Dépouillements


S'installer traiteur bio
Deux articles composent le dossier : - S'installer traiteur bio en milieu rural : le parcours et l'engagement de trois femmes (Michèle Hérisson, Jacqueline Idgéri, Adeline Creveau) dans une cuisine biologique sont relatés. Celles-ci débutent avec la création d'un restaurant Carpe Diem, poursuivent par l'ouverture d'un traiteur dans le chalet de la Roche des Arnauds, renommé La Festinarela ("celle qui régale" en occitan), près de Gap dans les Hautes Alpes ; - Une mise de fonds raisonnable : la création d'une SARL, l'aménagement du chalet, l'organisation du travail en coopérative et le fonctionnement du traiteur sont évoqués.


Bio en circuit court
Un entretien entre Françoise et Laurent Le Mezec, installés sur la ferme du Roha à Plourhan, près de Saint-Brieuc, et Claire Bertrand, du Groupement des Agriculteurs Bio des Côtes d'Armor, est retranscrit. Les deux agriculteurs, à la fois acteurs de la filière longue et de la filière courte, sont convaincus de l'intérêt de la production bio et sont particulièrement attachés à développer les liens entre le producteur et le consommateur. Ils parlent de leur exploitation et de leur magasin de vente directe, dans le hameau du Roha.


Cancer et environnement
Plusieurs articles composent le dossier : - Le cancer, maladie de l'environnement : le cancer est la première cause de mortalité avant 65 ans et touche aussi sévèrement les enfants, pour lesquels on compte 1% de nouveaux cas chaque année. Or, l'Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse (ARTAC) a pour champ de recherche les maladies liées à l'environnement. Pour Dominique Belpomme, fondateur de l'association, 50% des cancers seraient causés par la pollution chimique ; - Mieux vaut se prémunir : une trentaine de règles de vie pour se prémunir du cancer, tirées du livre de Dominique Belpomme "Guérir du cancer ou s'en protéger", sont exposées ; - Attention à l'alimentation : des indications sont apportées quant au choix des fruits et légumes (préférer les cultures de plein champ, privilégier les produits de saison, s'assurer de leur provenance, détecter leur parfum...).


La crise du vin ; Vin authentique
Plusieurs articles composent le dossier : - Sortir de la tourmente ? : la viticulture est en crise et la France a perdu le monopole du vin, il lui reste, pour l'avenir, à jouer la carte de la qualité et de la relation au consommateur. Or, l'agriculture biologique certifiée, l'investissement dans la commercialisation des vins sont des voies possibles à la reconnaissance de vins authentiques ; - Retour du vignoble ariégeois : avec la création d'un groupement d'intérêt économique (GIE) et d'une coopérative pour l'utilisation en commun de matériel agricole (Cuma), Philippe Babin et trois autres personnes ont réinvestis dans la vigne en Ariège. L'arrivée de deux associés pourrait concrétiser la plantation de nouveaux hectares et la réhabilitation d'anciens cépages ; - Les bienfaits du vin : le vin a, de par sa composition, une incidence sur la santé et pourrait limiter les accidents cardiaques, prévenir certains cancers et réduire le risque d'avoir la maladie d'Alzheimer ; - La charte de la vinification bio : pour garantir un vin 100% bio, Nature et Progrès, Demeter, Biodyvin et la FNIVAB (Fédération nationale interprofessionnelle des vins en agriculture biologique) ont élaboré chacun des chartes de vinification ; - Une viticulture "solaire" : La raréfaction des énergies d'origine fossile et la crise climatique remodèlent le paysage agricole. Une viticulture "solaire", sans intrants pétroliers, non irriguée, économe en carburant et non polluante, sur des terres inaptes au maraîchage, qui échappe à toute règle édictée par la mondialisation doit être possible.


Les cultures d'exportation
Le dossier se compose de plusieurs articles : - Les cultures d'exportation affament le sud : les paysans sont dépossédés de leurs terres et les cultures vivrières sont abandonnées au profit de cultures d'exportation ; - Des roses ou du pain : exploitation de fleurs, dans des pays au climat favorable, au mépris du travailleur, de sa santé et de l'environnement ; - Le papier hydrophile sèche le Brésil : les plantations d'eucalyptus et la fabrication de papier sont un exemple d'exploitation d'une monoculture intensive intégrée à un complexe agro-industriel (les paysans ne profitent pas de la redistribution des terres, la ressource en eau est monopolisée) ; - Burkina : le karité équitable : exemple d'une production d'exportation qui peut apporter l'autonomie.
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |