Détail de l'auteur
Auteur Laurent BEDOUSSAC |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)


![]()
Projet européen H2020 ReMIX : De la théorie à la mise en pratique des mélanges despèces : Re-concevoir les systèmes de culture européens avec des mélanges despèces
Laurent BEDOUSSAC, Auteur ; Lisa ALBOUY, Auteur ; Elina DESCHAMPS, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 07 (147 Rue de l'Université, 75 338, FRANCE) : INRAE (Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement) | 2022Les cultures associées, encore appelées mélanges despèces ou associations despèces, consistent à cultiver au moins deux espèces sur une même parcelle, pendant une période significative de leur croissance. Elles présentent de nombreux intérêts : diversification des assolements et des rotations, amélioration de la résilience face aux aléas (rendements plus stables et moindre pression des facteurs biotiques), réduction de lusage dintrants et ainsi de leurs impacts sur lenvironnement Toutefois, les producteurs manquent de références techniques et daccompagnement sur le choix des espèces et des variétés à associer. De nombreuses questions subsistent également sur la récolte (maturité, impuretés, grains cassés, pertes ) et sur le tri du mélange de graines récoltées (pour pouvoir les commercialiser et les valoriser dun point de vue économique). Le projet européen ReMIX (2017-2020), financé dans le cadre du programme Horizon 2020, avait pour objectif de proposer des solutions techniques aux agriculteurs et aux différents acteurs des filières, et ce, dans les diverses conditions pédoclimatiques et sociotechniques à léchelle européenne. Ainsi, le projet ReMIX a développé et mis en uvre une approche de co-conception multi-acteurs permettant de concevoir des mélanges despèces qui répondent aux objectifs, aux moyens, aux contextes et aux pratiques de chaque acteur. Ce document compile les résultats de ce projet en offrant : 1 une présentation du projet ReMIX ; 2 - des informations sur le fonctionnement et les performances des cultures associées ; 3 des informations sur la perception qu'ont les acteurs des cultures associées et sur la diversité des mélanges mis en uvre dans les exploitations ; 4 cinquante-deux fiches techniques présentant des expériences dagriculteurs situés dans toute lEurope ; 5 des éclairages sur la question de la faisabilité de la récolte et du tri.
![]()
1ères Rencontres des Grandes Cultures Bio - 24 novembre 2016 - Paris : Recueil de communications
Pascal GURY, Auteur ; Florent GUHL, Auteur ; Laurent BEDOUSSAC, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2016Les 1ères Rencontres des Grandes Cultures Bio, organisées par l'ITAB, ARVALIS - Institut du Végétal et Terres Inovia, ont eu lieu le 24 novembre 2016, à Paris. Au sommaire de ce Recueil de communications : INTRODUCTION : - Le développement des grandes cultures bio : pour quels marchés ? ; - Les produits de grandes cultures biologiques au cur de la consommation alimentaire biologique. ASSOCIATIONS CÉRÉALES-LÉGUMINEUSES : - Performances et fonctionnement des associations céréales-légumineuses ; Quand chercheurs, coopérative et agriculteurs travaillent ensemble pour améliorer la production de la lentille par le biais des associations ; - Principes techniques pour conduire une association céréales-protéagineux ; - Association d'espèces : retour d'expérience de la CORAB, coopérative biologique. SOJA POUR L'ALIMENTATION HUMAINE ET ANIMALE : - Atouts et contraintes de la production de soja biologique en France ; - Transformer du soja biologique : les attentes d'un Fabricant d'Aliments du Bétail (FAB) ; - Transformer du soja biologique pour l'alimentation humaine : témoignage d'un acteur français. BLÉS PANIFIABLES : - Produire du blé bio pour répondre à la demande en pain bio : les attentes d'un meunier ; - Impact de l'insertion de légumineuses dans les systèmes de culture et de la fertilisation organique sur le couple rendement-teneur en protéines du grain de blé en AB ; - Analyse de la qualité des variétés de blé cultivées en AB ; - Du producteur au consommateur pour développer une filière de pain bio locale : l'exemple de la Provence. Les diaporamas de ces interventions sont en ligne à l'adresse : http://www.itab.asso.fr/publications/colloque-gc2016.php.
![]()
![]()
Enhancing Yields in Organic Crop Production by Eco-Functional Intensification
Erik Steen JENSEN, Auteur ; Laurent BEDOUSSAC, Auteur ; Georg CARLSSON, Auteur ; ET AL., AuteurL'agriculture biologique doit faire face à un défi : améliorer sa productivité par unité de surface tout en limitant les impacts sur le climat et l'environnement. L'intensification éco-fonctionnelle peut être un moyen d'atteindre ces objectifs, mais elle nécessite des connaissances spécifiques et une meilleure prise en compte des services écosystémiques en agriculture. Une diversification dans l'espace des cultures (associations de cultures, mélange de variétés, agroforesterie...) peut apporter une réponse intéressante. Ces associations culturales, au-delà de la compétition, répondent aux principes de facilitation et de complémentarité, grâce à une meilleure utilisation des ressources en lumière, eau et nutriments, comme le montre cette étude européenne à partir d'une association de céréales et de protéagineux. D'autres atouts de telles cultures sont exposés : - meilleur rendement de l'association comparé à la somme des rendements des cultures pures ; - meilleure gestion des adventices ; - amélioration de la qualité des produits (taux de protéines dans les céréales accru) ; - utilisation plus efficace des ressources en azote et réduction des pertes par lessivage ; - etc. Ainsi, les associations céréales-protéagineux ont un fort potentiel pour améliorer les rendements et réduire les impacts des systèmes agricoles sur le climat. Dans cette étude, les éventuels freins au développement des associations de cultures en agriculture biologique sont aussi discutés. Une feuille de route pour faciliter leur mise en uvre et permettre l'innovation est proposée.
![]()
![]()
Associations végétales
Eric JUSTES, Auteur ; Laurent BEDOUSSAC, Auteur ; Guénaëlle CORRE-HELLOU, Auteur ; ET AL., AuteurLe 20 novembre 2014, un colloque des Carrefours de l'innovation agronomique (CIAG), organisé par l'Inra, était consacré aux associations végétales. Les interactions entre espèces annuelles et entre espèces annuelles et pérennes ont été abordées, de même que les interactions avec les animaux d'élevage, des volailles biologiques dans le cas présenté. Le colloque était organisé en sessions : - Session 1 : Principaux facteurs qui influent sur les associations végétales plurispécifiques : similitudes et différences des processus à l'uvre ; - Session 2-A : Combiner des espèces au sein des couverts herbacés ; - Session 2-B : Associations : Combiner à une échelle spatiale large des strates différentes. Les articles correspondant aux présentations de cette journée forment le contenu de ce numéro de la revue Innovations Agronomiques.
![]()
Une adaptation nécessaire des filières
La valorisation d'associations céréales/protéagineux cultivées par des agriculteurs peut nécessiter une adaptation des différents maillons de la filière. Au-delà d'un conseil agricole spécifique lié à la conduite de ces cultures, une logistique particulière en termes de stockage et éventuellement de tri peut entraîner des bénéfices, mais aussi des coûts. Pour inciter les différents acteurs des filières à s'investir sur ces associations, la valeur ajoutée qui lui est associée doit être partagée, et demande donc une bonne coordination. Trois agriculteurs bio de Haute-Normandie, dont un également directeur de la coopérative céréalière Biocer, témoignent de leurs expériences de cultures d'associations.
![]()
DinABio 2013 : Session Dynamique des filières et des territoires
Laurent BEDOUSSAC, Auteur ; Pierre TRIBOULET, Auteur ; Marie-Benoît MAGRINI, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 07 (147 Rue de l'Université, 75 338, FRANCE) : INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) | 2013Le développement de l'agriculture biologique et les évolutions au niveau des techniques de production, comme, par exemple, l'introduction de légumes de plein champ dans les rotations de grandes cultures ou le recours aux associations céréales-légumineuses, impliquent le développement, la structuration et l'adaptation des filières. La session « Dynamique des filières et des territoires » des actes du colloque DinABio 2013 recueille des résumés de communications dédiées à l'analyse des freins, leviers et impacts de la structuration et du développement de filières en AB. Des cas d'études sont présentés : filière porcine et légumes de plein champ. Les travaux avec un fort ancrage territorial sont aussi présents : développement de la filière bio en Camargue et de filières agroalimentaires de proximité en Rhône-Alpes. Au-delà de l'organisation des filières, l'essor de l'agriculture biologique nourrit différents questionnements, abordés dans cette session : comment répondre à la demande croissante en protéines, comment intégrer des acteurs de plus en plus nombreux sans perdre l'âme de l'agriculture biologique, comment prendre en compte les services écosystémiques rendus par l'agriculture biologique à différentes échelles, etc. Enfin, la sécurité des produits biologiques est aussi évoquée : une méthode de discrimination des produits bio est en cours d'élaboration, et le projet SECURBIO vise à gérer les risques de contamination des produits bio.
![]()
![]()
Dossier - Associations céréales/protéagineux : Valorisation en alimentation animale
Aude COULOMBEL, Auteur ; Antoine ROINSARD, Auteur ; Laurent BEDOUSSAC, Auteur ; ET AL., AuteurLes associations céréales/protéagineux représentaient 15 % de l'assolement en céréales et oléo-protéagineux biologiques en 2012. Récoltées en grain pour une valorisation en alimentation animale (directement à la ferme ou via des organismes collecteurs), ces associations souffrent d'un manque d'organisation de la filière, encore mal adaptée à leurs particularités. Pourtant, comme le montrent les essais de la ferme expérimentale de Thorigné-d'Anjou, elles représentent un aliment au potentiel nutritif intéressant et facile à produire. Différentes associations peuvent être utilisées et les Chambres d'Agriculture de Normandie ont notamment testé la féverole et la vesce comme alternatives au pois. Une autre utilisation est possible pour ces cultures prisées en bio : l'ensilage pour une consommation fourragère.
![]()
Des performances agronomiques au service des agriculteurs
Le projet PerfCom avait pour objectif l'étude des performances agronomiques, économiques et environnementales des associations blé/légumineuse en agricultures biologique et conventionnelle. Les essais en bio, réalisés chez des agriculteurs du Sud-Ouest, ont notamment porté sur les composantes du rendement, la qualité du produit récolté, les populations de pucerons verts et de sitones et l'enherbement. Ainsi, il a été montré que les associations peuvent représenter un moyen efficace de réduire l'impact des ravageurs des cultures. Toutefois, si un tel effet a pu être observé avec le puceron vert, cela n'a pas été le cas avec le sitone. L'intérêt des associations de cultures s'avère donc variable en fonction des mécanismes propres à chaque ravageur. Concernant l'enherbement, il est réduit dans les associations par rapport aux cultures pures de protéagineux, mais est proche de celui observé dans les cultures pures de céréales. Ce meilleur contrôle des adventices serait lié à la moindre disponibilité en ressources (lumière, eau, nutriments). Dans le cas où une intervention de désherbage mécanique serait nécessaire, des précautions particulières sont à prendre. Dans une dernière partie de l'article, l'opinion des agriculteurs face aux associations, leurs avantages et leurs inconvénients est rapportée.
![]()
![]()
Est-il possible d'améliorer le rendement et la teneur en protéines du blé en agriculture biologique au moyen de cultures intermédiaires ou de cultures associées ?
Eric JUSTES, Auteur ; Laurent BEDOUSSAC, Auteur ; Loïc PRIEUR, AuteurLe volume 4 de la Revue Innovations Agronomiques de l'INRA est spécialement dédié à l'agriculture biologique. Il présente des communications sélectionnées parmi les exposés et posters du colloque Dinabio organisé en mai 2008 à Montpellier. Ce document est une de ces communications. L'objectif du travail est de trouver des systèmes de culture durables pour produire en AB des rendements de blé réguliers et de bon niveau avec une teneur en protéines satisfaisante. La démarche repose sur une valorisation optimale des ressources naturelles en azote provenant de la minéralisation du sol et de la fixation symbiotique. D'une part, des cultures intermédiaires ont été semées en été et enfouies avant le semis du blé réalisé en novembre afin de limiter les pertes hivernales d'azote nitrique. D'autre part, le blé a été cultivé en association avec une légumineuse à graines (pois ou fèverole d'hiver). Les cultures intermédiaires sont efficaces dans leur rôle de piège à nitrate et permettent d'augmenter le rendement et la teneur en protéines du blé lors des années pluvieuses. En culture associée, le rendement du blé est réduit mais la teneur en protéines est significativement augmentée et le rendement total (blé+légumineuse) est plus élevé. Ainsi, en AB, les cultures associées sont plus efficaces pour utiliser les ressources naturelles en azote. Il reste cependant i) à optimiser les itinéraires techniques de ces systèmes de culture, et, ii) déterminer la place des associations au sein des rotations et analyser leur effet pour la gestion des bioagresseurs.