Détail de l'auteur
Auteur CIVAM DU HAUT BOCAGE |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Econome, peu polluant et bon pour l'emploi local... : L'engraissement à l'herbe des bovins
CIVAM DU HAUT BOCAGE, AuteurLe Civam du haut-Bocage a réalisé une étude de trois ans sur l'engraissement à l'herbe, qui atteste que ce dernier permet une bonne finition des animaux et une bonne qualité de la viande. Un éleveur de charolaises conventionnel explique la méthode : 30 ares par animal, une prairie de qualité, des paddocks, etc.
![]()
![]()
Engraissement à l'herbe : Des expériences existent !
CIVAM DU HAUT BOCAGE, AuteurEntre le découplage des aides, la hausse du cours des céréales et la baisse de celui des broutards, la filière bovine allaitante se trouve fragilisée. Le Civam du Haut Bocage dans le Nord Deux-Sèvres s'est ainsi engagé, en partenariat avec 11 exploitations, dans un projet d'engraissement de taurillons de huit mois au pâturage, avec un suivi technico-économique. L'objectif est d'évaluer la faisabilité et la rentabilité d'un tel système et de le comparer avec les systèmes à l'auge. En 2007, 45 vaches, 22 génisses et 15 taurillons ont été installés en pâturage tournant. Les éleveurs sont satisfaits et la faisabilité vérifiée. En 2008, plus de 100 animaux répartis sur 15 fermes seront suivis. Une expérience similaire menée sur le lycée agricole de Bressuire est rapportée, avec les caractéristiques de l'exploitation et de la conduite du troupeau, ainsi que les résultats technico-économiques. Un éleveur témoigne ensuite de sa pratique, il insiste sur l'importance d'une bonne gestion des prairies et sur l'intérêt des prairies à flore variée. Ce système est pour lui une véritable opportunité pour les engraisseurs et devrait être amené à se développer.
![]()
Patu'sage : gestion globale et intégrée du parasitisme en élevage caprin
Dans le cadre du projet PATUSAGE, un groupe de 20 éleveurs caprins des Deux-Sèvres, Vienne, Charente, Vendée, Loire-Atlantique et Maine et Loire, accompagnés par le CIVAM du Haut Bocage, travaillent ensemble depuis 2011 pour avancer collectivement sur une démarche plus globale de la gestion du parasitisme des caprins au pâturage, moins dépendante des molécules de synthèse. Ce projet de recherche-action de terrain est le fruit dune collaboration entre éleveurs, structures de développement agricole, chercheurs en parasitologie, praticiens vétérinaires et établissements de lenseignement agricole. Les pratiques délevages dans le groupe sont diversifiées et représentatives des élevages caprins pâturants en Poitou-Charentes : élevage en agriculture conventionnelle et en agriculture biologique, élevage laitier et fermier, petits cheptels (quelques dizaines de chèvres) et cheptels moyens (quelques centaines de chèvres). Cette vidéo présente des témoignages déleveurs, dune vétérinaire et dune parasitologue.
![]()
![]()
Pourquoi, comment : Engraisser ses bovins au pâturage
CIVAM DU HAUT BOCAGE, Auteur ; Marie GAZEAU, Auteur ; Jean-Marie LUSSON, Auteur | MAULÉON (2 Place du Renard, 79 700, FRANCE) : CIVAM DU HAUT-BOCAGE | 2009Face à l'augmentation des coûts (prix des intrants en augmentation, activité d'engraissement en péril, métier d'agriculteur peu rémunérateur), engraisser ses bovins au pâturage (légumineuses et pâturage tournant) apparaît comme un système efficace. Le document revient sur ses atouts à travers le témoignage de Fabrice Coutant, éleveur de charolaises (implantation des premières prairies multi-espèces en 1999 et, en 2007, engraissement d'un lot de 9 animaux au pâturage) ; les résultats de l'expérimentation mise en place par treize agriculteurs du Civam du Haut Bocage, pendant trois ans, sur l'engraissement des bovins au pâturage (obtention de bonnes performances techniques... pour un coût très faible) ; le plus en termes économique et environnemental pour le Pays du Bocage bressuirais (situé sur trois cantons du nord des Deux Sèvres, le Pays du Bocage bressuirais est doté d'un secteur agricole et de filières très actifs).
![]()
![]()
Recueil d'observations du savoir médicinal des caprins
Bernadette LICHTFOUSE, Auteur ; CIVAM DU HAUT BOCAGE, Auteur | MAULÉON (2 Place du Renard, 79 700, FRANCE) : CIVAM DU HAUT-BOCAGE | 2016De 2013 à 2015, un groupe déleveuses et d'éleveurs caprins, animé par le CIVAM du Haut Bocage et Bernadette Lichtfouse, chercheuse parasitologue, a exploré le comportement des chèvres suite à la mise à disposition de différentes huiles essentielles en médication autonome (ou zoopharmacognosie). Pour observer le comportement des animaux, des extraits de plantes plutôt que des plantes entières ont été proposés aux animaux, en olfaction uniquement. Cette expérience apporte un autre regard envers le savoir de leurs animaux, lorsque les caprins peuvent choisir librement les plantes permettant de prendre soin de leur état général. Cet ouvrage présente les plantes vues au long des expérimentations et des formations. Il contient également la méthode dexpérimentation mise en place, ainsi que les résultats du choix d'huiles essentielles par les animaux, selon les problématiques de santé rencontrées (arthrite encéphalite caprine, paratuberculose, diarrhées, mammites, problèmes respiratoires et de reproduction). Il ne s'agit pas d'un livre de recettes ou de préconisations, mais d'un retour sur les expériences réalisées.