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Auteur Suzanne BRAKEL |
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Agriculteurs et énergies renouvelables : Monographies des expériences
Ce document, réalisé dans le cadre d'un mémoire de fin d'études, présente sept expériences de production d'énergie renouvelable en milieu agricole. Les résultats de chaque enquête sont exposés sur une page en détaillant le contexte, le bilan et les enseignements sous forme d'une matrice SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces). Les expériences sont les suivantes, par intitulés : 1/ Chaudière paille/bois 4MW ; 2/ La méthanisation à la ferme : L'exemple de deux GAEC ardennais ; 3/ Le grand éolien à la ferme ; 4/ Huile et tourteaux fabriqués en Cuma, un exemple en Isère ; 5/ La Cuma bois - énergie du Dauphiné ; 6/ La Coopérative Agricole des Fermiers de Loué (CAFEL) ; 7/ Le territoire du Mené (Côtes d'Armor). L'examen de ces expériences a permis aux auteurs d'identifier différents éléments qui peuvent faciliter le développement de tels projets, à savoir : - développer diverses compétences en ingénierie de projets ; - établir une communication adaptée ; - partager les expériences et connaissances. Chaque élément est rapidement développé.
Produire des énergies renouvelables : Nouveaux métiers et nouvelles compétences pour les agriculteurs
Patrick MUNDLER, Auteur ; Suzanne BRAKEL, Auteur ; Amandine PANDROTCette brochure synthétise les résultats d'une étude sur les évolutions des pratiques et les compétences nécessaires pour les agriculteurs souhaitant produire des énergies renouvelables. L'enjeu est de leur permettre de faire des choix en analysant les différentes dimensions d'un projet : technique, organisationnelle, réglementaire, économique, collective et territoriale. L'étude a été menée à partir d'initiatives d'agriculteurs s'étant engagés dans cette démarche. L'analyse a porté essentiellement sur la nature des projets, les objectifs définis, les freins et les réussites constatées. Après une introduction sur la variété des liens entre l'agriculture et les énergies renouvelables, les cas de sept initiatives ayant fait l'objet d'enquêtes approfondies sont rapidement exposés. Une troisième partie évoque les trois dynamiques autour desquelles les projets étudiés peuvent se développer, à savoir : - des individus innovateurs qui investissent seuls ; - des collectifs d'agriculteurs réunis en CUMA ; - une démarche plus large de filière ou de territoire. Les difficultés rencontrées pour développer les projets sont diverses : - le scepticisme des interlocuteurs ; - les incertitudes technologiques ; - les moyens de sécuriser ces filières émergeantes ; - les contraintes fiscales et réglementaires ; - la lourdeur des investissements ; - les risques d'opposition locale. Finalement, les compétences transversales nécessaires aux agriculteurs pour développer ces projets se révèlent être essentiellement l'ingénierie de projet, la conduite de l'innovation et la communication, points détaillés dans le document.