Dépouillements


Recherches sur la qualité de l'épeautre avec les méthodes morphogénétiques
Dans le cadre de ses recherches, Peter Kunz a demandé au Laboratoire de recherche sur la qualité de Mme Balzer-Graf de comparer la qualité vitale de variétés anciennes et modernes d'épeautre. Illustrations et conclusions de la recherche.


La qualité des protéines du blé
Ces derniers temps, on entend de plus en plus parler d'allergies au blé, au lait,... Il semble que les aliments fondamentaux qui nourrissent l'humanité depuis des millénaires ne soient plus capables de nous nourrir. Cependant, au lieu de diaboliser ces aliments, il faut chercher un peu plus loin, c'est ce que propose Ingo Hagel (chercheur à l'Institut de recherche bio-dynamique allemand à Darmstadt), et contrôler si c'est le blé lui-même qui est en cause ou les variétés de blé actuelles et leur mode de culture. Etude de la relation entre les fonctions de protéines, la fertilisation et l'alimentation ; description et analyse nutritive du grain de blé,...


Le GAEC d'Argonne : 380 ha en biodynamie, c'est possible
Si les fermes en polyculture-élevage représentent l'orientation la plus courante et la plus cohérente de l'agriculture bio-dynamique, les besoins en céréales incitent de plus en plus de céréaliers à se tourner vers la biodynamie. A Récicourt, dans la Meuse, Philippe Fourmet est en passe de terminer sa reconversion à la bio-dynamie, sur un domaine de 380 ha de polyculture : blé, orge, colza et pois, avec pour l'instant 100 ha en bio-dynamie et 110 ha en reconversion. Histoire du GAEC d'Argonne et de la famille Fourmet, organisation de la ferme, la reconversion, les problèmes rencontrés lors de la période de transition (notamment les difficultés de commercialisation, le manque à gagner suite à la jachère,...),... Et, même si les rendements sont actuellement inférieurs de moitié pour ses cultures en reconversion comparées à celles en conventionnel, Philippe Fourmet garde optimisme et réalisme.


L'influence de la fumure sur les maladies cryptogamiques
En bio-dynamie, la qualité de la fumure dépend non seulement du compostage et des préparations, mais aussi de la quantité d'engrais et du moment de son épandage. Selon les expériences de Fredy Zbinden, agriculteur suisse, une fumure trop intensive ou trop tardive augmente la pression des maladies cryptogamiques. Explication de ce phénomène.


La vigne au jardin
De la famille des "Ampélidées" ou "Ampélidacées", la vigne est un végétal sarmenteux qui ne comporte pas moins de 10 genres divers dont le genre Vitis. Celui-ci comprend au moins 30 espèces divisées en deux sous-genres : Eurites et Muscadicia. Parmi les eurites, on connaît une vigne européenne, 10 vignes asiatiques et 16 vignes américaines. Le Vitis Vinifera représente le type des vignes européennes, souche initiale des vignes fructifères cultivées en Europe, Afrique et Asie Mineure. Description du Vitis Vinifera, de sa culture (choix des boutures, marcottage, greffage, plantation, taille de formation, les diverses opérations estivales...), de la récolte et une pomologie des raisins de table (avec les différents cépages).
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |