Dépouillements


Noticias sobre OGM'S
Quelques victoires dans la lutte contre les OGM. - De grandes entreprises bannissent les OGM : Les deux plus grandes entreprises de production alimentaire du monde s'apprêtent à bannir les organismes génétiquement modifiés : Unilever (une entreprise anglo-hollandaise) et Nestlé (dont le siège est en Suisse). Le rejet par ces deux grands groupes de l'utilisation des produits alimentaires génétiquement modifiés est une réponse au refus des consommateurs européens d'acheter des aliments contenant des OGM. - Les supermarchés européens garantissent des produits qui n'ont pas été soumis à la biotechnologie : sept chaînes de supermarchés de l'Union Européenne ont créé un consortium pour s'approvisionner conjointement en produits non génétiquement modifiés, afin de rayer de leurs marques les ingrédients génétiquement modifiés. - Position de la nouvelle Présidente de l'Union Européenne (Satu Hassu, Ministre de l'Environnement en Finlande) en faveur du contrôle strict pour l'introduction d'OGM dans les pays européens.


No Alentejo, aqui em Ferreira
Visite d'une exploitation convertie à l'agriculture biologique, dans la région de l'Alentejo au Portugal. Description et commentaires de la visite de cette ferme qui est un véritable paradis pour les enfants.


Pode a Agricultura Biologica alimentar o mundo?
Pour répondre aux besoins alimentaires d'une population mondiale qui augmente de façon constante, les multinationales et leurs porte-parole essaient de justifier la nécessité de continuer à utiliser les pesticides et les semences génétiquement modifiées, malgré les risques que cela engendre. Mais, des recherches effectuées en Agriculture biologique démontrent qu'il est possible d'alimenter la population mondiale prévue sans pour autant avoir recours aux engrais chimiques et aux manipulations génétiques. L'agriculture biologique gagne de plus en plus de terrain dans bon nombre de pays européens (en Autriche, on dénombre plus de 20 000 agriculteurs biologiques, l'Espagne est passée de 4 235 hectares occupés par les cultures biologiques en 1991 à 152 100 en 1997, soit 35 fois plus en sept ans,...), mais aussi dans certains pays du Sud comme le Mexique, Cuba (où, avec le blocus économique, on s'est lancé dans une agriculture biologique à grande échelle). Parallèlement, avec la reconnaissance de l'agriculture bio, on assiste à un formidable boom du marché bio : exemples des Etats-Unis, de l'Allemagne, du Danemark,...


Palestra : "Agricultura Biologica - Que futuro na regiao Norte de Portugal?"
Une conférence s'est déroulée, le 26 Mai 1999, à Porto, lors de la première Foire sur l'Agriculture Biologique, l'Environnement et la Qualité de Vie. Elle avait pour thème le développement de l'agriculture bio dans la région nord du Portugal. Plusieurs intervenants ont exposé leurs idées, notamment Christine Barthet (député français au Parlement Européen) qui a parlé de la PAC, d'agriculture biologique et de sécurité alimentaire dans l'Union Européenne, ainsi que le professeur Juan Barrote (ex-président d'Agrobio) qui a présenté une analyse sur la place de l'agriculture et le développement de l'alternative biologique au Portugal.


Debates sobre OGMs
Deux débats publics sur les OGM ont récemment eu lieu au Portugal, avec la participation d'Agrobio. Le premier, intitulé "l'alimentation humaine et les produits génétiquement modifiés" s'est déroulé le 2 Juin 1999 à la deuxième Foire des Entreprises et des Produits Amis de l'Environnement et a été organisé par la Confédération Portugaise des Associations pour la Protection de l'Environnement. Ce débat avait pour but d'informer sur les OGM et sur les risques potentiels associés à la culture de plantes transgéniques. Ont également été abordées des questions liées à la concentration de pouvoir de la part des entreprises nationales qui font la promotion de la biotechnologie. Le deuxième débat (Les OGM : un risque assumé?) a eu lieu le 21 Juin à la faculté de sciences de Lisbonne, et le sujet a porté essentiellement sur les risques liés aux OGM. Des doutes subsistent encore quant à l'utilité et l'intérêt des OGM dans le panorama agricole, alimentaire et socio-économique portugais et quant aux chemins empruntés par la recherche scientifique. "La société finance la science et, de ce fait, a un droit de regard sur ce que cette dernière produit; elle a aussi le droit d'exiger qu'elle réponde à ses besoins".
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |