment les enseignants peuvent-ils mettre en place un tel projet sans se laisser décourager par les nombreuses difficultés, qu'elles soient d'ordre technique, relationnel ou organisationnel ? Ce dossier part à la rencontre de deux expériences, conduites dans deux écoles belges qu'apparemment tout oppose, une école communale près de Libramont, en Wallonie, et une école privée à proximité de Bruxelles : - École communale de Freux : Renforcer les liens sociaux dans le village en associant les familles ; - École fondamentale des Servites de Marie, à Uccle : Améliorer l'image de marque de l'école avec un projet jardin / nature.
![]()
![]()
Comment s'égraine le temps des semences
Philippe DELWICHE, Auteur ; Désiré GREVISSE, AuteurProduire ses propres semences demande à l'amateur un soin et une attention particuliers aux différentes étapes de développement et de l'utilisation des porte-graines : observation et récolte des porte-graines, respect du processus de maturation, techniques de récolte selon le type de plante, nettoyage des semences (tamisage, vannage, soufflerie, bain), test de germination et dormance, conservation, étiquetage. Des conseils sont donnés pour chacune de ces étapes, illustrations à l'appui.
![]()
![]()
Les graines potagères, notre patrimoine
Philippe DELWICHE, Auteur ; Désiré GREVISSE, AuteurL'auteur, qui rappelle que l'amateur a notamment le souci de cultiver un légume bien adapté à son sol et au climat, envisage que les semences potagères puissent être inscrites au Patrimoine Mondial de l'Humanité. En exemples, il présente quelques variétés de légumes adaptées à la Belgique et sélectionnées pour diverses qualités : la laitue « Radichetta », la mâche « Vit », la tomate « Burbank », ainsi que les organes reproducteurs de différentes plantes potagères : la betterave (fleurs hermaphrodites), l'épinard (fleurs dioïques), le cornichon (fleurs monoïques), la laitue (légume autogame). Un tableau aide-mémoire concernant la reproduction de légumes courants est présenté.
![]()
![]()
Quelques incontournables du petit jardin...
Philippe DELWICHE, Auteur ; Désiré GREVISSE, AuteurLes auteurs suggèrent quelques légumes dits "faciles" pour le potager du débutant ; ainsi, ils décrivent et donnent les avantages de : la tomate "Joyau d'Idaho" ; la laitue "feuilles de chêne", blonde ou brune (graine noire) ; la mâche "Vit" ; le radis "de 18 jours" ; le navet "rouge plat de Milan" ; la claytone de Cuba ou pourpier d'hiver.
![]()
![]()
Réguler les insectes au jardin... Par une approche globale
Désiré GREVISSE, AuteurLa présence anormale d'insectes est un signal qui avertit d'un déséquilibre de l'écosystème-jardin. C'est au jardinier qu'il revient de déterminer les méthodes les plus douces pour retrouver, dans une optique globale, l'équilibre entre les différentes composantes minérales, végétales et animales. Les actions possibles pour remédier à cette situation concernent : une bonne fertilisation, le travail du sol, un contrôle de l'humidité, la présence d'une grande biodiversité, la rotation des cultures, le compagnonnage, le choix de variétés résistantes, les manipulations adéquates de végétaux.
![]()
![]()
Sélectionnons nos légumes !
Philippe DELWICHE, Auteur ; Désiré GREVISSE, AuteurQue ce soit par leurs qualités intrinsèques, leur résistance aux maladies ou leur adaptation aux circonstances particulières du terroir, les plantes cultivées ont acquis des caractères hérités des plantes-mères : c'est le génotype. D'années en années, l'identité d'un cultivar peut donc se modifier. Présentation : La sélection de quoi s'agit-il ? ; Maintenir une large base génétique ; Le travail du jardinier dépend du type de pollinisation ; Le jardinier tient compte de son environnement ; Quand démarrer les cultures ? ; Maintenir ou améliorer une variété : les sélections ; Quelques exemples de critères de sélection. Des encarts sont réservés aux accessions (nom donné à un lot de semences pour l'identifier lorsqu'il entre dans une banque de semences) Haricot « Roi des Belges » / « Noir de Belgique », ainsi qu'à la fiche UPOV (Union internationale pour la protection des obtentions végétales) pour ces haricots.
![]()
![]()
Sur terrasses et balcons, des jardins très particuliers !
Philippe DELWICHE, Auteur ; Désiré GREVISSE, AuteurAvant de concevoir chez soi, en ville, un jardin, il importe de connaître les normes de sécurité et de poids concernant les balcons ou terrasses. Par ailleurs, des conseils sont donnés concernant : l'observation du déplacement du soleil (ensoleillement des cultures, ombrage des contenants) ; la préparation des pots (drainage, utilisation d'un terreau bio sans apport de terre, terreau amélioré par une fertilisation de base adaptée aux plantes voraces...) ; la gestion du substrat (pour les plantes à développement racinaire important, gestion, après la récolte, des racines à composter par lombricompostage, du stockage du terreau récupéré ; pour les aromatiques vivaces, un surfaçage suffit) ; l'arrosage (nécessité d'arrosages quasi quotidiens, utilisation de pots à réserves d'eau ou installation d'un arrosage automatique, dépôt d'un mulch ). La Commission jardinage de Nature & Progrès rappelle que les cultures ne peuvent être bio que lorsque la couche arable est en liaison avec la roche-mère , cependant la culture en conteneurs fournit des produits sains.
![]()
![]()
Les chicorées scaroles et frisées
Philippe DELWICHE, Auteur ; Désiré GREVISSE, AuteurFrisées et Scaroles constituent en automne, avec les laitues, l'essentiel des salades vertes. L'article donne des éléments de technique culturale en agriculture biologique : semis (semis en place, production de plants en mottes ou en pots, semis en pépinière) ; évitement de la montée en graines (les chicorées scaroles et frisées étant des plantes bisannuelles) ; distance de semis et repiquages (sol humide, terrain bien drainé, terrain lourd) ; surveillance de la parcelle et lutte préventive contre la pourriture de la salade (sclerotinia) ; blanchiment (dont le désavantage est de produire des feuilles anémiées par un appauvrissement en chlorophylle). Par ailleurs, quelques variétés sont présentées : les frisées ("de Rufec", "Pancalière"...), les scaroles ("Géante maraîchère", "Ronde verte à cur plein"), ainsi qu'une recette.
![]()
![]()
Conservons nos légumes en hiver !
Philippe DELWICHE, Auteur ; Désiré GREVISSE, AuteurDurant l'hiver, les légumes racines peuvent être conservés dans des silos : les auteurs proposent, à l'aide de photographies, d'expliciter les étapes selon lesquelles procéder grâce à l'utilisation de tambours de machines à laver (dix à quinze kilos de racines) ou de sèche-linge (trente à quarante kilos de racines), posés dans un trou (équivalent à la hauteur du tambour, augmentée de trente centimètres) et protégés des nuisibles (limace, cloportes...) par du sable. La préparation des légumes à ensiler s'effectue le plus tard possible, en novembre-décembre ; juste après la récolte, les racines sont débarrassées du maximum de leur feuillage. Dans le potager, restent les légumes capables de supporter les plus grands froids (topinambours et panais, salade de blé, poireaux..., ainsi que choux verts...). Les poireaux, pour faciliter leur extraction, sont protégés d'un tapis de feuilles mortes... Les autres fruits et légumes sont conservés dans les abris de jardin, les caves et les greniers. Dès l'été, les herbes aromatiques sont séchées au fur et à mesure de leur maturité.
![]()
![]()
Le haricot : Connaître sa physiologie pour bien le cultiver
Philippe DELWICHE, Auteur ; Désiré GREVISSE, AuteurL'article fait une présentation de la croissance du haricot et de la façon d'éviter l'anthracnose (en permettant une levée rapide). Il donne, par ailleurs, des indications sur différents points : modalités de semis (par temps humide, sec) ; récolte ; cultures associées ; production d'une variété de semences à la fois (pour éviter au mieux toute pollinisation croisée), ainsi que sur les haricots à manger en vert (haricots à filets nains, haricots mangetout nains, haricots mangetout à rames) et les haricots à écosser à rames (produits pour le grain).
![]()
![]()
Luxuriance au jardin potager
Philippe DELWICHE, Auteur ; Désiré GREVISSE, AuteurLa création d'un jardin bio résulte d'un choix du jardinier selon l'importance qu'il donne à l'esthétique ou au rendement. Mais il résulte aussi, au fil des années, de l'apparition de plantes dans des lieux inattendus ou entre les lignes cultivées. Les vivaces permettent au jardinier de mieux prévoir l'organisation de son jardin et d'installer, à côté du potager, une flore accompagnée d'une faune exubérante (certaines vivaces viendront se ressemer au hasard dans des coins du jardin). Dès le printemps, le jardinier peut découvrir aussi l'apparition d'une plante ou d'un légume entre ses lignes cultivées (salade, plant d'arroche ), car le sol remué fait remonter d'anciennes graines enfouies. En été, le jardinier redécouvre également les plantes faciles, comme le persil, la tétragone qui, au même endroit, se ressèment d'une année à l'autre (évitant au jardinier le travail de récupération et de conservation des graines, en fin de saison). Il est, par contre, nécessaire de réserver, au jardin, une place particulière aux plantes telles que le topinambour ou la saponaire
![]()
![]()
Le panais, un légume oublié ?
Philippe DELWICHE, Auteur ; Désiré GREVISSE, AuteurLe panais est trop peu présent dans les potagers parce qu'on a perdu l'habitude de le cuisiner. Il a pourtant des qualités gustatives et contient de nombreuses substances intéressantes pour la santé (riche en fibres, renforce les molécules actives). Pour le cultiver en jardinage biologique, le récolter, récupérer les graines et le choisir chez les maraîchers bio, plusieurs conseils sont donnés : conditions préalables au semis ; éclaircissage des plantules ; racines arrachées en novembre/décembre et récolte d'hiver ; production de semences (éviter l'environnement des panais sauvages) ; choix des racines à consommer qui se prêtent alors à de nombreuses préparations (purée, confection de galettes ). La floraison du panais attire en outre des insectes utiles au jardin...
![]()
![]()
En pots ou en pleine terre, réussir ses tomates
Philippe DELWICHE, Auteur ; Désiré GREVISSE, AuteurLa tomate est particulièrement sensible au mildiou. Elle craint les pluies qui, associées à la chaleur de l'été, entraînent le développement du mildiou. Pour se préserver de ce champignon, il convient d'installer un abri de protection pour les plantes. L'article revient sur deux modes de culture de la tomate : - La culture en pot : repiquage de la tomate dans des pots d'une capacité minimum de dix litres (car elle est gourmande en eau et éléments nutritifs), constitution d'un substrat fait de terre, de terreau bio enrichi de compost, de fumier composté ou d'un fumier organique bio du commerce, tuteurage, arrosage, présence d'un sous-pot, précautions à prendre pour certaines variétés de tomates ; - La culture en pleine terre : pour protéger les plants de tomates de la pluie et donc éviter les traitements à la bouillie bordelaise, quatre exemples d'abris bricolés sont proposés : panneaux de jardins surmontés d'une chute de plastique ; structure en tuyau PVC de récupération appuyée contre un mur et recouverte d'un toit ; assemblage de bois récupérés, recouvert d'un simple pastique d'emballage ; soudure d'une structure apte à recevoir un plastique horticole.