Dépouillements


Energies renouvelables : Un bon outil pour valoriser ses haies
Disposant de 13 km de haies sur leur exploitation mayennaise, ces agriculteurs ont étudié la possibilité d'installer une chaudière à plaquettes. Outre l'intérêt écologique, la nouvelle génération de chaudière à bois déchiqueté se pilote aussi simplement qu'une installation fonctionnant avec une autre énergie. L'investissement initial est assez important (11 490 euros) mais une aide peut être attribuée par l'ADEME.


La traite de plein champs
En Bretagne, M. Aubry a fait le choix d'acquérir un système de traite mobile afin d'éviter de déplacer ses vaches et de leur faire traverser des routes. Après quatre jours d'adaptation pour les animaux et le trayeur, le système est adopté. En hiver, l'installation est rapatriée sous la stabulation, pour le confort du trayeur. L'éleveur apprécie le gain de temps (diminution du temps de déplacement et de nettoyage, gestion des déjections facilitée) et les économies d'eau et de place dans la fosse.


Etable entravée : Un système encore d'actualité
Installés sur une petite ferme de 24 Ha dans le Morbihan, ces agriculteurs, après avoir envisagé les autres possibilités, ont fait le choix d'une étable entravée neuve. La traite est moins confortable mais les stabulations libre ou à logettes nécessitent des bâtiments plus grands, une grande quantité de paille et les éleveurs, dont les vaches sortent quotidiennement, estiment que le bien-être animal est aussi bien respecté que dans d'autres systèmes.


Sélection en bio : Comment faites-vous ? La sélection par monte naturelle
Cet éleveur d'origine hollandaise utilise, pour la reproduction, des taureaux issus de son troupeau, en monte naturelle. De temps en temps, il apporte du "sang extérieur" issu d'un réseau de 16 éleveurs qui travaillent en circuit quasi fermé sur la même race : la Frisonne Hollandaise. Ce système garantit une grande uniformité dans le cheptel et une grande diversité génétique car chaque éleveur effectue des choix différents. Le troupeau est bien adapté au terroir et au contexte de la ferme. Un certain taux de consanguinité ne semble pas néfaste pour la qualité du cheptel et les taureaux issus de ces troupeaux sont intéressants à plus grande échelle (utilisation en insémination artificielle) par leur caractère homozygote.


Le tarissement
Cet article présente les différentes approches de tarissement des adhérents du Maine-et-Loire : le non tarissement pour 10 % du cheptel, le tarissement sans produit pour 30 à 35 % du cheptel, le tarissement par homéopathie pour 50 % des troupeaux et le tarissement avec antibiotiques pour quelques cas isolés par exploitation et utilisé en dernier recours.


A la recherche de l'autonomie alimentaire
Le GIE Biolait se démarque des autres collecteurs en garantissant l'origine française de sa collecte, même pour des volumes importants. Il envisage d'aller plus loin en nourrissant les animaux avec des aliments 100 % biologiques (et non 90 %) et en n'achetant à l'extérieur des exploitations que des produits français. D'où la recherche, pour cet adhérent à Biolait, d'une autonomie alimentaire sur sa ferme qui passe par une contractualisation avec un céréalier.
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |