Dépouillements


Evaluation des itinéraires techniques en viticulture biologique
Malgré le respect d'un cahier des charges commun, les pratiques phytosanitaires des vignerons sont très variables. Les résultats obtenus, tant quantitatifs que qualitatifs, le sont également. Pour mieux connaître les pratiques phytosanitaires et leurs résultats, un réseau de parcelles a été mis en place dans la région Provence Alpes Côte d'Azur entre 2000 et 2002. L'étude a été menée sur 28 parcelles de 14 domaines viticoles biologiques, avec des contrôles de terrain rigoureux (4 contrôles par saison, portant sur les maladies fongiques, les ravageurs, la conduite de la parcelle
) et la collecte des pratiques des viticulteurs. Les résultats de cette étude sont présentés dans cet article.


Une nouvelle manière de lutter contre l'ériophyide à galle du poirier : Applications de soufre en automne
L'ériophyide à galle du poirier (E. pyri) peut provoquer localement de très gros dégâts. Afin d'apporter une solution aux arboriculteurs biologiques confrontés à ce problème, l'institut de recherche de l'agriculture biologique suisse (FiBL) et Agroscope RAC Changins, la station fédérale de recherches agronomiques en Suisse ont mis en place un essai de lutte contre E. pyri durant les années 2003-2005. Le but de cet essai était de tester l'efficacité de traitements effectués lors de la migration automnale de l'acarien vers ses lieux d'hivernage. Trois matières actives ont été testées : le soufre mouillable, l'huile minérale, l'argile kaolin. Il est apparu que le soufre mouillable présente une excellente efficacité. Suite à ces résultats, l'office fédéral de l'agriculture en Suisse a déjà homologué ce produit. Dans cet article, des éléments de biologie sur E. pyri et sur les dégâts qu'il cause sont également donnés.


Introduction à la recherche en agriculture bio-dynamique
L'article fait le point sur la recherche en agriculture biodynamique (historique, instituts de recherche, principaux thèmes abordés et résultats d'expérimentations
). L'auteur donne également un peu de bibliographie commentée afin que le lecteur ait les moyens d'approfondir ses connaissances.


L'agriculture bio-dynamique
Cet article présente les fondements et les principes de base de l'agriculture biodynamique. Les pratiques spécifiques de l'agriculture biodynamique sont également décrites (concept d'organisme agricole diversifié et autonome, compostage en tas avec apport de préparations spécifiques, usage de préparations biodynamiques à pulvériser, travail avec les rythmes cosmiques, saisonniers, journaliers mais aussi lunaires et planétaires, régulation des plantes adventices indésirables et des parasites, renoncement à toute productivité disproportionnée et recherche d'un équilibre en fonction du terroir et des différentes espèces animales, respect de l'intégrité physique des animaux, recherche d'une santé par la prévention et la stimulation des défenses naturelles, présence de taureaux reproducteurs pour l'élevage bovin, nécessité de l'élevage des abeilles). L'auteur fait aussi le point sur les résultats de recherche en biodynamie et sur la marque DEMETER.


Le GRAB, un pilier de la recherche en bio
Cet article présente le GRAB (Groupement de Recherche en Agriculture Biologique), station de recherche et d'expérimentation sur le maraîchage, l'arboriculture, la viticulture, l'oléiculture et les plantes aromatiques et médicinales en AB. Située en Avignon, cette station cumule plus de 20 ans d'expérimentations en bio ! Ce centre valorise également les résultats de ses travaux auprès des agriculteurs et des techniciens et dispense aussi des formations.


Expérimentations en grandes cultures biologiques : Campagne 2004/2005
Comme chaque année, l'ITAB a recensé les actions expérimentales menées dans le domaine des grandes cultures. 200 expérimentations ont été conduites lors de cette dernière campagne. Les essais variétaux restent le principal thème expérimental (avec la prédominance d'essais menés sur le blé tendre d'hiver). Des essais sur la fertilisation se développent de plus en plus, notamment sur le blé tendre (effet des apports sur le rendement, les protéines, la qualité boulangère
). Des essais sur les conduites de culture sont également menés, en particulier des essais sur l'itinéraire technique du colza et sur la comparaison entre les associations et les cultures pures. Enfin, des essais concernant les ravageurs, maladies et le désherbage sont mis en place.
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |