Dépouillements


AG 2006 des Eleveurs Bio de France
L'état des lieux 2005 du commerce des animaux a montré une conjoncture plus favorable pour les espèces bovines et porcines, mais qui reste préoccupante pour l'espèce ovine. La mise en place de caisses de sécurisation des revenus pourrait faciliter le développement des filières biologiques.


Grippe aviaire : les mesures de protection appliquées dans la plus grande confusion
Le confinement général est levé à la satisfaction des éleveurs bio, qui craignaient notamment les effets des chaleurs estivales sur des volailles enfermées. Résumé de plus de 6 mois de "mesures de protection".


Dynamiser le secteur blé bio panifiable
La FNAB a réalisé, avec le soutien de l'ONIC, une étude sur le blé biologique. Il s'agissait, d'une part, d'avoir un descriptif de la filière et, d'autre part, d'analyser les stratégies d'acteurs afin de proposer des pistes pour dynamiser ce secteur.


OGM : Vienne, Clermont, Orléans : des raisons de ne pas perdre espoir
Tour d'horizon des signes positifs concernant la protection contre les OGM (Conférence de Vienne, faucheurs relaxés, annulation d'essais OGM, création du collectif "Vosges, Terre sans OGM", etc).


2005 : Les conversions repartent
La dynamique de conversion, qui s'était arrêtée en 2004, tend à repartir en 2005 avec 350 nouveaux agrobiologistes (chiffres 2005 de l'Agence Bio) et devrait se poursuivre en 2006. Néanmoins, ces conversions seront certainement insuffisantes en regard des marchés qui s'ouvrent à ce secteur de production.


Deuxième pilier de la PAC : des perspectives limitées
Après la réforme du premier pilier de la Politique Agricole Commune (aides directes, échelonnées sur 2005 et 2006), l'heure est venue de mettre en place un nouveau "deuxième pilier" en 2007. Actuellement, celui-ci, nommé également Règlement Développement Rural, concerne en particulier : l'agro-environnement (mesures agro-environnementales dont la conversion bio ; Natura 2000), l'installation (Dotation Jeunes Agriculteurs, prêts bonifiés...), l'indemnité compensatoire de handicap naturel (ICHN), la retraite, la forêt. Des inquiétudes existent concernant la rémunération de reconnaissance de l'agriculture biologique (financement et subsidiarité régionale).


L'INAO absorbe la bio : les inquiétudes demeurent
La nouvelle Loi d'Orientation Agricole réforme radicalement la gestion des signes de qualité et d'origine en regroupant, au sein d'un même institut, l'actuel INAO et la CNLC (dont fait partie la Section "agriculture biologique"). La FNAB et le Synabio suivent de très près la rédaction et l'ordonnance qui détaillera le fonctionnement de ce "nouvel" institut.


Assemblée Générale FNAB : pour une commercialisation innovante
La bio est un mode de production basé sur une éthique et des exigences agronomiques précisées dans les cahiers des charges. Pour être cohérente avec cette démarche, la FNAB a souhaité l'élargir au domaine de la commercialisation. Le colloque de clôture de l'Assemblée Générale de la FNAB, en mars 2006, à Lille, a été l'occasion de faire le point sur les expériences de réseaux partenaires (Artisans du Monde, Biocoop...), sur certains projets en filières longues (Danone) et sur le rôle des pouvoirs publics dans le développement des alternatives agricoles et commerciales.


Les orientations 2006 de la FNAB
Les grandes orientations de la FNAB, votées lors de l'Assemblée générale à Lille, sont tributaires des échéances de 2006 et 2007 : nouveau plan de développement rural, nouveaux contrats de projet Etat-Régions, loi OGM...


Restauration collective : Enjeux et problématiques
Ce dossier fait le point sur l'introduction de repas bio en restauration collective en France. Ce secteur se développe de plus en plus, même si cela reste encore assez marginal par rapport à l'ensemble de repas servis en RHD (les repas bio représentent 0.13 % des repas servis en 2005). Différentes contraintes se posent : contrainte budgétaire, règles de l'achat public, approvisionnement (volumes importants, produits transformés, aspect " parfaits "), désengagement des cantines du processus de transformation, préjugés, livraison des produits
De nombreux outils pédagogiques existent pour animer un repas bio (malle bio'appétit, jeu vrai-faux, expo...) et une charte nationale a été faite par la FNAB pour la restauration collective bio (exigence écologique, qualité nutritionnelle, projets ancrés sur le territoire, accompagnement pédagogique).
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |