Dépouillements


Plants protecting other plants : An alternative to pest-resistant GM crops
L'une des justifications pour le développement des cultures génétiquement modifiées est d'élaborer une résistance aux insectes et maladies, ce qui engendrerait une réduction des impacts des produits chimiques sur l'homme et sur l'environnement. Sur la totalité des parcelles cultivées avec des OGM en l'an 2000, 19% représentent des cultures résistantes aux insectes et 7% combinent résistance aux insectes et herbicides. La recherche sur les modifications génétiques qui a lieu dans les Andes se concentre sur la santé des plantes : coton et soja résistants aux herbicides, résistance aux lépidoptères pour le coton, résistance à la feuille blanche pour le riz... D'importantes ressources financières et humaines ont été investies en recherches qui ne serviront qu'aux grands producteurs. Et comme la majorité des agriculteurs des Andes ne profiteront pas de ces cultures génétiquement modifiées, la biodiversité apparaît comme une solution pour la protection des plantes.


Organic Cotton Production : an alternative to GM Cotton for small farmers ?
La production globale de coton a triplé (soit environ vingt millions de tonnes) depuis les années trente. Cette augmentation est largement due à l'usage intensif de produits chimiques synthétiques ; l'irrigation et l'emploi de variétés à meilleurs rendements y sont aussi pour quelque chose. De grosses quantités des pesticides les plus toxiques sont utilisées sur les exploitations cotonnières. Les systèmes de régulation sont faibles ou ne sont pas respectés ; les fermiers ne sont pas correctement informés sur les dangers et n'ont pas les capacités et l'équipement nécessaires pour se protéger, eux et leurs familles. Une récente étude menée au Bénin a révélé plusieurs empoisonnements et morts dûs à l'usage d'un pesticide hautement toxique : l'endosulfane.


The Push-Pull system : a viable alternative to Bt maize
Au début de l'année 2000, un test prévu sur une durée de cinq ans a été entamé au Kenya, avec du maïs Bt génétiquement modifié. L'objectif de ce programme est de réduire les dommages considérables causés par la larve Stemborer, qui attaque les feuilles et les tiges des plants de maïs, et responsable de pertes allant de 15% à 40% de la production en Afrique de l'Est. La pratique de lutte recommandée aujourd'hui est l'emploi de pesticides chimiques. Mais cet usage de pesticides, en plus de revenir très cher aux producteurs, engendre de nombreux problèmes environnementaux et de santé. Il apparaît donc évident de chercher des solutions alternatives afin de supprimer l'usage des pesticides.


The System of Rice Intensification : Agro-ecological opportunities for small farmers
En plus de Madagascar, où cela a été développé durant les années 80, le système d'intensification de riz montre aujourd'hui, dans d'autres pays, qu'il peut être plus productif que d'autres méthodes de culture de riz irrigué. De récents résultats du Sri Lanka rapportaient que la production avec le système d'intensification de riz varie de 9,3 tonnes/ha pour une variété traditionnelle (Rathhel) à 17,8 tonnes/ha pour une variété améliorée (BG-358).


Stimulating GMO : free breeding for organic agriculture : a view from Europe
Au milieu des années 90, le secteur de l'agriculture biologique a décidé de ne pas autoriser les OGM en production biologique. Ceci était en partie dû aux effets inconnus et non désirés des OGM sur l'environnement et sur l'organisme humain. Mais la raison principale était le choix plus éthique de respecter l'intégrité des plantes et des animaux. La décision de rester "sans OGM" est incorporée aux règles de base d'IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements) et ainsi appliquée à travers le monde. Ces règles définissent comment les produits biologiques sont produits, transformés et manipulés. La plupart des organismes de certification se servent de ces règles pour les délibérations de certification.
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |