- Titre :
- FERTILIDAD DE LA TIERRA (LA) N° 12 - 01/04/2003
- Type de document :
- Bulletin
- Paru le :
- 01/04/2003
Dépouillements


En un año la superficie en agricultura ecologica ha aumentado un 37 %
D'après les dernières statistiques communiquées par le MAPA (2002), en Espagne, la superficie actuellement certifiée en bio est de 665 055 hectares. L'augmentation en 2002 a été de 37 %. L'Andalousie a doublé sa superficie en bio et est devenue la communauté autonome avec la plus importante superficie certifiée, suivie par l'Estrémadure... Le nombre de transformateurs a augmenté de 31 %, ils sont ainsi 1 204 au total : arrive en tête la Catalogne avec 262 transformateurs, suivie par l'Andalousie avec 214. Il y a 16 521 agriculteurs biologiques et la valeur estimée de commercialisation est de 172,9 millions d'euros. Un tour d'horizon de l'AB en Espagne en 2002.


Cultivo de citricos ecologicos
L'exploitation agricole de 140 hectares Los Alamicos (Murcie, Espagne) a été inscrite en agriculture biologique il y a deux ans par le Conseil en Agriculture Biologique de la région de Murcie, mais sa gestion était déjà bio depuis quatre ans. 45 hectares sont consacrés aux vergers d'agrumes bio (oranges, citrons, mandarines). Dans cet article, les auteurs, Carmen Chocano (ingénieur agronome collaborant à la gestion biologique de l'exploitation) et David Gonzalez (travaillant au Service de Protection et de la Santé Végétale du Conseil d'Agriculture, Eau et Environnement de Murcie, et expert en agrumes et en agriculture biologique), se penchent sur des techniques utilisées sur l'exploitation au niveau de la fabrication du compost, du couvert végétal, de la lutte contre la mouche méditerranéenne des fruits (ou cératite) ou contre les pucerons...


Rescatando variedades antiguas de frutales
Depuis des années, des agriculteurs biologiques de la Sierra de Gata (nord de l'Estrémadure, Espagne) prennent soin avec amour de toute une collection vivante d'arbres aux multitudes espèces et variétés. Leur but : sauvegarder des variétés anciennes de fruits. Une étude a été réalisée dans le but de repérer les variétés fruitières autochtones ou locales présentes dans la région ; l'étude comporte la description de ces variétés présentes en Sierra de Gata, leur localisation sur des plans et leur photographie. Grâce à la collaboration de Maria Antonia Bermejo qui a mené un travail méthodique en interrogeant environ une centaine de personnes (la plupart ayant 65-70 ans), en visitant avec elles les vergers et en s'informant sur ces trésors de biodiversité préservés, on a constaté la présence de 54 variétés (d'oranges, de citrons, de figues, de pommes, de poires, de prunes, de pêches, de cerises, de châtaignes...) qui se cultivent depuis au moins un siècle en Sierra de Gata. Présentation également de l'association à but non lucratif RURALIA ayant pour but de promouvoir l'agriculture biologique en Sierra de Gata.


Cultivo de calabacines
La courgette est une cucurbitacée et, comme le reste de ses congénères (potirons, melons, pastèques, concombres...), elle a besoin de beaucoup de soleil, de hautes températures et d'un bon climat pour se développer et produire en abondance. Il existe une infinité de variétés de courgettes, des courgettes classiques allongées de couleurs vert clair, vert foncé ou blanche aux courgettes rondes, plates ou à bonnet (courgette de Jérusalem). Sa culture relativement facile, l'abondance de ses fruits et la régularité de sa production (on peut récolter des courgettes tous les deux ou trois jours pendant des mois) en font un des légumes les plus appétissants et les plus recommandables à partir du printemps. Itinéraire technique de la courgette : semis, préparation du sol et fertilisation, irrigation, maladies et ravageurs, récolte, associations de cultures et rotations.


Un buen vino en la mesa
Deux articles sont présentés dans cette notice : "Un bon vin sur la table" et "Gestion biologique de la vigne". Il y a à peine 10 ans, en Espagne, les viticulteurs biologiques devaient apporter leur récolte dans le grand baril de la coopérative conventionnelle. Aujourd'hui, les vins issus de raisins bio commençent à être appréciés dans le pays, et quelques coopératives, se rendant compte de l'actuelle tendance, les traitent séparément des vins conventionnels. De nouvelles caves sont également inscrites pour l'élaboration des vins issus de raisins biologiques. Selon les données 2002 du MAPA, il y a, en Espagne, environ 16 037 hectares de vignes bio et 174 caves inscrites en bio. Dans un premier article, des viticulteurs et des oenologues bio de la région de Navarre témoignent sur leurs parcours, leurs motivations et les techniques qu'ils utilisent. Dans un 2ème article, Félix Arriezu, viticulteur biologique et ingénieur technique agricole, se penche sur la gestion biologique de la vigne.
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |