Détail de l'auteur
Auteur COMMISSARIAT GENERAL AU DEVELOPPEMENT DURABLE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)


![]()
![]()
Eaux et territoires agricoles : dépasser les contradictions ? : Résultats de sept projets de recherche
COMMISSARIAT GENERAL AU DEVELOPPEMENT DURABLE, Auteur | LA DEFENSE CEDEX (Service des données et études statistiques - Sous-direction de linformation environnementale, Tour Séquoia, 92 055, FRANCE) : MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE - COMMISSARIAT GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE | 2016Le programme de recherche Eaux et territoires a pour ambition, dune part, dacquérir et de mettre en relation les connaissances scientifiques relatives au fonctionnement des hydrosystèmes au sein des territoires et, dautre part, déclairer les politiques publiques, actuelles ou à venir, portées par les acteurs de la gestion des territoires et de la gestion de leau. Fruit des réflexions menées à loccasion dun séminaire du programme de recherche Eaux et territoires qui a eu lieu à Rennes, en octobre 2013, cette publication met laccent sur sept des vingt projets retenus depuis 2008, dont elle présente les résultats. La première partie sintéresse à la gestion des pollutions diffuses et des conséquences de leur émergence sur un territoire. Les deux projets, O-DURAB et AGEPEAU, cherchent à analyser comment les pollutions diffuses impactent et interrogent les dynamiques locales, les relations entre acteurs et comment le facteur social est une partie du problème et de la solution. La seconde partie aborde les interactions entre dynamiques agricoles et zones humides, en abordant le partage de la ressource entre usages concurrents. Dans une troisième partie, la notion de "gestion intégrée", au cur des problématiques de recherche du programme Eaux et Territoires, est illustrée au travers dexemples doutils et de pratiques proposés par deux projets.
![]()
![]()
Repères : L'eau et les milieux aquatiques : Chiffres clés : Edition 2016
Les informations présentées dans ce document visent à dresser un panorama concis de la situation de l'eau et des milieux aquatiques à travers une sélection de données synthétiques, couvrant la plupart des enjeux : - les quantités d'eau disponibles et utilisées pour satisfaire les différents usages ; - la qualité sanitaire de l'eau potable et la protection de la ressource ; - l'état des rivières, des lacs, des eaux souterraines et celui de la biodiversité aquatique ; - la gestion des eaux usées et les sources de pollutions diffuses ; - les dépenses consacrées à l'eau par les différents acteurs ; - la perception des Français sur la situation actuelle et les actions à mettre en uvre. Elles donnent un aperçu des progrès réalisés et des défis qui perdurent. Le Commissariat général au développement durable, par son service de l'observation et des statistiques, et l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques se sont associés pour produire ces chiffres clés, qui s'appuient majoritairement sur le système d'information sur l'eau. D'autres données issues de la statistique publique, de sources administratives, d'établissements publics, d'associations, de fédérations professionnelles ont également été mobilisées. Ce recueil de données contribue à l'objectif gouvernemental de "faciliter et fiabiliser l'accès par le citoyen à des données sur l'eau facilement compréhensibles" afin de "garantir la transparence de la politique de l'eau pour le consommateur". Il ne prétend cependant pas à l'exhaustivité. Il offre un aperçu des principaux sujets, en complément des informations plus détaillées mises à disposition sur internet.
![]()
![]()
Repères : Chiffres clés de l'environnement : Édition 2015
Les informations présentées dans ce document visent à dresser un panorama concis des enjeux environnementaux, en France, au travers de la sélection de données synthétiques. S'appuyant sur des séries temporelles longues, elles fournissent un aperçu des principales tendances caractérisant les relations entre la société, l'économie française et l'environnement. Au sommaire : - Milieux naturels et biodiversité : état, pressions (Climat Effet de serre ; Air ; Eaux ; Sols ; Biodiversité) ; - Gestion et utilisation des ressources naturelles (Consommation d'espace ; Consommation de matières ; Consommation d'eau ; Consommation d'énergie ; Consommation de ressources biologiques ; Déchets) ; - Économie de l'environnement et évolution des comportements (Opinion, Risques, Économie, Transports, Agriculture, Industrie).
![]()
![]()
Repères : Sols et environnement : Chiffres clés : Édition 2015
Le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, en collaboration avec ses partenaires du Groupement d'intérêt scientifique sur les sols (Gis Sol), a entrepris de publier un panorama d'indicateurs et de chiffres clés sur les sols et l'environnement. Compte tenu de l'état actuel des connaissances, ces indicateurs ont été sélectionnés en fonction de leur pertinence et de l'éclairage qu'ils peuvent apporter aux enjeux dont les sols sont porteurs. Ainsi, ils revêtent des formes variées selon la nature de l'information : cartes à l'échelle nationale ou territoriale, séries de données. En outre, ils ont été élaborés à partir de bases de données variées : administratives ou réglementaires, enquêtes de services statistiques ou d'unions professionnelles, programmes de recherche français ou européens. Trois parties composent ce document : - Partie 1 : L'état des sols en France ; - Partie 2 : Les pressions exercées sur les sols ; - Partie 3 : - Les risques.
![]()
![]()
L'équivalence pour la réparation des ressources : Analyse de la méthode ressource-ressource
La Loi sur la responsabilité environnementale (entrée en application en 2009) définit un cadre pour la responsabilité environnementale sur le principe pollueur-payeur. Si, par exemple, un exploitant est à l'origine d'un dégât environnemental grave, pris en compte dans cette loi, il doit mettre en place une action de réparation permettant de compenser le dégât subi. Reste à déterminer quelle action de réparation ou de restauration mettre en place. La loi prévoit deux méthodes pour cela, selon l' « objet » environnemental touché. Si le dégât touche une espèce ou des espèces patrimoniales, endémiques, fortement représentatives d'un milieu ou encore un écosystème peu complexe (ex : la forêt des landes), la loi prévoit l'application de la méthode dite ressource-ressource. Le présent article présente en détail comment appliquer cette méthode et quelles préconisations suivre pour répondre au fait que l'on ne dispose pas de certaines informations, comme notamment, la durée nécessaire à un écosystème pour revenir à son état initial. Cette méthode compte cinq étapes : (i) la détermination des conditions du milieu (ex : choix de l'espèce représentative du milieu impacté), (ii) l'estimation des pertes causées, (iii) l'identification des différents projets de restauration possibles, (iv), l'estimation des gains issus des projets et (v) le dimensionnement des projets (ex : nombre d'années nécessaire à la restauration).
![]()
![]()
Repères : Chiffres clés des énergies renouvelables : Edition 2013
Force vive de l'eau, énergie du vent, rayonnement solaire, mais aussi géothermie, chaleur du bois et des autres ressources de la biomasse, sans oublier les carburants végétaux et la valorisation des déchets. Les énergies renouvelables prennent de multiples formes. Leur développement constitue un enjeu fort dans un contexte d'appétit croissant des ressources à l'échelle mondiale, d'épuisement des ressources fossiles et de nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre. L'Union européenne s'est fixé l'objectif de satisfaire 20 % de sa consommation finale d'énergie par les énergies renouvelables à l'horizon 2020 ; cette ambition se traduit par une cible de 23 % pour la France. Le Service de l'observation et des statistiques a donc souhaité rassembler, dans un seul document, ses données les plus récentes sur les énergies renouvelables afin de les mettre à disposition d'un large public... Au sommaire : - Le mix énergétique en métropole ; - Les énergies renouvelables en métropole ; - Les énergies renouvelables dans les DOM ; - Les énergies renouvelables par filière : Hydraulique renouvelable ; Eolien ; Solaire photovoltaïque ; Solaire thermique ; Pompes à chaleur ; Bois ; Déchets ; Biogaz ; Biocarburants ; - Objectifs 2020 et situation actuelle de la France ; - Comparaisons européennes et internationales ; - Définitions.
![]()
![]()
Repères : Chiffres clés de l'environnement : Edition 2013
La sélection des données synthétiques présentées dans ce document couvre la plupart des enjeux environnementaux dans un panorama concis et donne un rapide aperçu des principales tendances caractérisant les relations entre la société, l'économie française et l'environnement Sommaire : - Partie 1 : Milieux naturels et biodiversité : état, pressions ; Climat : Effet de serre ; Air ; Eaux ; Sols ; Biodiversité ; - Partie 2 : Gestion et utilisation des ressources naturelles : Consommation d'espace ; de matières ; d'eau ; d'énergie ; de ressources biologiques ; Déchets ; - Partie 3 : Economie de l'environnement et évolution des comportements : Opinion ; Risques ; Economie ; Transports ; Agriculture ; - Comparaisons européennes.
![]()
![]()
Repères : Chiffres clés de l'environnement : Edition 2012
Cette première édition des « Chiffres clés de l'environnement » est destinée à offrir, sous un format pratique, un panorama concis des différentes thématiques environnementales. Ce livret propose ainsi 46 fiches fournissant un aperçu rapide des principales tendances caractérisant les relations entre la société et l'économie françaises avec l'environnement ; il ne s'agit pas pour autant d'une liste des indicateurs nécessaires à l'établissement d'un bilan écologique de la France. La sélection présentée ici a privilégié la pertinence de l'information synthétisée dans chaque fiche au regard des enjeux environnementaux ainsi que l'antériorité de la série de données. Elle pourra évoluer au fil des années. Les « Chiffres clés de l'environnement » constituent une approche complémentaire des « Indicateurs nationaux de développement durable » diffusés dans la même collection « Repères », dont elle reprend certaines informations. Les fiches sont complétées par un glossaire ainsi qu'une liste de sites utiles renvoyant vers les organismes producteurs des différentes données de l'environnement ; en effet, près de 40 sources ou organismes différents ont été mobilisés pour établir ces chiffres clés. Le Service de l'observation et des statistiques souhaite ainsi offrir un aperçu synthétique des principaux sujets environnementaux à tous ceux qui sont intéressés par ces questions.
![]()
![]()
Le point sur : Les Français et la biodiversité : Une attention de plus en plus soutenue en dépit d'une connaissance encore diffuse
A la demande du Service de l'observation et des statistiques (SOeS), le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) interroge les Français depuis 1994 sur les actions qui doivent être menées en priorité par les pouvoirs publics et les particuliers pour protéger l'environnement. Ces données alimentent le baromètre Crédoc-SOeS de suivi de l'opinion publique sur l'environnement. A l'occasion de "L'Année internationale de la biodiversité", afin de savoir quelle appréhension avait le public de la biodiversité, ce baromètre a été complété par une série de questions portant spécifiquement sur le sujet... Après analyse des réponses, plusieurs critères d'observation ont été retenus : - Une connaissance diffuse de la notion de biodiversité ; - Une perception approximative des facteurs de dégradation ; - L'impact des modes de vie sur la biodiversité ; - Une attente de plus en plus forte pour la sauvegarde des espèces animales et végétales.
![]()
![]()
Repères : 10 indicateurs clés de l'environnement (Edition 2009)
COMMISSARIAT GENERAL AU DEVELOPPEMENT DURABLE, Auteur | LA DEFENSE CEDEX (Service des données et études statistiques - Sous-direction de linformation environnementale, Tour Séquoia, 92 055, FRANCE) : MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE - COMMISSARIAT GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE | 2009Les 10 indicateurs clés de l'environnement (qui réfèrent à des données statistiques) portent sur l'air, l'eau, la biodiversité, le territoire, les ressources, l'effet de serre, l'énergie, les défenses, l'opinion (préoccupations des Français quant à la dégradation de l'environnement).