- Titre :
- MAISON ECOLOGIQUE (LA) N° 40 - Août/Septembre 2007
- Type de document :
- Bulletin
- Paru le :
- 01/08/2007
Dépouillements


Ecologie nomade
Passionnés d'écologie, Laetitia et Jean-Baptiste, deux étudiants hauts-savoyards, ont construit une roulotte économe en énergie à l'aide de matériaux sains. Objectif : traverser la France en s'arrêtant dans les villages pour parler d'écoconstruction avec les habitants.


Le champ des prêts verts
Les banques apportent leur soutien à l'écoconstruction. Suite à la campagne publique lancée en 2005 "Banques françaises : épargnez le climat !", l'association Les Amis de la Terre a mis en ligne, en mars dernier, les résultats d'une enquête approfondie "Banques françaises, banques fossiles ?" accompagnés d'un guide "Comment choisir ma banque". Ces travaux ont permis de révéler, comparer et noter les pratiques des banques françaises et leur attitude face à la protection de l'environnement. Plusieurs approches permettent de faire le point : - La Nef : éthique et transparence ; - Les autres banques à la traîne ; - Les prêts à l'écoconstruction : revue de détail.


Dossier : Maisons à ossature bois
Toutes les raisons d'adopter le bois pour la construction d'une maison sont évoquées et surtout les aspects techniques qui se rapportent à ce matériau : - Pourquoi construire avec le bois : le bois, "pompe à CO2" , un matériau de construction à part entière, un entretien limité, un confort intérieur apprécié ; - Comment construire avec le bois : l'ossature bois panneaux en détail ; - Choisir son bois de construction : naturellement protégé, c'est l'idéal, traitements, pas de langue de bois, vers de nouveaux traitements sans produits chimiques ; - Recherche de la performance énergétique : bois versus pont thermique, isolation thermique et confort d'hiver, confort d'été dans les maisons bois, améliorer l'inertie thermique, gérer l'humidité de la maison, point de rosée ?, étanchéité à l'air, fonction suprême, une paroi sans freine-vapeur ?, tester l'étanchéité à l'air d'un bâtiment, et le renouvellement de l'air ? Le dossier comprend également deux encarts, l'un relatif à la maison ossature bois et au permis de construire, l'autre concernant les labels pour le bois, un entretien avec Marika Frenette (consultante et experte nationale sur l'approche environnementale de la construction bois), une bibliographie.


Paille sur la ville
A Fribourg, dans le quartier Vauban, Stephan Brakman et son épouse Katarina Bush ont fait le choix d'une maison passive en paille, orientée nord. Pour développer ce projet, Stephan Brakman, architecte, a travaillé avec l'appui d'un énergéticien. La conception de cette maison est détaillée. L'architecte a, par ailleurs travaillé à d'autres projets de construction passive.


Ca coule de source en Isère
Emmanuel Carcano a construit sa maison bioclimatique l'an dernier, à Mens dans le Trièves. Un modèle du genre : ossature bois, isolation en ouate de cellulose, eau chaude solaire, chauffage au bois, puits canadien... Et pour récupérer l'eau de pluie, une cuve autoconstruite avec l'aide d'un ami. Dans cet article, l'accent est surtout mis sur la manière de procéder pour récupérer et utiliser l'eau de pluie.


La Bonne Maison
Un entretien avec Emmanuel Coste, architecte à Houdan, permet d'évoquer le concept d'"une maison industrialisée qui répond aux normes de la construction passive". La Bonne Maison a été commandée par le photographe Yann Arthus-Bertrand pour rendre visible une action concrète en terme d'écologie dans la construction. Elle a été construite par Geoxia.


Phébus, lumière sur le solaire
Centre sur les énergies renouvelables et Espace Info-Energie, Phébus est un acteur incontournable de l'écologie appliquée au bâtiment en Ariège. Le centre s'adresse au grand public, aux petites entreprises et collectivités locales et pour des actions particulières aux responsables associatifs, maîtres d'oeuvres et artisans. Phébus a plusieurs volets d'action : diffusion de l'information sur les actions de maîtrise de l'énergie et de développement des énergies renouvelables dans les déplacements, l'habitat, la vie quotidienne, les aides existantes ; animations-conseils consacrées à la promotion des économies d'énergies et des énergies renouvelables grâce à une collaboration avec le CAUE 09 (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) ; proposition de stages de formation continue sur les technologies solaires thermiques et photovoltaïques jusqu'à la validation du cursus par un diplôme ; formation de techniciens à l'échelle internationale.
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |