Détail de l'auteur
Auteur Vincent ALBOUY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (45)


![]()
![]()
Un avenir pour nos abeilles et nos apiculteurs
Vincent ALBOUY, Auteur ; Yves LE CONTE, Auteur | VERSAILLES CEDEX (RD 10, 78 026, FRANCE) : ÉDITIONS QUAE | 2020
Les abeilles sont malades des pesticides et du varroa, cest un fait avéré. Mais, est-ce une fatalité ? La crise actuelle de lapiculture est sévère, résultant de causes diverses qui sadditionnent et se renforcent les unes les autres. Lheure du simple constat est dépassée, il devient urgent dagir collectivement en actionnant tous les leviers possibles pour tenter de surmonter cette crise. Les auteurs questionnent les pratiques apicoles et agricoles, lenvironnement sanitaire et réglementaire de lapiculture, les recherches scientifiques en cours, pour mettre en avant les solutions vertueuses permettant daider les abeilles à mieux vivre, se nourrir, se reproduire. Cet ouvrage détaille les pistes applicables à court ou moyen terme, comme la valorisation des souches dabeilles locales ou naturellement tolérantes au varroa, lamélioration de lévaluation des nouvelles molécules phytosanitaires avant leur mise sur le marché, ladoption de nouvelles pratiques culturales, ou encore la mise en place de mesures préventives pour empêcher larrivée de nouveaux prédateurs ou parasites des abeilles. Ainsi se dessinent les contours dune apiculture durable qui sera lapiculture du futur, si nous voulons continuer laventure plurimillénaire qui lie les abeilles mellifères aux humains.
![]()
![]()
Dossier : Quand la haie revit
Carine MAYO, Auteur ; Brigitte LAPOUGE-DEJEAN, Auteur ; Vincent ALBOUY, AuteurAprès avoir fait l'objet d'arrachages et avoir quasiment disparu des paysages agricoles, les haies reprennent peu à peu leur place. Au regard des enjeux du changement climatique, les atouts des haies sont remis en lumière. Dans les jardins, elles offrent de nombreux avantages tout en embellissant les espaces. Ce dossier consacré aux haies développe le rôle des haies dans le retour et dans la protection de la biodiversité, ainsi que dans la limitation de l'érosion des sols. Il fournit également de nombreux conseils pour réaliser, au jardin et dans nos espaces de vie, des haies variées, esthétiques, efficaces pour apporter de la fraîcheur, abriter et nourrir, etc. : - Le renouveau du bocage ? (rôle des haies dans l'écologie et l'économie d'un territoire, actions mises en place par des associations de sauvegarde) ; - Opération transformation (propositions d'amélioration d'une haie existante, du simple embellissement à la transformation...) ; - Chouchous des auxiliaires (présentation de dix espèces sélectionnées pour attirer pollinisateurs et auxiliaires au jardin) ; - Haie libre, taille légère (conseils pour intervenir au bon moment et en douceur).
![]()
![]()
Les auxiliaires au jardin : Une solution alternative aux pesticides
La plupart des problèmes de ravageurs que tout jardinier rencontre peuvent trouver une solution basée sur l'action de leurs prédateurs et parasites. En effet, aucune espèce vivante n'est indemne d'ennemis se nourrissant à ses dépens et qui contribuent à maintenir ses populations à un niveau raisonnable. Mais qui mange qui ? Ce petit guide permet de mieux connaître les petites bêtes qui nous entourent, de comprendre leur rôle, de savoir comment les utiliser au jardin et par quels moyens favoriser leur présence pour protéger les cultures (haies, micro-milieux, fleurs, nichoirs...). Une quinzaine d'auxiliaires sont présentés (araignées, perce-oreille, punaises, carabes, coccinelles, syrphes, crapaud, hérisson, chauve-souris...).
![]()
![]()
Pollinisation: Le génie de la nature
Si, grâce à la pollinisation, les plantes assurent avant tout leur postérité, elles donnent aussi ni plus ni moins à vivre à lhomme. La nature, dans sa foisonnante biodiversité, a multiplié les stratégies et les mécanismes de pollinisation comme les espèces pollinisatrices, bien au-delà de la seule abeille domestique. Mais, au-delà du remarquable mutualisme plante-pollinisateur, lun profitant à lautre, lauteur se pose les questions fondamentales. Quest-ce qui dans notre assiette dépend vraiment des pollinisateurs ? Quels secteurs agricoles et quelles régions du monde sont les plus exposés à leur disparition ? Quel impact aurait cette disparition sur les plantes sauvages ? Quelles actions sont entreprises pour sauvegarder les pollinisateurs ? Le monde agricole peut-il économiser une remise en question de certaines de ses pratiques ? Dans cet ouvrage, toutes ces questions sont abordées sans parti-pris et sans éluder les défis qui attendent lhumanité face à une possible crise de pollinisation.
![]()
![]()
Abeilles sauvages : Les connaître, les accueillir, les protéger
Cet ouvrage consacré aux abeilles mellifères sauvages comporte les parties suivantes : - L'abeille mellifère, une espèce sauvage en Europe (La longue histoire des abeilles ; Une origine controversée ; Une espèce très variable ; La diversité de l'abeille noire ; Les particularités de l'abeille noire ; Une bonne adaptation aux hivers froids ; Victime de la pollution génétique ; De nombreuses autres menaces ; Les atouts des colonies sauvages). - Mieux connaître la vie de l'abeille mellifère (Une société de castes ; Anatomie d'une ouvrière ; Un langage chimique complexe ; Danser pour communiquer ; Chauffage collectif ; De l'uf à l'adulte ; La carrière d'une ouvrière au sein du nid ; La carrière d'une ouvrière à l'extérieur ; Un plan de carrière plastique ; Les amours des abeilles ; L'essaimage, ou la naissance d'une colonie ; La construction du nid, indispensable investissement ; La reproduction de la colonie ; Vieillesse et mort d'une colonie). - Les besoins des abeilles mellifères sauvages (Le nectar et le miellat ; Le pollen ; L'eau et la propolis ; Botanique apicole ; Tableaux de la flore mellifère ; Les nids naturels des colonies sauvages ; Les nids dans les rochers et les bâtiments ; Les nids à l'air libre ; La cavité idéale). - Les défis que doit relever l'abeille mellifère (Les prédateurs ; Parasites et maladies ; Varroa, le destructeur ; Faut-il traiter contre le varroa ? ; Le frelon asiatique, la dernière catastrophe en date ; Faut-il piéger le frelon asiatique ; Les pesticides). - Adoptez des abeilles mellifères sauvages (Pourquoi un nichoir plutôt qu'une ruche ? ; Construisez un nichoir-tronc ; Construisez un nichoir à abeilles mellifères ; Comment repérer une colonie sauvage ? ; Comment faire le suivi d'une colonie sauvage ? ; Comment capter un essaim sauvage ? ; Comment cueillir un essaim ? ; Où placer votre nichoir ? ; Au trou de vol ; Les abeilles mellifères sauvages et la loi ; Toutes les abeilles doivent être aidées). - Pour aller plus loin.
![]()
![]()
Les animaux utiles au jardin : Guide de lutte biologique
Il est important de sensibiliser le grand public à la lutte biologique et de l'accompagner dans une meilleure connaissance de celle-ci dans les jardins. Cet ouvrage fait le point sur les différents aspects de cette lutte pour le jardinier amateur. L'auteur présente tout d'abord les principes de la lutte biologique, son histoire, ses grandes réussites mais aussi ses limites et ses dangers. Une deuxième partie est consacrée aux auxiliaires sauvages déjà présents dans le jardin et qu'il est possible de favoriser pour augmenter la défense passive des cultures. Cette protection préventive doit en effet être effectuée avant qu'une crise ne se déclare. La troisième partie présente des auxiliaires d'élevage à relâcher dans le jardin ou dans la serre et disponibles à la vente pour les jardiniers amateurs. Il s'agit alors d'une action de défense qui doit être déclenchée dès le début de la pullulation de ravageurs non contrôlée par les auxiliaires sauvages du jardin. Chaque auxiliaire ou groupe d'auxiliaires est présenté sur une double page sous forme de fiche. En fin d'ouvrage, le lecteur trouvera un tableau récapitulatif des problèmes et des solutions, une petite bibliographie, une liste d'adresses des fournisseurs d'auxiliaires ou de nichoirs et abris, ainsi qu'un index des animaux et des plantes. Ce livre apporte, de façon claire, conseils avisés, trucs et astuces à appliquer facilement chez soi.
![]()
![]()
Histoires remarquables : Les insectes
Entomologiste, Vincent Albouy est, entre autres, président de l'Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) et fut le fondateur et l'animateur de PONEMA, association pour le développement des jardins sauvages ou naturels. Il porte sur les insectes un regard certes savant, mais aussi plein de curiosité et de poésie, qui rend ces animaux fascinants même pour les moins naturalistes d'entre nous. Vincent Albouy raconte, dans ce livre, d'illustres histoires d'insectes. Peuplant les moindres recoins de notre planète, ils sont des milliers aux physiques curieux et aux murs non moins singulières. L'auteur en a sélectionné une trentaine, chacun représentant un groupe spécifique, pour nous conter un aspect de leur vie. Les différents chapitres ont autant de titres évocateurs comme "La bosse des maths de l'abeille à miel", "Un recycleur sachant recycler", ou encore "La luciole femme fatale". Ses textes sont mis en valeur par les dessins de François Desbordes, illustrateur naturaliste.
![]()
![]()
Dossier : Butineurs
Vincent ALBOUY, AuteurAu sommaire de ce dossier consacré aux butineurs : Floraisons malines pour butineurs affamés (les floraisons précoces, les floraisons tardives) ; Pollinisation artificielle : faudra-t-il y recourir ? (Pallier l'absence du pollinisateur ; Transhumance de ruches ; Déficit de colonies d'abeilles en Europe ; Vers une crise de la pollinisation) ; Ça butine chez les lecteurs (témoignages de lecteurs sur les pollinisateurs observés dans leurs jardins et synthèse dans un tableau : en fonction de la fleur, le nombre d'insectes, le nombre d'espèces et les espèces observées, classées selon la fréquence). Au fil des rubriques, des encadrés apportent des précisions sur : la pollinisation, le bourdon, les butineurs méconnus (tachinaire sauvage, cantharide, halicte, demère noble).
![]()
![]()
Loger et abriter les insectes au jardin
Vincent ALBOUY, Auteur ; André FOUQUET, Photographe | PARIS (57 Rue Gaston Tessier, 75 019, FRANCE) : ÉDITIONS DELACHAUX ET NIESTLÉ | 2014
Longtemps les insectes ont été négligés au jardin. Pire, les espèces dites "nuisibles" ont été combattues à grand renfort de produits chimiques. Aujourd'hui, on sait combien les insectes peuvent être de précieux alliés des jardiniers. Devant la raréfaction inquiétante de nombreuses espèces autrefois banales, il est temps d'agir et d'accueillir, comme il se doit, les insectes au jardin, en leur offrant notamment des nichoirs et des abris variés. Cet ouvrage est notamment constitué des parties suivantes : I - Où logent les insectes au jardin ? ; II - Une petite histoire des nichoirs et abris à insectes ; III - Construisez vos nichoirs à insectes ; IV - Aménagez des refuges et abris pour les insectes ; V - Logements collectifs pour insectes ; VI - Un environnement favorable aux insectes ; VII - Le jardinage "insecto-compatible".
![]()
![]()
Nos abeilles en péril
Vincent ALBOUY, Auteur ; Yves LE CONTE, Auteur | VERSAILLES CEDEX (RD 10, 78 026, FRANCE) : ÉDITIONS QUAE | 2014
Les auteurs souhaitent, dans cet ouvrage, faire la lumière sur le problème de la mortalité des abeilles, en démêlant quelle est la part des faits vérifiables et vérifiés, et celle des rumeurs ou des cas anecdotiques. Si les pesticides semblent des coupables tout désignés par beaucoup, d'autres facteurs sont étudiés : impact des maladies, parasites et prédateurs, changement des milieux et du climat, évolution des pratiques agricoles et apicoles, sans oublier l'effet de synergie quand plusieurs causes agissent en même temps (pesticides/pathogènes...). Au-delà des causes inquiétantes de surmortalité, les auteurs répondent aussi à toutes les questions que tout un chacun peut se poser sur les abeilles : quel est le rôle des abeilles domestiques et sauvages dans les milieux naturels et agricoles ? Comment vivent-elles ? Quel est le poids économique de l'apiculture mondiale aujourd'hui ? L'ouvrage se conclut par un tour d'horizon des solutions possibles pour concilier hypertechnologie et vie des abeilles, certaines déjà expérimentées, d'autres encore dépendantes des recherches en cours ou à engager.
![]()
![]()
L'ABC de la pollinisation au potager et au verger
Depuis une cinquantaine d'années, tous les indicateurs de la biodiversité des insectes, notamment butineurs, sont au rouge. Non seulement certaines espèces régressent au point d'être menacées de disparition, mais de nombreuses autres, autrefois abondantes, se font de plus en plus rares. Or, les butineurs sont les pollinisateurs incontournables de beaucoup de nos fruits et légumes. Sans eux, adieu cerises, fraises, framboises, tomates, courgettes, potirons... ! Vincent Albouy présente les modes de reproduction des fruits et légumes communs de nos potagers et démontre qu'il est impératif d'accueillir les butineurs dans les jardins pour obtenir une production variée et de qualité. Pour cela, il indique comment privilégier en toute saison les fleurs mellifères, les bandes d'engrais verts, comment installer des nichoirs à insectes, des ruches, comment planter des haies, des prairies fleuries... Entomologiste amateur, ancien attaché au laboratoire d'entomologie du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, Vincent Albouy est jardinier et auteur de livres naturalistes et sur le jardin naturel.
![]()
![]()
Des abeilles au jardin : Petit traité d'apiculture atypique à l'usage des amis des abeilles
Les abeilles sauvages comme domestiques sont des insectes aux murs fascinantes. Elles jouent un rôle fondamental dans la pollinisation de nombreuses cultures, en particulier des fruits et légumes, assurant par leur travail des récoltes plus importantes et de meilleure qualité. Aujourd'hui, signe inquiétant de la mauvaise santé de notre environnement, leurs populations s'effondrent dans de nombreux pays du monde. Ce livre s'adresse aux amis des abeilles qui, conscients des problèmes qu'elles rencontrent, souhaitent les protéger dans leur jardin. On y trouvera : - une revue des différentes espèces sauvages qui vivent près de l'homme et de leur cycle de vie ; - une description du cycle de vie des abeilles domestiques dans la nature, sans intervention de l'homme ; - un aperçu des diverses pratiques de l'apiculture ancienne et moderne et des problèmes rencontrés aujourd'hui par les abeilles ; - des recommandations pour les accueillir au mieux et les protéger dans votre jardin pour bénéficier de leur service gratuit de pollinisation. De nombreux conseils pratiques vous permettront : - de loger les abeilles sauvages dans votre jardin en aménageant des sites de nidification et en fabriquant des nichoirs ; - de construire avec quelques outils de base, d'installer et de conduire une ou quelques ruches dans votre jardin ; - de comprendre la vie de la colonie en observant le trou de vol ; - de produire votre miel seulement si les abeilles ont des excédents, sans les piller pour devoir ensuite les nourrir au sucre. Cette apiculture proche de la nature, qui favorise le bien-être des abeilles plutôt que l'intérêt de l'apiculteur, ne demande que 2 ou 3 jours de travail par an et un matériel très réduit et peu coûteux.
![]()
![]()
Les altises
Vincent ALBOUY, AuteurLes altises sont de petites chrysomèles dont la taille ne dépasse pas six millimètres pour les plus grandes. Les adultes, comme les larves des altises, se nourrissent aux dépens des végétaux. Leurs murs sont assez différentes : les adultes criblent les feuilles de petits trous ou mangent du pollen, s'attaquant aux familles des crucifères, des composées, des labiées... ; les larves ne se nourrissent que sur un nombre restreint de plantes, et vivent rarement à leur surface : elles creusent des trous dans les tissus mous des feuilles, des tiges ou des racines. Elles quittent la plante pour se nymphoser dans une loge dans le sol. Après un point sur la vie biologique des altises, leur identification, les dégâts qu'elles provoquent au jardin, l'article (extrait du livre de Vincent Albouy, Jardinez avec les Insectes, aux éditions de Terran, 2009) aborde la façon de gérer leur présence au jardin. Naturellement, les altises sont victimes de maladies ou parasites et des prédateurs s'en nourrissent. Diverses méthodes culturales limitent les attaques des altises : semis précoces au printemps ou tardifs à la fin de l'été, binage des cultures atteintes à la fin du printemps pour détruire les nymphes Le piégeage des altises adultes, la pulvérisation d'une infusion de tanaisie ou d'une décoction de sureau (le soir) sont d'autres moyens de lutte...
![]()
![]()
Les bourdons
Vincent ALBOUY, AuteurCette rubrique a pour but de donner des conseils pour favoriser les espèces qui aident directement ou indirectement le jardinier et pour limiter les ravageurs potentiels en s'appuyant sur leurs ennemis naturels, les pratiques culturales ou les méthodes répulsives, la destruction n'intervenant qu'en ultime recours. Cette fois, Vincent Albouy s'intéresse aux bourdons. Il présente tout d'abord leur rôle au jardin. Il présente ensuite quelques espèces courantes : le bourdon terrestre, le bourdon des prés, le bourdon des pierres, le bourdon des champs. Puis, il fournit des informations sur la façon de gérer leur présence.
![]()
![]()
La lutte biologique au jardin
Cet ouvrage fait le point sur les différents aspects de la lutte biologique pour le jardinier amateur. L'auteur présente tout d'abord les principes de la lutte biologique, son histoire, ses grandes réussites mais aussi ses limites et ses dangers. Une deuxième partie est consacrée aux auxiliaires sauvages déjà présents dans le jardin et qu'il est possible de favoriser pour augmenter la défense passive des cultures. Cette protection préventive doit en effet être effectuée avant qu'une crise ne se déclare. La troisième partie présente des auxiliaires d'élevage à relâcher dans le jardin ou dans la serre et disponibles à la vente pour les jardiniers amateurs. Il s'agit alors d'une action de défense qui doit être déclenchée dès le début de la pullulation de ravageurs non contrôlée par les auxiliaires sauvages du jardin. Chaque auxiliaire ou groupe d'auxiliaires est présenté sur une double page sous forme de fiche. En fin d'ouvrage, le lecteur trouvera un tableau récapitulatif des problèmes et des solutions, une petite bibliographie, une liste d'adresses des fournisseurs d'auxiliaires ou de nichoirs et abris, ainsi qu'un index des animaux et des plantes.